AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Examen au Cesec d'un projet de "loi du pays" qui vise à modifier le code de l'environnement pour instaurer la protection du vivant en Polynésie et renforcer substantiellement les sanctions pénales ; Pour faire face à la prolifération de l'algue Turbinaria ornata menaçant les récifs coralliens de Nu’uroa, à Punaauia, l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs lance un appel aux dons ; Le ‘Ao, ou héron strié de Tahiti, est un oiseau en voie de disparition que la SOP Manu travaille à sécuriser sur l’île de Huahine ; Événement culturel et économique, la cueillette des oranges du plateau de Tamanu contribue aussi à protéger ce site en le débarassant des espèces envahissantes.

 

 

 

# Les débats ont été riches et intenses, ce mardi matin (15/07), au Conseil économique, social, environnemental et culturel autour d'une proposition de loi du Pays faite par une vingtaine d'élus du Tavini à l'Assemblée. Un texte qui vient modifier le code de l'environnement pour instaurer la protection du vivant en Polynésie et renforcer substantiellement les sanctions pénales. Si tous ont salué la démarche, l'avis défavorable l'a finalement emporté, ce texte comportant de nombreuses lacunes et méritant d'être retravaillé et affiné avec davantage de concertation.
Il aura fallu plus de deux heures aux représentants de la société civile avant de passer au vote, ce mardi matin, après des échanges intenses où les avis divergeaient. Les représentants du Cesec étaient saisis pour donner leur avis sur une proposition de loi du Pays initiée par l'élue du Tavini Teremuura Kohumoetini-Rurua et co-signée par une vingtaine de ses collègues de la majorité. Un texte qui vient modifier le code de l'environnement en instaurant une protection générale du vivant en Polynésie française et en renforçant les sanctions pénales.
(…). Mais si l'initiative part d'un bon sentiment, elle est loin d'avoir fait l'unanimité avec une page comportant pas moins de 12 observations et recommandations. C'est d'ailleurs ce qui a fait pencher la balance de la commission “Développement et égalité des territoires” vers un projet d'avis défavorable, alors même que la majorité s'était, au départ, prononcée en faveur de ce texte. Un texte qui vise notamment à créer des écosystèmes d'intérêt patrimonial dits “Rahu Ora” et qui prévoit la notion “d'écocide” qui serait punie de dix ans de prison et 536 millions de francs d'amende en cas de destruction de cet espace. Des sanctions renforcées donc, pour provoquer un électrochoc et réveiller les consciences. (…). Avis défavorable ou pas, ce texte doit maintenant passer par la sanction de l'Assemblée. Reste à savoir s'il sera amendé d'ici là pour prendre en compte les recommandations du Cesec.
En encadré: Les recommandations du Cesec

Retrouver l’intégralité de l’avis sur le site du CESEC, qui peut être téléchargé directement en suivant ce lien : [Avis n°64/2025] cliquer sur "VOIR" en bas de la page

Le Cesec défavorable mais divisé sur la protection du vivant et le renforcement des sanctions (Tahiti Infos)

 

# Face à la prolifération de la Turbinaria ornata menaçant les récifs coralliens de Nu’uroa, l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs lance un appel aux dons. Objectif : financer des plongées professionnelles pour restaurer ces écosystèmes précieux et sensibiliser la population.
L’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs tire la sonnette d’alarme pour sauver les récifs coralliens de Nu’uroa, à Puna’auia. Des coraux gravement menacés par la prolifération d’une algue envahissante, Turbinaria ornata, qui empêche leur régénération. Pour y remédier, le projet To’a Nu’uroa mise sur une démarche à la fois scientifique et citoyenne : arrachage manuel des algues, replantation de coraux par microfragmentation et sensibilisation du grand public. Trois sites emblématiques ont été choisis pour cette opération : La Source, Saint-Étienne et le Jardin Corallien. Le financement, collecté via la Fondation Anāvai, servira directement à payer la mobilisation de trois plongeurs professionnels et d’un plongeur encadrant expérimenté. (…)

Algues envahissantes : Tamari’i Pointe des Pęcheurs lance un appel aux dons (TNTV)

