Depuis 2002, la Polynésie française est un sanctuaire marin, les mammifères y sont donc protégés. Dans cette perspective, alors que la saison d’observation des baleines y est ouverte depuis le 20 juillet, de nouvelles règles encadrent cette activité : une nouvelle application mobile, réservée aux prestataires agréés, et un régime de sanctions administratives ont été mis en place... L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une volonté globale : faire de la Polynésie un modèle de sanctuaire marin durable, en combinant écotourisme et préservation ; Un nouvel outil de surveillance et d’observation des baleines a été financé par le Fonds vert ; À noter aussi, une reproduction spectaculaire, celle des milliers de mérous qui se rassemblent dans la passe Sud de Fakarava aux pleines lunes de juin ou juillet.
# Protéger les baleines en encadrant mieux le tourisme marin : c’est l’équilibre que veut atteindre le gouvernement. Ce jeudi 17 juillet à la Présidence, les nouvelles règles d’approche des mammifères marins ont été dévoilées pour la saison 2025.
La saison des baleines ouvre officiellement le 20 juillet jusqu'au 20 novembre prochain. Cette année, de nouvelles règles sont mises en place. Elles ont été annoncées ce jeudi matin par le ministre de l'Environnement, Taivini Teai, lors d'une conférence de presse. Zones d’exclusion, quotas limités, certifications obligatoires, innovations technologiques… La réforme marque un tournant dans la pratique du whale watching en Polynésie. L'objectif pour le ministère est notamment de revoir les distances d'approche des bateaux et de mieux définir le nombre d’excursionnistes avec un quota. (…). La réglementation devrait évoluer et se préciser au fil des saisons pour éviter les accidents. Pour rappel, l'année dernière, une baleine avait été percutée. Depuis 2002, la Polynésie est un sanctuaire marin, les mammifères sont donc protégés. (…)
Observation des baleines : des règles plus strictes (Polynésie 1ère)
À l’approche du 20 juillet, date d’ouverture de la saison d’observation des baleines en Polynésie française, on vous rappelle les nouvelles règles qui encadrent cette activité. Leur objectif : protéger les cétacés tout en maintenant un écotourisme durable.
La saison d’observation des baleines, qui est ouverte chaque année entre juillet et novembre, attire de plus en plus de passionnés, professionnels comme particuliers. Mais cette popularité a un revers : comportements irrespectueux, collisions avec des navires, stress des animaux et risques pour les personnes en mer.
(…). Désormais, l’activité est strictement encadrée : seuls les professionnels titulaires d’une autorisation pourront approcher les baleines et ce, selon des conditions précises (voir ci-dessous). Une nouvelle application mobile, réservée aux prestataires agréés, permet de déclarer chaque approche, assurant un meilleur suivi et limitant à trois bateaux maximum la présence autour d’un même cétacé. (…) Par ailleurs, un régime de sanctions administratives a été mis en place. Un professionnel qui enfreint les règles pourra se voir retirer son autorisation pour trois ans. Pour les particuliers, qui n’ont pas le droit d’approcher les baleines, les peines sont encore plus lourdes : jusqu’à 17,8 millions de francs d’amende et deux ans de prison en cas d’infraction.
L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une volonté globale : faire de la Polynésie un modèle de sanctuaire marin durable, en combinant écotourisme et préservation. (En encadré: Ce qu’il faut retenir des nouvelles règles 2025 )
Nouvelle saison des baleines : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles (Tahiti Infos)
Alors que la saison d’observation des baleines s’ouvre dimanche (20/07), la Direction de l’environnement de la Polynésie française encourage le grand public à se familiariser avec la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1ᵉʳ décembre 2024.
