AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Comprendre l’urgence écologique et climatique nécessite de nous documenter sur ses causes et ses conséquences. Une étude est en cours pour mieux comprendre le rôle majeur des oiseaux marins dans la bonne santé des récifs et des îles coralienne ; Le directeur général de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a proposé à la Polynésie française de devenir membre de l’organisation internationale ; L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé (le 27 mars) un appel à manifestation d’intérêt national visant à soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes.

 

# Plusieurs travaux scientifiques pointent le rôle majeur des oiseaux marins dans la bonne santé des récifs et des îles coralienne. Et pourtant, ces populations d’oiseaux et cette relation écologique fragile sont encore largement méconnus. Une équipe de chercheurs appelle à davantage de coopération international sur le sujet. Une récente étude localisée dans les océans Pacifique et Indien a mis en évidence le rôle clé des oiseaux dans la bonne santé des récifs et îles coralliennes, formées par l’accumulation de débris sédimentaires issus de récifs coralliens. Ces îles, de taille diverses, sont présentes dans la plupart des écosystèmes récifaux de la zone intertropicale et abritent des communautés uniques de plantes et d’animaux, dont certaines des plus grandes colonies d’oiseaux marins tropicaux au monde. (…) Or, malgré l’importance écologique avérée de ces écosystèmes, les communautés d’oiseaux marins des îles coralliennes n’ont pas fait l’objet d’études à grande échelle, explique le scientifique (Tristan Berr, doctorant au sein des unités mixtes de recherche Entropie à Nouméa et IMBE à Aix-en-Provence). (…) Une première étape dans le domaine pourrait être la mutualisation des connaissances en utilisant une base de données mise en place il y a cinq ans, qui rassemble principalement des informations récoltées lors de missions menées dans les collectivités d’Outre-mer du Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna et Clipperton.

À quand une grande étude sur les oiseaux des îles coralliennes ? (Radio 1)

 

# Conscient des engagements pris par notre Pays en matière de protection des océans et de sa stratégie originale de protection et de gestion durable de ses espèces et de ses espaces, le directeur général de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a proposé à la Polynésie française de devenir membre de l’organisation internationale, à l’exemple de la Nouvelle-Calédonie qui est le 1er membre infranational de l’UICN. Dans sa séance du 28 mars, le Conseil des ministres a étudié cette proposition. Pour rappel, l’UICN est l’une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. L’ONG est particulièrement connue pour attribuer aux espèces un statut de conservation, qui fait référence dans la communauté scientifique, et à partir desquels elle édite sa liste rouge des espèces menacées. Elle classe également les aires protégées en 7 catégories. L’UICN est également l’organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l’étude de l’inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que l’évaluation de l’état de conservation de ces sites.

La Polynésie française bientôt membre de l’UICN - in CR du conseil des ministres du 29 mars 2023 (Tahiti News)

 

 

# L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé (le 27 mars) un appel à manifestation d’intérêt national visant à soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes. Les territoires d’outre-mer font bien sûr partie des premiers concernés par cette menace. (...) Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues actuellement comme l’une des principales menaces sur la biodiversité à l’échelle mondiale. Toutes les espèces (faune et flore) sont concernées. Également tous les territoires, en particulier insulaires, et tous les milieux, terrestres, aquatiques et marins, sont impactés par ces invasions biologiques.

L’OFB lance un appel à projets de « recherche-action » sur les espèces envahissantes (Radio 1)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...