AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Sensibiliser la population aux enjeux écologiques : Ciné conférence avec la projection du documentaire de Maud Fontenoy ‘Un océan de solutions’ à l’Université de la Polynésie française et à la Maison de la culture ; Des ateliers de sensibilisation à la protection des écosystèmes marins avec l'association Tamarii Pointe des Pêcheurs ; Observation des pontes de coraux en Polynésie avec l'association Tama No Te Tairoto.

 

# Maud Fontenoy a présenté lundi soir (27/02) son documentaire ‘Un océan de solutions’ à l’université de la Polynésie française. Mardi matin, il a été projeté pour 800 enfants à la Maison de la culture. Il s’agit du premier film d’une série de dix. La navigatrice et ambassadrice de la mer a choisi la Polynésie comme point de départ de ses propos, faisant la lumière sur les solutions qui participent à la transition écologique des territoires. La série documentaire 'Un océan de solutions' de Maud Fontenoy compte dix épisodes. Le premier a été tourné en Polynésie, il a été projeté en avant-première lundi soir à l’université de la Polynésie française dans le cadre du cycle de conférences Savoirs pour tous. “Cette série montre des femmes et des hommes qui consacrent leur vie à mieux comprendre l’océan pour mieux le protéger”, a expliqué Maud Fontenoy. Pour elle, une question se pose au quotidien dans le cadre de l’urgence climatique. (…) La conscience écologique doit être globale mais “chacun doit prendre une part, chacun doit apporter une partie de la solution”.

Maud Fontenoy : “J’ai choisi de montrer ceux qui font” (Tahiti Infos)

(...) sous la forme d'un ciné conférence avec la projection du documentaire “Un océan des solutions” (...) la production montre le “dynamisme” de la Polynésie sur les questions écologiques et sur les solutions environnementales “contenues dans nos océans”.

Maud Fontenoy va présenter une conférence sur l'écologie à l'UPF (Tahiti Infos)

L’océan est un territoire sacré pour les Polynésiens. Ce Grand bleu, qui recouvre approximativement 70,8 % de notre planète, est une marmite de ressources essentielles à la survie de l’Homme. Pourtant, cette pollution extrême, qui infecte considérablement nos océans, est dans sa majorité, causée par nous, êtres-humains : “90% de la pollution marine vient de la terre. Donc c’est vraiment à terre qu’il faut agir. Il y a urgence parce que les océans dégorgent de pollution“, prévient Maud Fontenoy, navigatrice expérimentée. En présence de Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, et de Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie, la projection du documentaire est avant tout un moyen d’enseigner les consciences, en particulier la jeunesse, sur les différentes solutions mises en place en Polynésie afin de préserver l’environnement marin

“Un océan de solutions” : Éduquer les enfants au lien avec le Grand bleu (La Dépêche)

Ambassadrice auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’éducation à la Mer et les classes de Mer, présidente de la Maud Fontenoy Foundation, experte en Développement Durable, conférencière et auteur de livres engagés et de documentaires, chevalier de l’Ordre National du Mérite, chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, mère de 4 enfants… la navigatrice Maud Fontenoy est en Polynésie depuis plusieurs mois. Lundi 27 février, elle donnera une conférence à l’Université de la Polynésie. Une conférence précédée de la diffusion du documentaire Un océan de solutions. Ce documentaire, incarné par Maud Fontenoy, a pour objectif de montrer le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans. Qu’il s’agisse de trouver de l’eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l’Homme de nombreuses alternatives durables. Le film met en avant les innovations techniques en Polynésie (SWAC, laboratoires de recherche), le tourisme responsable, la restauration des récifs, les soins aux tortues, la culture des algues, mais aussi l’aspect culturel, les traditions polynésiennes, respectueuses de l’environnement.

La navigatrice Maud Fontenoy en conférence le 27 février à l’UPF (TNTV)

 

 

# Des ateliers de sensibilisation à la protection des écosystèmes marins ont rassemblé 16 participants samedi 24 février, à Nuuroa. L'association Tamarii Pointe des Pêcheurs organise ces matinées écocitoyennes tout au long de l'année. Sensibiliser la population et les touristes à la protection des écosystèmes marins, c'est l'objectif des ateliers mis en place par l'association Tamarii Pointe des Pêcheurs. Le collectif organise jusqu'à huit matinées écocitoyennes par mois, ouvertes à tous.

Matinée écocitoyenne à la Pointe des Pêcheurs (Polynésie 1ère)

 

 

# L'association Tama No Te Tairoto observe depuis deux ans les pontes de coraux en Polynésie. Un phénomène très synchronisé sur l'ensemble du territoire à tel point qu'un calendrier de ponte pourrait être élaboré.  Le 15 février, plusieurs nouvelles pontes de coraux ont été observées, à Tahiti, Moorea, ou encore Bora Bora par les membres de l'association Tama No Te Tairoto. Depuis 2021, les 70 bénévoles enchainent les plongées sur 14 îles de Polynésie comme Huahine, Maupiti, Mopelia, Fakarava, Tikehau ou encore Rangiroa, pour observer ce phénomène et en comprendre les facteurs déterminants. (…) Même si pour l'instant, Vetea Liao n'a pas encore déterminé les raisons scientifiques de ces pontes synchronisées, cela pourrait quand même lui permettre d'établir un calendrier de ponte des coraux sur plusieurs années. (…) “L'objectif c'est de valider nos observations sur le long terme. Ensuite on pourra déterminer ces pontes sur plusieurs années et créer un calendrier avec les dates précises auxquelles elles se produisent”, annonce le président de l'association. “Avec ça, on espère pouvoir demander l'arrêt des travaux sous-marins pendant ces périodes et donc limiter l'impact sur l'environnement marin lors de la reproduction. Les larves de coraux sont très fragiles”.

La ponte des coraux à la loupe (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...