AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Opération de dépollution sous-marine à la Marina de Taina ; Ne ne pas mettre un vélo électrique et ses batteries dans les déchets encombrants ! ; 147 000 tonnes de déchets produits par an en Polynésie française : quels sont les enjeux de leur tri ? ; L’eau : un enjeu considérable pour Huahine, notamment la gestion des eaux usées.

 

 

# Une opération de dépollution sous-marine s'est tenue à la Marina Taina, détentrice du label Pavillon Bleu. En collaboration avec deux centres de plongée, l'association Mama Natura et la mairie de Punaauia, près de 40 personnes se sont chargées du nettoyage des fonds marins du site ce jeudi 29 février. (…) L'action de jeudi (29/02) a été menée à ce titre : Nettoyer les fonds de cette marina des déchets qui traînent, résultant bien souvent de l'insouciance ou de l'indifférence humaine. Il semblerait que détenir ce précieux label ne garantisse pas une prise de conscience totale de la part des plaisanciers. (…)

Grand nettoyage à la marina Taina (Tahiti Infos)

Plus d'une quarantaine de bénévoles ont pu repêcher toute sorte de déchets de la Marina Taina, en collaboration avec les plongeurs de la zone et la commune de Punaauia. (...)

La Marina Taina délivrée de ses déchets  (Polynésie 1ère)

 

# « Qui a eu cette idée de génie de mettre son vélo électrique et ses batteries dans ses déchets encombrants ? », s’interroge, ce vendredi, le Syndicat Fenua Ma sur sa page Facebook. Il indique que les batteries « ont pris feu » quand ses équipes les manipulaient et invite les revendeurs à sensibiliser leurs clients aux bonnes pratiques. (...)

Un vélo électrique jeté parmi les encombrants : de l’inconscience pour Fenua Ma (TNTV)

 

# La Polynésie produit 147 000 tonnes de déchets par an. Et elle en traite un peu moins de la moitié. Mais, pour le moment, aucune stratégie de traitement des déchets n’a été mise en place sur le territoire polynésien, d'une superficie vaste comme l'Europe et avec pour contrainte l'espace maritime. Alors, quels sont les enjeux du tri des déchets en Polynésie ? Le décryptage dans cet article. (...)

Tri des déchets en Polynésie française : le casse-tête des communes (Polynésie 1ère)

 

# Anna Nguyen, la cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, s’est rendue vendredi 23 février à Huahine pour une visite communale aux côtés du maire de la commune, Marcelin Lisan, afin de prendre la mesure des priorités communales et de constater la réalisation de projets soutenus par l’État. Lors d’une réunion de travail avec le maire, des élus et l’équipe de direction de la commune, les dossiers prioritaires et à enjeux sur lesquels l’Etat intervient aux côtés de la commune comme l’assainissement des eaux usées, l’amélioration du réseau d’eau potable, des moyens du centre d’incendie et de secours ou du traitement des déchets, ont été abordés. (…)

Huahine – L’État se penche sur la problématique des eaux usées  (La Dépêche)

https://ladepeche.pf/2024/02/29/huahine-letat-se-penche-sur-la-problematique-des-eaux-usees/

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...