À Moorea, face à un projet d'extension d'une structure immobilière et touristique, associations et riverains de la plage de Temae inquiets du projet de révision du plan général d’aménagement de la commune ; Face aux nuisances sonores générées par des courses de run, à Faratea, l'association Te Ora Hau obtient gain de cause auprès du ministère des Grands travaux qui les interdit sur ce site de Taravao ; Observation des baleines : prestataires d’activités (Whale Watching) et associations de protection de l'environnement réunis dans le but d’écouter, de comprendre et, à terme, de modifier le code de l’environnement ; L'association Mama Natura lance l'alerte à propos de « l'utilisation intensive » de plastique par les agriculteurs dans leurs plantations.
# Tahei auti ia Moorea et l’association des habitants de Tema’e Moorea s’inquiètent : le projet de révision du plan général d’aménagement de la commune prévoit à peu de choses près, disent les défenseurs du motu, ce qui était prévu sous le précédent gouvernement. Le Sofitel Kia Ora pourrait ainsi fermer la route de la cocoteraie, et s’étendre le long de la quasi totalité de la plage publique. Elles demandent à Moetai Brotherson de préciser la position du Pays, qui a repris les négociations avec l’homme d’affaires.
Motu Temae : les associations craignent « un coup de poignard dans le dos » (Radio 1)
Un nouveau plan d’aménagement de la plage de Temae a été présenté jeudi dernier (9/11) à la population de Moorea et de Teavaro en particulier. Celui-ci propose notamment de déplacer une partie de l’emprise réservée actuelle vers le site communal. L’idée est également de créer une nouvelle voie de circulation qui relie la route de ceinture à la plage de Temae, en supprimant celle existante sur le domaine de Louis Wane. Le projet est toutefois loin d’avoir fait l’unanimité parmi les personnes présentes à la réunion.
Le projet de Temae fait toujours débat (Tahiti Infos)
Les associations de défense du motu Temae à Moorea ne sont pas convaincues par les explications de la mairie de Moorea sur le projet remanié concernant la plage publique de Temae et sa route d’accès. Elles s’opposent depuis deux ans aux travaux qui limiteraient l’accès à la plage et au motu, pour faciliter l’extension de l’hôtel voisin, et veulent présenter un contre-projet. La réunion animée par Ronald Teariki, maire délégué de Teavaro, a rassemblé une soixantaine de personnes jeudi soir. Il a présenté le plan d’aménagement des abords de la plage publique, envisagé alors que Moorea entame les travaux de révision de son PGA et que Louis Wane, propriétaire du Sofitel Kia Ora et acquéreur du « domaine Enany », persiste dans son projet d’extension hôtelière le long de la plus grande et plus belle plage publique de l’ile. La communication municipale met en avant le « bien-être » des habitants et « le développement économique de l’île par le biais du secteur hôtelier fournisseur d’emplois. » (...)
Temae : le plan de la mairie rejeté par les associations de défense de Moorea (Radio 1)
pour rappel : https://manuitifaaora.com/environnement/environnement-inquietudes-tautira-temae-taravao-anuanuranga
https://manuitifaaora.com/economie/projets-immobiliers-contestes-a-moorea-grosse-mobilisation
https://manuitifaaora.com/economie/pga-sage-pgem-des-outils-legislatifs-pour-l-amenagement-du-territoire
# Les riverains de Faratea et l’association Te Ora Hau ont obtenu gain de cause. Dans un courrier daté du 7 novembre, le ministère des Grands travaux indique qu’il a décidé de mettre fin aux courses et runs de voitures et de motos qui ont lieu dans la zone d’activités. Reste à trouver un autre site pour accueillir les pratiquants de ces loisirs bruyants mais populaires.
Nuisances sonores : le Pays stoppe les courses à Faratea (Radio 1)
L’association Te Ora Hau obtient gain de cause auprès du Pays. Après plusieurs signalements de l’association pour nuisances sonores à Faratea et une pétition en appui, le ministre des Grands travaux a décidé de mettre fin aux courses auto-moto organisées jusqu’ici sur les lieux. Une déception pour les passionnés de sports mécaniques, qui demandent un site adapté.