(…). Les coraux de la Pointe des Pêcheurs sont gravement menacés par la prolifération d’algues envahissantes (Turbinaria ornata) qui étouffent les récifs et empêchent leur régénération. Pour y répondre, l’association met en œuvre une stratégie innovante et locale : arrachage des algues envahissantes, replantation de coraux par microfragmentation, sensibilisation des jeunes et du grand public. (…). L’association a besoin de mobiliser, durant 5 sessions qui se tiendront d’ici à mars 2026, trois plongeurs professionnels pour encadrer les opérations d’arrachage des algues envahissantes, garantir la sécurité des participants aux « plongées citoyennes » et transmettre les bonnes pratiques liées à la restauration des coraux. (…)

Un appel aux dons pour les coraux de la Pointe des pêcheurs (Radio 1)

(…). Selon l’association, les coraux de la Pointe des Pêcheurs sont gravement menacés par la prolifération d’algues envahissantes (Turbinaria ornata) qui étouffent les récifs et empêchent leur régénération. Pour combattre ce fléau, l’association met en œuvre plusieurs actions : arrachage des algues envahissantes, replantation de coraux par microfragmentation et sensibilisation des jeunes et du grand public. (…)
Un partenariat a été mis en place avec la Banque de Tahiti, dans le cadre de son opération “Arrondi RSE”. Les clients particuliers de la banque peuvent choisir d’ajouter un montant libre à leurs mensualités de prêt pour soutenir des actions solidaires locales. Chaque don est doublé par la Banque de Tahiti, renforçant ainsi l’impact de chaque contribution. (…) L’intégralité des fonds collectés sera utilisée pour financer la mobilisation de trois plongeurs professionnels et d’un plongeur encadrant expérimenté. (…) Selon une étude de l’Ifrecor, la Polynésie française a déjà perdu jusqu’à 50 % de ses coraux dans certaines zones côtières, en grande partie à cause de la pression humaine et du dérèglement climatique. Agir maintenant, c’est préserver demain.

Tamari’i Pointe des Pêcheurs en appelle aux dons (Tahiti Infos)

Le projet To’a Nu’uroa vise à restaurer les récifs de Nu’uroa en combinant action scientifique, engagement citoyen et préservation du patrimoine marin. Les dons collectés via la Fondation Anāvai financeront les plongées des professionnels, indispensables au projet.
Face à l’urgence écologique, l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs appelle à la mobilisation générale pour sauver les récifs coralliens de Nu’uroa à Puna’auia. Les coraux de la Pointe des Pêcheurs sont gravement menacés par la prolifération d’algues envahissante (Turbinaria ornata) qui étouffent les récifs et empêchent leur régénération. (…) To’a Nu’uroa se concentre sur trois sites emblématiques de Puna’auia : La Source, Saint-Étienne et le Jardin Corallien, choisis pour leur importance écologique et symbolique. L’objectif : démontrer qu’en agissant ensemble, localement, il est possible de restaurer un équilibre durable entre coraux et algues.

Coraux de Punaauia : l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs lance un appel aux dons (Polynésie 1ère)

 

# L’opération de translocation du héron strié ('ao) à Huahine réalisée l'année dernière, a porté ses fruits. La société d'ornithologie du fenua, SOP Manu, a observé un nid, et un poussin. Un espoir pour cette espèce endémique en voie de disparition au fenua.
C’est une espèce menacée au fenua. Le ‘Ao ou héron strié de Tahiti est en voie de disparition. L’année dernière, la SOP Manu et le Pays ont décidé de créer une population de sécurité sur l’île de Huahine, identifiée comme habitat favorable pour héberger durablement cet oiseau. Trois jeunes oiseaux avaient été capturés à Tahiti et envoyés aux Raromatai. Ils ont ensuite été relâchés au niveau de la baie de Maroa. Plus d’un an après, début juillet, un nid a été découvert, et un nouvel oiseau « âgé d’environ 1.5 mois », annonce la Société d’Ornithologie de Polynésie. (…)

Un espoir pour le ‘Ao : un héron strié est né à Huahine (TNTV)

