AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

À l'exception des pêcheurs et des plongeurs, nous les voyons peu car elles vivent sous l'eau... Certaines créatures marines, en se rapprochant de nos côtes, viennent nous rappeler que l'océan est un monde vivant qui réserve parfois des surprises: Si les baleines nous sont plus ou moins familères, les orques le sont beaucoup moins : première observation de ce type de cétacés à l’intérieur d’une baie en Polynésie française ; La présence de méduses en bord de plage est beaucoup moins sympathique: elles font leur retour sur la côte Est de Tahiti, attention aux piqûres ! ; Quant aux requins, on n'oubliera pas que ce sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux..

 

 

# Des orques...dans la baie de Maroe, à Huahine. Ce lundi (15/12), un pod* suivant une baleine a été observé à quelques mètres des côtes, alors que ces animaux sont habituellement vus au large.
Des orques ont été vues, ce lundi dans la baie de Maroe, à Huahine. Selon l’assocation de protection des mammifères marins Mata tohora, il s’agit de la première observation de ces cétacés à l’intérieur d’une baie en Polynésie française. Les quelques observations de la saison l’ont été au large des Raromatai, ou de Moorea. Fin septembre, la Mao Mana Foundation, alertée par des pêcheurs, avait ainsi pu suivre un pod qui se dirigeait vers Tahiti. Leur apparition dans une zone aussi abritée reste inédite. (…). Comme pour toute rencontre avec la faune sauvage, les autorités et les observateurs rappellent toutefois l’importance de la vigilance et du respect : garder ses distances, éviter toute interaction et laisser les animaux évoluer librement dans leur environnement naturel.

À Huahine, une observation inédite d’orques dans la baie de Maroe (TNTV)

* Un pod = un groupe de cétacés : Pod : qu'est-ce que c'est ? (futura-science)

 

# Les méduses font leur retour sur la côte Est de Tahiti. Selon la commune de Mahina, un signalement a été fait dans la baie de Matavai. Une dizaine de personnes auraient été touchées. La commune appelle les baigneurs à la vigilance.
Petit rappel en cas de piqûre de méduse : Ce qu’il ne faut pas faire (…) / Ce qu’il faut faire (…)

Le retour des méduses à Mahina, un enfant évacué à l’hôpital (TNTV)

 

 

# La partie de baignade d'un jeune garçon à Hiva Oa s'est mal terminée cet après-midi. En effet un requin l'a mordu au niveau des jambes. Ses blessures n'ont pas nécessité d'évasan d'urgence. (…). Le 9 novembre sur l'île de Ua Pou, un homme avait été gravement mordu au bras par un requin. Il avait dû être évacué vers l'hôpital de Nuku Hiva.

Un garçon de 11 ans mordu par un requin à Hiva Oa (Polynésie 1ère)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...