AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Sortie de la quatrième édition du magazine annuel de la FAPE "Nos Solutions pour un Fenua durable" et annonce de la soirée des Trophées du Fenua durable ; La baie de Phaëton bientôt sanctuaire pour requins-marteaux, dans le cadre d’un rahui qui pourrait démarrer en septembre ; Des spécimens de sensitive géante, une peste végétale envahissante, viennent d’être observés pour la première fois à Nuku Hiva ; L’hôtel Te Moana Tahiti Resort a mis en place une écocontribution: cinq associations sélectionnées sur la base de leurs actions dévouées à la préservation de l'environnement et à la protection animale ; Sept projets portés par des associations de protection animale reçoivent un soutien financier du Pays.

 

 

# La quatrième édition du magazine annuel "Nos Solutions pour un Fenua durable" de la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho est sortie. Pour l'occasion, une soirée sera organisée récompensant les ‘’solutions’’ éco-durables lauréates parmi les 40 présentées dans le magazine.
Cette année, ce sont 40 initiatives qui sont à retrouver dans le magazine, au prix de vente de 1 000 Fcfp. Des solutions mises en œuvre par des particuliers, des associations, des entreprises ou encore des institutions, et qui cherchent à répondre au moins à l’un des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies. (...)  Et comme chaque année, la FAPE organise la soirée des Trophées du Fenua durable. Elle se tiendra le 16 novembre à partir de 17 heures à la Brasserie Hoa. Objectif : célébrer les initiatives locales pour la préservation de l’environnement, tout en marquant le début de la saison Matari’i i ni’a, période de l’abondance naturelle en Polynésie française. (...)

Une grande tombola a aussi été mise en place afin d’aider la FAPE à mener à bien ses projets de préservation de l’environnement, mais aussi pour son fonctionnement. Cette tombola est en ligne*, une première au fenua, et permet donc aux habitants des îles d’y participer. De nombreux lots sont à gagner, comme des voyages, des nuitées et des expériences insulaires, des bons d’achats… La tombola est ouverte à toutes les personnes majeures résidant en Polynésie française.

40 "solutions pour un fenua durable" et une tombola en ligne (TNTV)

* Préparez-vous à tenter votre chance pour remportez des lots exceptionnels ! Chaque ticket acheté contribue à soutenir des actions de préservation de notre Fenua ! À retrouver sur la page Facebook de la FAPE-Te Ora Naho
Plus d’informations sur la soirée des Trophées du Fenua durable, le 16 novembre à la Brasserie Hoa

 

Avec la publication de la quatrième édition du magazine “Nos solutions pour un Fenua Durable” la Fape Te Ora Naho poursuit l’un de ses objectifs : faire grandir une prise de conscience, celle de la nécessité de construire un développement socio-culturel et économique plus respectueux de l’humain et de son environnement naturel. (…). Comme dans la précédente édition, le magazine revient sur ces “pépites” dont on peut espérer qu’elles serviront d’exemples inspirants. Certaines rubriques mettent en lumière le contexte collectif au sein duquel s’insèrent ces “solutions”. (…). En parallèle, comme chaque année, la Fape organise la soirée des Trophées du Fenua durable. (…). Cet événement a pour objectif de célébrer les initiatives locales pour la préservation de l’environnement, tout en marquant le début de la saison “Matari’i i ni’a”, période de l’abondance naturelle en Polynésie. À cette occasion, cinq lauréats des catégories Climat, Biodiversité, Économie circulaire, Éducation au Développement Durable et le Trophée du Public seront récompensés. (…)

La FAPE sort son nouveau magazine (Tahiti Infos)

Quatrième édition de la revue de la FAPE : « Nos solutions pour un fenua durable ». La Fédération regroupe 55 associations, soit 2 000 adhérents, sur tous les archipels. Elle dénonce, interpelle, se constitue partie civile et informe la population, notamment à travers cette publication annuelle. Dans ce dernier numéro : 40 projets, initiatives, entreprises ou associations vertes, sont mis en avant. De la valorisation des algues turbinaria ornata utilisées en agriculture, agro-alimentaire ou pharmacie, au lancement d’alerte de l’association Ciel Terre Mer, en passant par la préservation du jardin de corail de Taha’a, le projet Parata de la fondation Ma’o Mana, celui de jardin solidaire et partagé à Rangiroa, ou encore l’ébauche d’une petite forêt dans la cour du lycée Gauguin : la quatrième édition de la revue de la FAPE (Fédération des associations de protection de l’environnement – Te Ora Naho), Nos solutions pour un fenua durable, rassemble 40 solutions, entreprises, projets, initiatives, tous dédiés à la protection de l’environnement. Ils sont répartis en plusieurs chapitres : biodiversité, climat, éducation au développement durable et économie circulaire, et un annuaire permet d’avoir les contacts. Les lecteurs trouveront également de l’information institutionnelle sur ces sujets avec les objectifs de développement durable, le plan de transition alimentaire de la Polynésie française, la mobilité durable, le tourisme, la politique de l’eau et le plan climat. (…)

