AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) Te Ora Naho organisait la troisième édition de sa soirée annuelle “Ia Ora Te Fenua/Célébrons la Nature”, le samedi 18 novembre à la Brasserie Hoa. L’occasion de récompenser cinq des initiatives écologiques présentées dans l’édition 2023 de son magazine annuel « Nos Solutions pour un Fenua Durable »*. Cette remise de prix s’est poursuivie en musique avec la participation de Michel Poroi et du groupe Eono puis du DJ Alan (Sauvage).

 

 

 

(…) C’était la fête à la brasserie Hoa, ce samedi. En effet, la Fédération des associations polynésiennes de l’environnement (Fape) a organisé la soirée annuelle de remise des Trophées du fenua durable. En effet, pour la troisième année consécutive, la Fape a mis en évidence cinquante initiatives en faveur de l’environnement, dans quatre thématiques bien définies : biodiversité, climat, économie circulaire et culture/éducation. “Ces initiatives sont autant dues à des associations que des entreprises privées ou des institutions publiques”, nous détaille Kahaia Robert, coordinatrice de la Fape en charge de l’événement. “Ce sont des solutions concrètes”, poursuit-elle, avant que les prix ne soient remis.Te Ora Naho, la fédération des associations de protection de l’environnement, a décerné samedi soir  pour la troisième fois ses Trophées du fenua durable. (…) À noter que les cinquante initiatives sont compilées dans un magazine, Nos solutions durables, qui est disponible en grandes surfaces et dans certaines librairies. (…) Rendez-vous donc l’année prochaine pour les quatrièmes Trophées du fenua durable. “On a déjà mis en avant 150 projets dans les trois dernières éditions, on espère qu’on continuera à en trouver de nouveaux chaque année. Mais je n’en doute pas”, conclut Kahaia Robert.

Une fête pour “célébrer la nature” (Tahiti Infos)

Le prix du public a été attribué à l’association Tata’i, qui répare les objets du quotidien et transmet son savoir-faire aux jeunes des quartiers prioritaires. (...) Le trophée Biodiversité, parrainé par la Direction de l’environnement, a été décerné à l’association Tamano no te tai roto, créée il y a deux ans et qui œuvre pour « mieux connaître et gérer le lagon ». Le trophée Climat, parrainé par la Socredo, est revenu à Projet Coco, créé par Meri Rey, qui construit des fare à base de fibre de coco et de chaux. Le trophée Économie circulaire, parrainé par Fenua Ma, a été attribué à Le Ma’a dans le bocal, l’épicerie en vrac ambulante de Moorea. Enfin le trophée Éducation au développement durable, parrainé par l’OPT, est revenu à ASAE Conseil pour son "Village de l'Alimentation et de l'Innovation" (VAI).

La FAPE remet ses 5 Trophées du fenua durable (Radio 1)

 

.../...

La FAPE Te Ora Naho fédère une cinquantaine d’associations qui œuvrent à la protection de l’environnement en Polynésie française. Elle publie notamment un magazine annuel, Nos Solutions pour un fenua durable qui est diffusé au sein de réseaux associatifs, d’instances collectives et du grand public. (...)  En savoir plus sur le magazine

Soirée des Trophées du Fenua durable le 18 novembre (La Dépêche)

(...) Cette soirée est une belle occasion de célébrer la nature à l’aube du Matari’i i ni’a alors que le lever des Pléiades annonce la nouvelle année, selon le cycle lunaire polynésien, et l’entrée dans la saison d’abondance. Cet évènement festif permet de rassembler des acteurs engagés pour la protection de l’environnement de tous horizons ainsi que de sensibiliser le grand public à la problématique. (...) 

La FAPE célèbre la Nature le 18 novembre à la brasserie Hoa (Tahiti News)

Le président de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE), Winiki Sage, était l’invité des journaux de TNTV, ce vendredi (17/11), à la veille de la soirée « Ia Ora Te Fenua - Célébrons la Nature » qu’elle organise. Un évènement où les associations les plus méritantes seront récompensées, mais qui permettra aussi de récolter des fonds, la FAPE ayant « zéro subvention aujourd’hui ». Winiki Sage est également revenu sur la polémique entourant la future tour des juges de Teahupoo, indiquant qu’il soutenait les associations de riverains. Interview.

Winiki Sage : les associations de protection de l’environnement ont « zéro subvention aujourd’hui » (TNTV)

Voir le replay du JT, vidéoVoir le replay du JT, vidéo entre 7'30'' et 15'

Après un passage au Tahiti by Pearl Resorts l’an passé, l’évènement est de retour le 18 novembre à la Brasserie Hoa, où s’était tenue la première édition il y a deux ans. Pour cette troisième édition de sa soirée Ia ora Te Fenua, la Fape récompensera cinq initiatives pour la transition écologique.

Une quarantaine de projets en course pour les Trophées du fenua durable (Radio 1)

 

* Le magazine "Nos Solutions pour un fenua durable"

Ce magazine permet, chaque année depuis trois ans, de valoriser et encourager plusieurs initiatives d’acteurs associatifs, publics, entreprises privées ou même citoyennes oeuvrant à la protection de la nature et à la transition écologique en Polynésie. Sa troisième édition souhaite aussi proposer des pistes de réflexion globale. On y trouve ainsi des informations concernant les différents « schémas directeurs » mis en place par le Pays : transition agricole et alimentaire, tourisme durable, éco-mobilité, énergies renouvelables, Plan climat… Des conseils de lecture, des adresses et des conseils pratiques… complètent le contenu de ce document largement illustré d’environ 150 pages en couleurs.

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...