AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Installé à Mataiea, le Biovator - un appareil qui transforme les déchets organiques en compost - était suspecté de nuisances olfactives. Il va être transporté à Nivee (Papenoo), loin de toute habitation ; Le centre d’enfouissement technique (CET) de Hitia’a officiellement liquidé par le Tribunal mixte de commerce ; La prise en compte environnementale et la gestion financière de la commune de Manihi pointées par la Chambre territoriale des comptes (CTC) ; Compétence déchets: report de l’appel d’offres qui visait à attribuer pour huit ans la gestion du CET de Paihoro, celle du CRT de Motu Uta et le transport des déchets à Tahiti et Moorea.

 

 

# Le Biovator doit quitter Mataiea* pour s’installer à Nivee “loin de toute habitation” pour ne plus déranger le voisinage avec les nuisances olfactives. Problème : les professionnels sur place sont inquiets et font état d’un “risque de pollution à la dioxine” que pourrait contenir le compost. Ils déplorent aussi que de récents travaux sur place soient désormais sans intérêt avec l’implantation de ce système.
Depuis 2016, la Direction de l’environnement (Diren) est affectataire de plus de 68 hectares à Nivee Iti, Nivee Rahi et Vaionone à Papenoo. Une affectation destinée principalement à “la gestion, l'entretien et l'exploitation d'un incinérateur, d'un centre d'enfouissement technique (CET) de catégorie 1 ainsi qu'à la gestion du site”. En effet, pendant plusieurs années Nivee a surtout servi à incinérer les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) du Centre hospitalier de Taaone.
Le président du Pays, Moetai Brotherson, a modifié récemment cette affectation en y ajoutant “l’exploitation d’unités de traitement et de valorisation des déchets”.

Nivee accueille le Biovator de Mataiea (Tahiti Infos)
https://www.tahiti-infos.com/Nivee-accueille-le-Biovator-de-Mataiea_a226889.html

Pour rappel: * Situation à clarifier à Mataiea : le Biovator, qui transforme les déchets de poissons en compost, à l'origine de nuisances olfactives... in Contrôle: Déchets, nuisances olfactives, organismes nuisibles (AvA-Infos)10/06/24

- Rappelons néanmoins les services positifs du Biovator: Ce composteur de déchets verts et animaliers, permet de produire un engrais bio, une piste à développer pour toutes les îles de Polynésie in Le biovateur, cercle vertueux pour les pehu (Tahiti Infos)

 

 

# Le centre d’enfouissement technique (CET) de Hitia’a a officiellement été liquidé par le tribunal mixte de commerce dans son audience du 14 octobre. La fin d’une longue agonie pour ce centre géré au gré des scandales.
En février 2023, son ancien gérant, Edwin Teraiharoa, était condamné par le tribunal de police pour avoir abandonné des déchets sur l'installation. Il avait alors écopé d’amendes avec sursis pour un montant total de 320 000 francs. (…) Laissé à l’abandon, ce site fermé a connu depuis un petit frère, ouvert par le fils d’Edwin Teraiharoa, Junior, en 2022 pour accueillir des déchets encombrants non polluants.

​L’ancien CET de Hitia’a liquidé (Tahiti Infos)

# La Chambre territoriale des comptes a rendu son rapport sur la gestion de Manihi ces cinq dernières années. Sans être catastrophique, ce rapport pointe du doigt une gestion financière malhabile et une régression de la prise en compte environnementale sur l’atoll. 
La Chambre territoriale des comptes a rendu ce lundi dans la journée un nouveau rapport, cette fois sur la commune de Manihi, aux Tuamotu concernant les exercices 2019 jusqu’à aujourd’hui. Une commune que la CTC analyse comme “en déclin économique et démographique” après “quatre décennies prospères portées par la perliculture et l’activité touristique grâce à un hôtel de standing”, fermé en 2012. Sans être définitivement sévère, ce rapport note “un pilotage communal à renforcer dans différents domaines”. Sans être définitivement sévère, ce rapport note “un pilotage communal à renforcer dans différents domaines”. Dans sa comptabilité tout d’abord, il semble que la petite commune soit à la peine avec ses chiffres au point que la CTC recommande “de la clarté” pour éviter à la commune une “confusion entre les restes à réaliser et les crédits annulés” pour préparer au mieux son budget. (…)

Manihi, du laisser-aller sur l’environnement (Tahiti Infos)

Manihi est bien mauvais élève, à lire le rapport de la CTC. L’atoll ne s’est jamais remis de la crise de la perliculture et de la fermeture définitive, en 2012, de son hôtel haut de gamme. Et la gestion de la mairie, passée sous pavillon bleu ciel en 2020 avec l’élection de John Drollet, « mérite d’être davantage soignée » pour pallier une information budgétaire aux élus déficiente, et des « documents élémentaires de planification » inexistants ou incomplets, sur fond d’erreurs et d’oublis comptables. Et, comme d’autres communes membres du très critiqué Syndicat à vocation multiple des Tuamotu-Gambier, Manihi a recours a des prestataires extérieurs pour le montage de ses dossiers alors que le SVMTG devrait le faire. Manihi n’est pas en capacité de s’autofinancer et la commune a asséché son fonds de roulement pour couvrir ses dépenses d’équipement. La trésorerie est même passée en négatif en 2023. La gestion du personnel communal, parmi lequel l’absentéisme fait rage, est à revoir. (…)
À Manihi, la CTC demande à la mairie de se mettre au travail (Radio 1)

 

 

 

# Le syndicat mixte a déclaré sans suite l’appel d’offres qui visait à attribuer pour huit ans la gestion du CET de Paihoro, celle du CRT de Motu Uta et le transport des déchets à Tahiti et Moorea. Enviropol, qui assure cette prestation depuis plus de 20 ans, était le seul candidat, mais les représentants communaux ont trouvé l’offre trop coûteuse. Le marché actuel, estimé à près d’un milliard de francs par an, va donc être renouvelé pour un voire deux ans, le temps de revoir le cahier des charges, d’attendre la réponse du Pays sur l’avenir de la compétence déchets… Et surtout d’étudier la possibilité de mise en régie de certaines missions.
Trois lots, un seul candidat, pas de lauréat. C’est le bilan de l’appel d’offres lancé en mai dernier par Fenua Ma, syndicat mixte missionné par une douzaine de communes de Tahiti et Moorea – toutes, sauf Faa’a – pour traiter leurs déchets. L’idée était de trouver, pour les huit ans à venir, le prestataire en charge du Centre d’enfouissement technique (CET) de Paihoro, où finissent les déchets ménagers de quelques 190 000 habitants en plus de ceux de nombreuses entreprises, l’exploitant du Centre de recyclage et de transfert (CRT) de Motu Uta, où sont triés et conditionnés les déchets qui peuvent être exportés. Ainsi que l’entreprise qui assurera le transport de ces déchets entre les deux sites et depuis les quais de transferts de Moorea ou Punaruu. Trois activités qui sont assurées, depuis les débuts de Fenua Ma et même du temps de son ancêtre la Sep, par la même entreprise : Enviropol.

Déchets : Fenua Ma temporise sur son marché à huit milliards de francs (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...