Les règles du whale-watching ou observation des baleines ont été renforcées depuis le 1er décembre 2024. /La Diren a voulu le rappeler ce matin en présence du ministre des Ressources marines, Taivini Teai. Les bateaux autorisés, dont les capitaines et les guides doivent avoir suivi une formation spéciale, ne peuvent plus s’approcher à moins de 100 mètres des cétacés et sont limités à 3 navires présents simultanément dans la zone d’observation. Les mises à l’eau sont interdites à moins de 15 mètres, contre 30 auparavant, avec un maximum de 6 personnes à l’eau. Les observations sont autorisées uniquement du 20 juillet au 20 novembre, de 7 h 30 à 17 h 30. (…) Pour assurer le respect de ces règles, le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines Taivini Teai a confirmé que des mesures importantes ont été prises par la gendarmerie, notamment l’utilisation de drones. Une autre nouveauté pour les professionnels : s’ils ne respectent pas cette nouvelle réglementation, ils risquent désormais des sanctions administratives comme le retrait de leur autorisation d’observation des baleines. Le quota a été fixé pour l’instant à 92 licences disponibles sur l’ensemble de la Polynésie. Autres travaux en faveur de la protection des mammifères marins, le programme anticollision mené depuis 7 ans va enfin porter ces fruits avec Ocean IA, un projet pilote qui vise à prévenir les collisions entre cétacés et navires, grâce à un système de détection automatisée basé sur l’intelligence artificielle, qui permet de prévenir les navires en temps réel sur l’emplacement des animaux. (…)
Les règles ont changé pour la saison des baleines 2025 (Radio 1)
La saison d'observation des baleines est officiellement ouverte depuis aujourd'hui, dimanche 20 juillet. Les prestataires et les particuliers doivent composer avec une nouvelle réglementation cette année. Pour le moment, les baleines se font désirer.
(…). Cette année, la Diren a instauré une nouvelle réglementation pour les prestataires et les particuliers. Les bateaux autorisés, dont les capitaines et les guides doivent avoir suivi une formation spéciale, ne peuvent plus s’approcher à moins de 100 mètres des cétacés et sont limités à 3 navires présents simultanément dans la zone d’observation. Les mises à l’eau sont interdites à moins de 15 mètres, contre 30 auparavant, avec un maximum de 6 personnes à l’eau. (…)
Ouverture de la saison d'observation des baleines (Polynésie 1ère)
Le ministre d’Etat, ministre des Outre-mer a assisté, dimanche matin, à la présentation d’un nouvel outil de surveillance et d’observation des baleines, financé par le Fonds vert, depuis le littoral de Moorea. Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires appelé « Fonds vert » est un dispositif financier qui vise à financer des projets dans trois domaines : soutenir les investissements locaux favorisant la performance environnementale ; l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Le Fonds vert a suscité un engouement, principalement dans le domaine de la préservation de la biodiversité, auprès des porteurs de projets polynésiens lors de son lancement. En 2023 et en 2024, ce sont pas moins de vingt-deux opérations qui ont été soutenues pour un total de subventions de 1,5 milliard de francs Pacifique, avec un taux moyen de subvention de 58 %. Plus des trois quarts de cette somme ont profité au Pays, aux communes et communauté de communes. Ainsi le Fonds vert a permis de financer, un projet de démolition et d’aménagement d’une voirie pour la requalification d’une zone d’habitat insalubre dans un quartier prioritaire de la ville, à Papeete, ou encore la rénovation énergétique des bâtiments publics ou de l’éclairage public. (…) L’édition 2025 du Fonds Vert est marquée par la création de trois nouvelles mesures : aménagements cyclables, opérations foncières de densification ainsi que stratégie maritime et littorale.
Le « Fonds vert » également dédié à la protection des cétacés (Tahiti News)
Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, participe à une conférence de presse sur la protection des mammifères marins, en présence de Charlotte PAQUES, présidente du syndicat Tohora Nui, de Fanny MARTRE, Technicienne en charge des espèces protégées à la Direction de l’Environnement (DIREN), de Charlotte ESPOSITO, fondatrice de l’association Oceania et de Romain CHANCELIER, conseiller technique au ministère de l’Agriculture.
Protection des mammifères marins en Polynésie française - Live conférence de presse (FB gouvernement]
# Chaque année, aux pleines lunes de juin ou juillet, des milliers de mérous se rassemblent dans la passe Sud de Fakarava pour une reproduction spectaculaire. Un phénomène naturel unique qui attire requins, plongeurs et passionnés de biodiversité.
Entre 15 000 et 20 000 mérous “kito” se regroupent chaque année à la pleine lune pour se reproduire, dans la passe Sud de Fakarava, classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Les femelles expulsent leurs œufs en même temps, fécondés par les mâles, avant d’être emportés par le courant. (…). Le phénomène, immortalisé part le photographe Laurent Ballesta, attire chaque année plongeurs et scientifiques. D’autres sites, comme l’atoll de Ahe, abritent aussi des rassemblements similaires. Le gouvernement polynésien encadre cette activité afin de préserver ces écosystèmes marins uniques.
Fakarava : la grande ponte des mérous attire plongeurs et prédateurs (TNTV)