AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Accord crucial à l'ONU pour le premier traité international de protection de la haute mer qui régira, entre autres, la création d’aires marines protégées ou le partage des ressources génétiques marines ; Le gros potentiel des territoires ultramarins : si on augmentait de 0,4% par an la quantité de carbone dans les sols, on compenserait une bonne partie des émissions de CO2 dans l'atmosphère ; Un record de fonte pour la banquise de l'Antarctique ; La pollution plastique dans les océans du monde au cours des quinze dernières années a atteint des niveaux sans précédent.

# Après près de 15 ans de discussion, les états membres de l’ONU se sont enfin mis d’accord, samedi 4 mars, sur le premier traité international de protection de la haute mer. Un accord crucial, qui régira entre autres la création d’aires marines protégées ou le partage des ressources génétiques marines « Le navire a atteint le rivage », a annoncé la présidente de la conférence Rena Lee, au siège de l’ONU à New York samedi (...) , sous les applaudissements nourris et prolongés des délégués. Après plus de quinze ans de discussions, dont quatre années de négociations formelles, la troisième « dernière » session à New York a finalement été la bonne, ou presque. Les délégués ont finalisé le texte au contenu désormais gelé sur le fond, mais il sera formellement adopté à une date ultérieure après avoir été passé au crible par les services juridiques et traduit pour être disponible dans les six langues officielles de l’ONU. Le contenu exact du texte n’a pas été publié dans l’immédiat mais les militants l’ont salué comme étant un tournant décisif pour la protection de la biodiversité (avec Europe 1).

L’ONU a conclu un accord « historique » pour protéger la haute mer (Radio 1)

# Après deux ans d’études, des chercheurs viennent de publier un bilan des stocks de carbone du sol des territoires d’Outre-mer dans le cadre de l’initiative « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » lancée par le gouvernement français le 1er décembre 2015 lors de la COP 21 à Paris. Le carbone dans le sol joue un rôle crucial pour lutter contre le dérèglement climatique mais aussi pour la sécurité alimentaire. Mais lutter contre le dérèglement climatique implique différentes actions. Il faut limiter l'utilisation du pétrole et du charbon, qui favorise les gaz à effet de serre responsables du phénomène, et piéger un maximum de carbone dans les sols. Or les sols en Outre-mer stockent plus de 200 tonnes de carbone à l'hectare alors qu'il y en a que 35 à 85 tonnes dans ceux de l'Hexagone. Les territoires ultramarins stockent l'équivalent de 20% du carbone contenu dans les sols de la Métropole alors qu'ils ne représentent que 15% de sa superficie. Ce sont les conclusions d'un état des lieux publié le 1er mars par le Cirad, l'IRD et l'INRAE dans le cadre de l'initiative 4 pour 1000. Lancée en 2015, cette initiative s'appuie sur des études qui démontrent que si on augmente de 0,4% par an la quantité de carbone dans les sols, on compenserait une bonne partie des émissions de CO2 dans l'atmosphère (avec Outremers 360°).

Outre-mer : le carbone dans le sol joue un rôle crucial pour lutter contre le dérèglement climatique (Polynésie 1ère)

# L’étendue de la banquise en Antarctique a atteint en février, en plein été austral, un record de fonte, a confirmé mercredi l’observatoire européen du climat après des données américaines similaires. La glace de mer, qui fond en été et se reconstitue en hiver, a atteint le 16 février « son étendue la plus faible depuis 45 ans que les données satellitaires sont enregistrées ». L’étendue de la banquise en Antarctique a atteint en février, en plein été austral, un record de fonte, a confirmé mercredi l’observatoire européen du climat après des données américaines similaires, laissant se dessiner une intensification de la fonte sur la dernière décennie. La glace de mer, qui fond en été et se reconstitue en hiver, a atteint le 16 février « son étendue la plus faible depuis 45 ans que les données satellitaires sont enregistrées », a déclaré Samantha Burgess, cheffe adjointe de l’observatoire du changement climatique Copernicus (C3S) de l’Union européenne. (…) Cette observation laisse craindre qu’une tendance significative de réduction de la banquise soit en train de se mettre en place pour la première fois au pôle sud, alors qu’elle était relativement stable sur les quatre décennies précédentes malgré de fortes variations annuelles, contrairement au pôle nord où la fonte est très marquée (avec Europe 1).

Nouveau record de fonte de la banquise en Antarctique (Radio 1)

# D’après de nouvelles estimations, il y aurait au moins 2,3 millions de tonnes de pollution plastique dans les océans, ou 170 milliers de milliards de morceaux en ampleur. La pollution plastique dans les océans est si répandue que les oiseaux marins en tombent malades et que les baleines en ingèrent des millions de morceaux. Cela tant des objets de plusieurs centimètres que des microparticules. « La pollution plastique dans les océans du monde au cours des quinze dernières années a atteint des niveaux sans précédent », alertent les auteurs d’une nouvelle étude, publiée le 8 mars 2023. La hausse serait exponentielle notamment depuis 2005. (…) la pollution plastique dans les océans pèserait entre 1,1 à 4,9 millions de tonnes, soit une moyenne de 2,3 millions de tonnes. 2,3 millions de tonnes, cela correspond au poids d’environ 18 000 baleines bleues, si l’on considère qu’elles pèsent en moyenne 130 tonnes.

Les chiffres faramineux de la pollution plastique dans les océans (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...