Revue de la FAPE : 40 initiatives pour protéger l’environnement (Radio 1)

 

# La pratique ancestrale renaît un peu partout en Polynésie, notamment à travers le rahui ou pêche interdite. A Taravao, cette fois, il doit permettre de sauver par exemple les requins marteaux de l’extinction. Car c’est dans la baie de Phaëton qu’ils viennent se reproduire, selon les connaisseurs du site. Associations de défense de l’environnement, acteurs de l’éducation et maires de la communauté de commune de Tereheamanu y sont favorables. (...). Faire de la baie de Phaëton un sanctuaire pour requins-marteaux, une espèce vivipare en voie d’extinction. Et un rahui qui pourrait démarrer en septembre, le début de la période de reproduction. (...) En novembre, la femelle met au monde ses petits, de 4 à 16 bébés requins... (…)

La baie de Phaëton bientôt zone protégée ? (Polynésie 1ère)

 

# Des spécimens de sensitive géante, une peste végétale envahissante, viennent d’être observés pour la première fois à Nuku Hiva. Plusieurs habitants de l’île s’inquiètent de voir arriver d’autres pestes végétales aux Marquises si rien n’est mis en œuvre pour mieux contrôler et repérer l’arrivée de marchandises et autres matériels depuis Tahiti.
En juillet dernier, la sensitive géante (Mimosa diplotricha var. diplotricha), une peste végétale envahissante, déjà présente à Tahiti depuis plusieurs années, a été détectée pour la première fois sur l'île de Nuku Hiva par Nico Falchetto, un agent retraité du service de l’agriculture ex-service du développement rural (SDR). L’homme avait alors repéré un large massif sur le bord de la route qui mène à l’aéroport, au niveau du col de Toovii.
Un signalement a rapidement été fait auprès de la circonscription des îles Marquises. Les agents de la Direction de l’équipement sont intervenus sur place en arrachant et en brûlant la plante, puis un cordon de sécurité a été posé sur la zone. (...)
 Pour autant, l’association culturelle et environnementale Te Ao O Te Atakua, présidée par Norbert Tavaearii et dont fait partie Nico Falchetto, s’inquiète de l’arrivée de cette espèce invasive et du fait qu’elle n’ait pas été repérée plus tôt par les services compétents (...). Les intervenants de l’association Te Ao O Te Atakua s’inquiètent par ailleurs de la modestie des moyens dont dispose l’archipel en matière de contrôle et de repérage des éventuelles pestes végétales en provenance de Tahiti (...) Concernée par ce problème environnemental, la tāvana hau de l’archipel, Myrna Vaiaanui, a organisé plusieurs réunions interservices (communes, service de l’Équipement, service de l’Agriculture, agent de biosécurité, mūto’i, membres de l’association environnementale de Nuku Hiva), à la suite de quoi un rapport a été envoyé à la Direction de l’environnement (Diren). (...)

La sensitive géante inquiète à Nuku Hiva (Tahiti Infos)

 

# Depuis le 1e octobre 2023, le Te Moana Tahiti Resort a mis en place une écocontribution. Elle propose aux clients de verser 300 francs par nuitée à ce titre. Cinq associations sélectionnées sur la base de leurs actions dévouées à la préservation de l'environnement et à la protection animale se sont partagé 6,5 millions de francs. 
Elles sont cinq à avoir été choisies par le Te Moana Tahiti Resort. Les 4 Pattes de Papara, la SPAP, et Ia Maitai Te Animara, tandis que les deux autres, Aoa Polynesian Forest et Tamari'i no Te Moana se partagent à parts égales les fonds récoltés dans le cadre du programme d’écocontribution. Concrètement, chaque client de l’hôtel peut, s’il le souhaite, donner 300 francs cfp par nuitée. “Nous observons depuis un moment que de plus en plus de touristes, des groupes notamment, cherchent à soutenir des associations du territoire lors de leur passage”, rapporte Benjamin Archambaud, directeur commercial & marketing de l’hôtel. “Ce constat est venu conforter notre propre volonté d’aider des causes qui nous tiennent à cœur comme la préservation de l’environnement et le bien-être animal.”

Plus de 6 millions reversés à cinq associations (Tahiti Infos)

 

# Sept projets portés par des associations de protection animale verront le jour grâce au soutien financier du Pays. Il s’agit principalement d’actions de stérilisation, d’euthanasie d’animaux malades ou dangereux, ainsi que de campagnes d’identification et de sensibilisation.
Le comité d’attribution des subventions en matière de bien-être animal a examiné les demandes déposées par les associations de protection animale qui avaient répondu à l’appel à projets lancé par la Direction de l’environnement en septembre 2024. Sept projets, représentant une subvention totale de 62 655 000 francs, ont ainsi été validés.

Plus de 62 millions de subventions en faveur de la cause animale (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...