Fini les runs à Faratea : victoire pour Te Ora hau, déception chez les runners (TNTV)
Face à l’opposition de riverains, qui dénoncent des nuisances sonores, l’Association sportive automobile a annulé son dernier rendez-vous de l’année, initialement prévu le 18 novembre à Faratea. Alors que le gestionnaire de la zone industrielle a annoncé la fin des runs, les férus de sports mécaniques s’unissent pour y organiser une manifestation ce même samedi. Ils souhaitent pouvoir bénéficier d’un site dédié à leur passion et évoquent, parmi les possibilités, Motu Uta ou même la route des plaines à Punaauia.
Les sports et loisirs mécaniques font bloc pour obtenir un site adapté (Radio 1)
Samedi 18 novembre 2023, l’Association des sports automobiles de Tahiti devait organiser sa dernière course de l’année sur la piste de la zone industrielle de Faratea, à Taravao. A la place, c’est une manifestation qui se profile. L’événement sportif a en effet été annulé par l’organisateur, suite à une pétition portée par l’association Te Ora Hau et 81 riverains signataires auprès du maire de Taiarapu-Est, qui a émis un avis défavorable à la poursuite des runs dans ces conditions, pétition remontée jusqu’au ministère des Grands Travaux….
Faratea : pas de “runs”, mais une manifestation, samedi 18 novembre (La Dépêche)
Les courses auto et moto sont stoppées dans la zone industrielle de Faratea, en raison des nuisances sonores et du développement de la zone. Mais les passionnés ne comptent pas en rester là : une manifestation est prévue ce samedi. (…) Pour les courses de moto, les passionnés peuvent s'exprimer sur le terrain Vaitarua de Paihoro, à Taravao. Cependant pour les conducteurs automobiles, à ce jour, aucun autre lieu n’a été attribué afin d’organiser ce genre d'évènement. Une manifestation aura lieu ce samedi 18 novembre à Faratea. Les acteurs concernés auront l’occasion de se rencontrer afin de trouver un terrain d’entente.
Arrêt des courses à Faratea : une manifestation prévue samedi (Polynésie 1ère) actualisé le 13 novembre
Pour rappel : Environnement et santé : l'association Te Ora Hau en première ligne contre le bruit (AvA-Infos)
L’association Te Ora Hau hausse le ton contre les "violences sonores" (AvA-Infos)
Un fléau quotidien, le bruit : l’association Te Ora Hau sur le front 2018 (AvA-Infos)
# La saison d’observation des baleines (whale watching) s’achève bientôt, le 11 novembre. Comme chaque année, les prestataires d’activités ont défendu l’exercice de leur activité dans le respect du code de l’environnement tandis que les associations de défense des cétacés ont manifesté leur souhait de toujours plus de protection et de distance avec les animaux. Nous indiquions, à l’ouverture de la saison début août, que la pression sur les baleines est jugée trop importante – notamment par la Direction de l’environnement (DIREN) – tout particulièrement à Moorea ou une trentaine de prestataires sont autorisés à pratiquer le whale watching. C’est dans ce contexte que la commission du tourisme, de l’écologie et de la culture à l’Assemblée de Polynésie a décidé d’organiser pas moins de 10 réunions depuis plusieurs semaines avec tous les acteurs concernés. Une opération d’envergure inédite dans le but d’écouter, de comprendre et, à terme, de modifier le code de l’environnement.
Whale Watching : “Un séminaire pour réunir les acteurs du secteur” (La Dépêche)
# L'association Mama Natura tire la sonnette d'alarme. Elle met en garde à propos de « l'utilisation intensive » de plastique par les agriculteurs dans leurs plantations. C'est une pratique qui, selon elle, est dangereuse pour la santé humaine et la chaîne alimentaire. Elle met en garde à propos de « l'utilisation intensive » de plastique par les agriculteurs dans leurs plantations. C'est une pratique qui, selon elle, est dangereuse pour la santé humaine et la chaîne alimentaire. (…) Elle précise que, selon elle, cette « intrusion de plastique » dans les fa'apu a des conséquences. « Outre son impact visuel, le plastique libère des substances nocives dans la terre, altérant la qualité des culture…"
Du plastique dans les plantations locales, l'association Mama Natura souhaite alerter (Polynésie 1ère)