AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies (dengue, filariose, chikungunya, zika...) constitue l’un des principaux moyens d’éviter la transmission des virus porteurs de ces maladies. Mais l'utilisation d'insecticides pour les éradiquer est source de destruction de l'environnement. Il existe des techniques de lutte biologique contre les moustiques en remplacement de la pulvérisation de produits chimiques.

Une réunion d’experts sur les maladies infectieuses transmises par le moustique se tiendra du 2 au 6 mai à Tahiti, un « workshop sur le programme régional PAC-SIT », indique le communiqué du Conseil des ministres. Il a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle méthode de stérilisation des moustiques grâce aux rayons x. (...) Cette nouvelle technique de stérilisation sera testée sur trois sites pilote : Tetiaroa, Tahiti, et l’atoll Aitutaki aux Îles Cook, pour déterminer son efficacité « contre le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de la dengue, du zika, du chikungunya, etc ».

Un programme pour stériliser les moustiques grâce aux rayons X (TNTV)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut Louis Malardé (ILM) organisent, du 2 au 6 mai prochain, à l’hôtel Te Moana Tahiti Resort, Tahiti, un workshop sur le programme régional PAC-SIT de lutte contre les maladies infectieuses transmises par le moustique Aedes aegypti, à l’aide de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS). Porté par l’ILM en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et plusieurs partenaires scientifiques, ce programme associe la Polynésie française, les Îles Cook et Rapa Nui, et sera lancé prochainement grâce au financement de l’OMS, de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), du Fonds Pacifique, avec le soutien de l’U.S. Centers for Diseases Control and Prevention (CDC). Il a pour objectif d’évaluer sur 3 sites pilotes, à savoir : Tetiaroa, Tahiti, et l’atoll Aitutaki aux Îles Cook, l’efficacité opérationnelle entomologique (réduction des nuisances) et épidémiologique (protection contre les arboviroses) de la TIS contre le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de la dengue, du Zika, du chikungunya, etc. Proche du procédé de stérilisation par la bactérie naturelle Wolbachia expérimenté avec succès à Tetiaroa par l’ILM, la TIS est l’une des méthodes de lutte les plus respectueuses de l’environnement. Elle repose sur la production et le lâcher de moustiques mâles stériles dont l’accouplement avec des femelles sauvages empêche la reproduction.

Organisation d’un atelier d’experts OMS sur le programme régional PAC-SIT de lutte contre les maladies infectieuses transmises par le moustique Aedes aegypti - in Conseil des ministres du 5 avril 2023 (Tahiti News) 

Proche du procédé testé par l’Institut Malardé avec la bactérie Wolbachia, cette technique de l’insecte stérile va être expérimentée au fenua et sur l’atoll d’Aitutaki aux îles Cook. L’OMS, partenaire de l’ILM, du Fonds Pacifique et de l’AIEA dans ce programme « Pac-Sit »  devrait en profiter pour organiser au fenua un « workshop » pour « présenter les protocoles de mise en œuvre et d’évaluation de cette technique ». (…) Porté par l’ILM, l’IRD et plusieurs partenaires scientifiques, ce programme associe la Polynésie française, les Îles Cook et Rapa Nui, et sera lancé prochainement grâce au financement de l’OMS, de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), du Fonds Pacifique, avec le soutien de l’U.S. Centers for Diseases Control and Prevention (CDC). (…)

À Tahiti et Tetiaroa, des moustiques stérilisés au rayon X (Radio 1)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...