La diversité biologique - ou biodiversité - est la variété de la vie sur Terre, sous toutes ses formes, depuis les gènes et les bactéries jusqu’aux écosystèmes entiers comme les forêts ou les récifs coralliens. Résultat de 4,5 milliards d’années d’évolution, elle est de plus en plus influencée – souvent négativement, malheureusement - par les activités humaines. Mais il existe aussi des actions positives : à Papeete, l'armée transplante du corail pour le sauvegarder ; à Arue, un collectif a mis en place un petit parcours arboricole pédagogique à l'entrée de la piste qui mène à l'Aorai.
# Pae tai (côté mer)
Depuis la semaine dernière, les forces armées en Polynésie française (FAPF) ont débuté leur projet de transplantation de coraux. En effet, une étude datée de 2020 avait révélé la présence de coraux en très bonne santé au niveau de la base navale de Papeete. Pour éviter leur destruction et gagner quelques mètres de tirant d'eau en vue de l'arrivée des nouveaux patrouilleurs, une opération de transplantation vers le front de mer a donc été mise en place. (...)
Les coraux militaires rendus à la vie civile (Tahiti Infos)
Fin 2023, un des six nouveaux patrouilleurs outre-mer s’amarrera à la base navale de Papeete. Pour plus de tirant d'eau, les forces armées de Polynésie ont décidé de transplanter des coraux de la rade vers le front de mer.(...)
Papeete : des coraux de la base navale déplacés vers le front de mer (TNTV)
Environnement à présent avec cette action de préservation des coraux situés à la base marine. L'armée a entièrement financé leur déplacement vers le front de mer (...)
Transplantation de coraux dans le port de Papeete (Polynésie 1ère)
Les Forces armées de Polynésie française (FAPF) ont commandé la réalisation d’une étude environnementale en 2020, en vue des travaux d’adaptation de la base navale de Papeete. Selon un communiqué du commandement supérieur des Forces armées en Polynésie française, cette étude a révélé que “les coraux présents dans le port de la base navale sont en bonne santé”. Les FAPF, s’appuyant sur leur Direction de l’infrastructure de la Défense (DID), ont acté la transplantation des coraux en concertation avec les autorités du port autonome de Papeete, “afin de participer pleinement à la préservation de la vie marine et à l’environnement du lagon de Tahiti.”(...)
La base navale de Papeete au cœur d’un projet de transplantation des coraux (La Dépêche)
# Pae uta (côté montagne)
Le collectif Poihere Te Natura a mis en place un petit parcours arboricole sur le début du sentier de l’Aorai, accessible à tous. Après une matinée d’entretien d’une partie du sentier, le collectif à procédé à la mise en place de panneaux pédagogiques, sur environ 3 km, qui nous invitent à connaitre nos arbres fruitiers grâce à un QR Code. Ont participé les membres du collectif Poihere Te Natura parmi lesquels Andréa Lebon, étudiante à l’ISEPP qui a travaillé sur le graphisme des panneaux, Tahiti Sign, Marev Artiste Tahiti, Les petits ateliers Mindfulness et de nombreux autres bénévoles. Le collectif espère que les visiteurs qui passent par l’Aorai puissent “faire attention et respecter les panneaux.” Page Facebook du collectif (...)
Un parcours arboricole sur le début du sentier Aorai (La Dépêche)