Voilà une très bonne nouvelle et une grande surprise pour la société d’ornithologie Manu. Trois hérons striés, qu’on appelle en tahitien ‘Ao, avaient été emmenés de Tahiti jusqu’à Huahine l’année dernière. Un programme de translocation mené par Manu, avec l’Office français de la biodiversité, pour sauver cette espèce en danger critique sur l’UICN. Et voilàqu’à la dernière mission de l’association début juillet, un jeune a été trouvé. Une nouvelle qualifiée de « fantastique ».
Le héron strié est un petit échassier qui aime la végétation dense des embouchures des rivières, des baies et des littoraux. Il vit à Tahiti où selon l’association Manu, il reste 70 individus. L’espèce est d’ailleurs classée « en danger critique » sur la liste rouge de l’UICN.(…) Et pour sauver les oiseaux, trois individus ont été amenés à Huahine. Et bonne surprise pour Manu, lors de sa dernière mission sur l’île en juillet, un nid et un jeune ont été trouvés. La translocation des oiseaux fonctionne donc.

Un bébé héron strié est né à Huahine : un espoir pour cette espèce en danger (Radio 1)

 

# Les porteurs d’oranges sont redescendus vendredi (11/07) du plateau de Tamanu, à Punaauia. Une tradition qui se perpétue au sein des familles de la commune, où l’on se lance à la cueillette du précieux agrume dès l’âge de 8 ans.
(…). Pour permettre à cet héritage de continuer de vivre, il est impératif pour les porteurs d’oranges d’entretenir les différents plateaux de Tamanu et de lutter contre les espèces envahissantes. Pour Tianina Tauraa, « il n’y a pas de secret, il faut aller nettoyer parce que les espèces envahissantes prennent vraiment de l’ampleur. »

Porteurs d’oranges, une affaire de famille à Punaauia (TNTV)

Chaque année à la même période, la commune de Punaauia fête la cueillette des oranges. Un moment de culture, de partage et de fête. (…)

Fête de l’orange 2025 : tout le programme des festivités (TNTV)

La cueillette des fruits du plateau des orangers de Punaauia a débuté. Les premiers porteurs sont descendus ce matin. Un rituel pour certains, afin d’entretenir une tradition mise en place par leurs ainés. (…) Vahio Teuira regrette qu'il n'y a pas autant d'oranges qu'avant et surtout que les jeunes d'aujourd'hui se désintéressent de la cueillette.

Les porteurs d'oranges commencent à redescendre du plateau (Polynésie 1ère)

C’est au son du ‘ukulele que la Fête de l’orange a été officiellement lancée ce vendredi matin dans les jardins de la mairie de Punaauia. En présence du tāvana de la commune, Simplicio Lissant, les festivités ont débuté avec l’ouverture du village des artisans. (…)

La Fête de l’orange à Punaauia est lancée ! (Tahiti Infos)

Pour rappel : projet de régénération pour les orangers de la Punaruu ... in Le développement durable du fenua: avancées et questions (AvA-Infos) 25 août 2024

Lutte contre les espèces végétales envahissantes pour protéger les orangers de  Punaruu in Environnement et développement durable : un sujet multi-facettes 17 juillet 2023

Appel à projets pour préserver durablement le patrimoine, la biodiversité et les richesses naturelles de la vallée de la Punaru’u :…si la cueillette des oranges de la Punaru’u s’inscrit dans une tradition séculaire emblématique, les espèces envahissantes, tels que le miconia ou le tulipier du Gabon, menacent de plus en plus la biodiversité locale, et plus particulièrement les orangers, dont un grand nombre meurent, chaque année, étouffés par ces espèces.
in Le développement durable en marche : une dizaine d'exemples en Polynésie (AvA-Infos)25 février 2022

Pour en savoir plus:
- La présence d’orangers sauvages en altitude au fond de la vallée de la Punaruu est une bénédiction pour les amoureux de la nature et les habitants de Punaauia en particulier qui entretiennent le rite de la cueillette annuelle depuis plusieurs générations. L’isolement du cirque rocheux du haut de la vallée de la Punaruu constituant un endroit parfaitement préservé les orangers sauvages continuèrent d’y proliférer. (…)

Cueillette des oranges du plateau de Tamanu, Punaauia (tahitiheritage.pf)

- L’origine des oranges du plateau Tetamanu et diverses informations sur le site, la cueillette, etc…
Le plateau des orangers - Fiches éducatives Terre & Mer de l’association Tamarii Pointe des pêcheurs (fichesterreetmer.blogspot.com)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...