Impacts du tourisme sur la santé des poissons des lagons et des récifs coralliens: Une étude menée sur les effets des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 sur les poissons sur des sites d'écotourisme à Bora Bora ; La saison d’envol des pétrels de Tahiti va commencer dans les prochains jours : désorientés par les lumières de la ville, certains risquent de se mettre en danger. Que faire si vous trouvez l'un de ces oiseaux marins ? ; L’association Tama no te Tairoto organise une exposition de photographies et aquarelles consacrées aux pontes de l’espèce de coraux Porites rus.
# Les activités de l’homme ne sont pas sans conséquences sur la nature. Les confinements en ont apporté la preuve. David Lecchini, chercheur à l’École pratique des hautes études (EPHE affecté au Criobe), a mené des études sur l’état des stocks de poissons à Bora Bora et Moorea avant, pendant et après la pandémie de Covid. Conclusion, la nature a logiquement repris ses droits pendant le confinement et l’homme a pris conscience de son impact mais, depuis, rien n’a changé. (…) Dans l’étude intitulée “Effets des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 sur les poissons des récifs coralliens sur des sites d'écotourisme à Bora Bora” et publiée dans Marine Environmental Research, ils écrivent : “Nos résultats démontrent une augmentation significative de la densité de poissons en l'absence d'activité humaine et d'un retour ultérieur à des niveaux préconfinement corrélés au retour progressif des touristes internationaux”. Il faut savoir que la moitié des récifs coralliens du monde ont disparu depuis le début des années 1980, principalement en raison de l'acidification et du réchauffement des océans, mais aussi à cause de la pollution toujours plus importante, du développement côtier non durable, de la surpêche et des activités touristiques…(…) Selon les chercheurs du Criobe, “il est clair que les activités touristiques ont le potentiel de modifier la biodiversité des récifs coralliens et peuvent avoir un impact sur l'écologie, la physiologie et le comportement des poissons”. L'influence des activités touristiques sur la santé animale a été bien examinée dans les systèmes terrestres et la mégafaune marine, il conviendrait désormais de mesurer les impacts du tourisme sur la santé des poissons des lagons et des récifs coralliens plus largement. (...)
L’homme et la nature : un déclic, pas de changement (Tahiti Infos)
# La saison d’envol des pétrels de Tahiti va commencer dans les prochains jours annonce la Société d’ornithologie de Polynésie (SOP Manu) Beaucoup de jeunes pétrels vont quitter leur nid pour partir vers l’océan mais bon nombre d’entre eux se retrouvent échoués sur les routes, dans les jardins, à cause des lumières qui les désorientent pendant leur premier vol… Une fois posés, ils n’arrivent pas à s’envoler, il faut donc les sauver des dangers qu’ils risquent de rencontrer (chiens, voitures, déshydratation…). La majorité des oiseaux recueillis ne sont pas blessés et nécessitent seulement de les faire décoller vers la mer, en journée. Ainsi, un réseau de bénévoles, piloté par la secrétaire Maya Tehau, prend en charge entre 200 et 300 pétrels par an. Les cliniques vétérinaires aident également à collecter les oiseaux et doivent être remerciés. Sop Manu délivre également des recommandations auprès de la population. (…)
Les pétrels quittent le nid et ont parfois besoin d’aide (La Dépêche)
Les jeunes pétrels de Tahiti vont bientôt quitter leurs nids. Désorientés par les lumières de la ville, certains risquent de se mettre en danger. Que faire si vous trouvez l'un de ces oiseaux marins ? La société d'ornithologie Manu donne quelques recommandations.(...)
Que faire si vous trouvez un pétrel ? (TNTV)
Chaque année, l'association Manu récupère 200 à 300 pétrels qui s'échouent dans les villes ou sur les routes après avoir été désorientés par les éclairages artificiels. Un phénomène inquiétant pour cet oiseau, classé officiellement espèce vulnérable, qui vit toute l'année sur l'océan. (…) Chaque année, la pollution lumineuse occasionne la mort de nombreux oiseaux. Elle bouleverse les rythmes naturels de la lumière et de l'obscurité dans les écosystèmes. Elle modifie les habitudes migratoires des oiseaux, leurs comportements de recherche de nourriture, leur communication vocale et elle facilite la prédation.
(…) Chaque année, la pollution lumineuse occasionne la mort de nombreux oiseaux. Elle bouleverse les rythmes naturels de la lumière et de l'obscurité dans les écosystèmes. Elle modifie les habitudes migratoires des oiseaux, leurs comportements de recherche de nourriture, leur communication vocale et elle facilite la prédation. (…) Les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à être mis en danger par la pollution lumineuse. Des scientifiques ont observé que les tortues marines prêtent à pondre évitent les plages trop éclairées car la trajectoire des nouveau-nés vers l’océan est elle aussi perturbée par la lumière artificielle. Ils restent alors plus longtemps sur rivages à la merci de nombreux prédateurs. La pollution lumineuse joue également un rôle important dans la disparition des insectes nocturnes. (...)
Les pétrels menacés par la pollution lumineuse (Tahiti Infos)
# L’association Tama no te Tairoto, fondée par trois amis en 2021, mène différents projets. Le principal reste, encore aujourd’hui, la ponte des coraux de l’espèce Porites rus. Un calendrier de ces pontes vient d’ailleurs de sortir. Mais ce n’est pas la seule action de l’association. Une exposition de photographies et aquarelles, actuellement en cours à la Brasserie Hoa, est l’occasion d’en savoir plus (jusqu’au 2 septembre). (…) Les photographies exposées, toutes prises en Polynésie, ont servi à illustrer le calendrier des pontes de l’espèce de coraux Porites rus conçu par l’association Tama no Te Tairoto. Elles ont été présentées avec le calendrier pour la toute première fois le 1er juin à l’InterContinental de Tahiti lors de la journée mondiale des récifs. Les clichés sont des tirages numérotés mis à la vente au profit de l’association. (…) L’association, par ailleurs, commence l’inventaire de la biodiversité des Aires marines éducatives. Cette initiative a eu lieu une fois, mais Tama no te Tairoto espère pouvoir la pérenniser. Enfin, d’autres projets sont en cours de réflexion comme le mariage de son calendrier des pontes de Porites rus et le calendrier lunaire pour la pêche et l’agriculture (Tarena). (...)
Expo “mers & coraux”, la partie visible de l’iceberg (Tahiti Infos)
Pour rappel : La ponte des coraux à la loupe (Tahiti Infos)