AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Quel soutien de l'État au développement durable du fenua, entre autres sujets, lors de la visite du ministre national des outre-mer ? ; Trois thématiques concrètes :  GESTION DES DÉCHETS avec la construction d'une déchetterie communale à Punaauia et l'organisation d'une matinée de nettoyage de Fare Ute, à Motu Uta, à l'occasion du "Clean up ocean" annuel ;  HABITAT & SOLIDARITÉ avec la mise à disposition prochaine de «fare solidaires» (fare-containers) au profit de SDF en réinsertion professionnelle ; Une piste de développement de TRANSPORT DURABLE  avec l'ouverture d'une ligne maritime entre Faratea, sur la Presqu’île de Tahiti, et la gare maritime de Papeete.

 

 

 

# Le ministre des Outre-mer va effectuer la première visite au fenua de son mandat du 15 au 22 juillet. Des déplacements à Hiva Oa, Rangiroa, Moorea, et même Rurutu sont prévus sur la semaine, en plus des rencontres institutionnelles, visites d’acteurs économiques, des forces de sécurité ou des rendez-vous culturels. Sur le fond, le discours se concentrera sur les investissements et aides de l’État en matière d’infrastructures, d’environnement, de développement durable, de sport ou de formation. Mais Manuel Valls a annoncé, depuis Paris, qu’il parlerait aussi de nucléaire et surtout de sécurité et d’ice, sujets sur lesquels il se sait très attendu.
(…) … à Moorea, () l’ancien Premier ministre est attendu, entre autres, par Coral Gardeners, le Fare Natura, et le Criobe, avant un détour par To’ata pour vivre les dernières heures du Heiva 2025. Enfin, un déplacement, un peu plus inédit, est prévu à Rurutu, entre dimanche 20 et lundi 21 juillet, probablement pour parler de soutien au développement durable – l’État déploie depuis 2023 un important Fonds Verts qui finance beaucoup de projets des îles, notamment en matière d’énergie -, et pourquoi pas de protection des océans et d’aires marines protégées, des sujets qui étaient au centre de la conférence des Nations-Unies de Nice début juin.

Ice, développement durable, nucléaire… De quoi vient parler Manuel Valls au fenua du 15 au 22 juillet ? (Radio 1)

Le ministre des Outre-mer arrive mardi 15 juillet au soir en Polynésie pour une tournée dans les archipels. Une visite très attendue, notamment sur la lutte contre l’ice, les projets environnementaux et les grands chantiers communaux.
Manuel Valls entame cette semaine sa première visite officielle en Polynésie française, en tant que ministre d’État. De Tahiti aux Marquises, en passant par Rangiroa, Moorea ou Rurutu, le ministre multipliera les rencontres avec les élus, les forces de sécurité, les acteurs économiques et les porteurs de projets. Mais au-delà des discours protocolaires, les élus attendent des engagements précis, notamment sur les sujets de sécurité, d’énergie et d’investissement dans les communes. (…)
La question de la méthamphétamine, appelée localement « ice », s’annonce comme l’un des dossiers les plus sensibles de la visite. Il y a deux semaines, l’Assemblée de Polynésie française a voté à l’unanimité une résolution demandant à l’État de faire de la lutte contre l’ice une priorité territoriale, voire une grande cause nationale. (…) Autre grande attente : celle des communes éloignées, qui multiplient les projets dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables, ou du désenclavement, mais qui attendent encore un appui financier de l’État. À Rangiroa, un champ solaire de quatre hectares est en cours de montage. Il doit permettre d’alimenter jusqu’à 75 % des foyers en électricité propre. Mais la facture atteint le milliard de francs CFP.

Manuel Valls en Polynésie : sécurité, environnement, développement…ce que les élus attendent de sa visite (Polynésie 1ère)

 

 GESTION DES DÉCHETS

# Bientôt, les habitants de Punaauia pourront évacuer leurs encombrants en toute simplicité. La déchetterie communale, en construction dans la vallée de la Punaru’u, sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Un projet attendu qui change la donne pour la gestion des déchets de la commune.
Moorea dispose déjà d’une déchèterie, la toute première ouverte en Polynésie française. Jusqu’à présent, les habitants de Punaauia – comme ceux du reste de l’île – devaient souvent se contenter des points d’apport volontaire (PAV) pour trier notamment le verre, les batteries, les appareils électroménagers usagés, ou bien faire appel à des collectes ponctuelles pour leurs gros déchets. Avec cette nouvelle infrastructure, Punaauia franchit une étape et offre à ses habitants un site dédié où déposer ce qui n’a pas sa place dans le bac vert ou le bac gris.
(…) En parallèle, la commune met en place un service mobile “MA BENNE”, qui sillonnera les quartiers à partir du 21 août. (…)

Punaauia aura bientôt sa déchetterie (TNTV)

# Matinée de nettoyage de Fare Ute à Motu Uta lors à l'occasion du "Clean up ocean" organisé à travers le monde chaque 12 juillet. La Polynésie n'étant pas du tout épargnée par les atteintes à l'environnement, une cinquantaine de volontaires n'ont pas hésité à se salir les mains pour nettoyer les déchets des autres.
On ne compte plus les opérations de nettoyage effectuées par des bénévoles ou simplement par des personnes soucieuses de préserver l'environnement.
En ce 12 juillet au matin, jour du Clean up ocean, c'est un magasin spécialisé dans les activités nautiques qui s'est illustré dans le ramassage des déchets et encombrants de la zone allant de Fare Ute à Motu Uta.
Un Clean up day qui a rassemblé 55 volontaires, lesquels ont récolté 3,250 tonnes de détritus laissés à même le sol par des gens peu scrupuleux. L'an dernier, 3 tonnes avaient déjà été ramassées. A croire que sans prise de conscience ni sanctions à l'encontre des pollueurs, rien ne changera. (…)

Clean up day : plus de 3 tonnes de déchets ramassées entre Fare Ute et Motu Uta (Polynésie 1ère)

 

 HABITAT & SOLIDARITÉ

À l’occasion de la remise de diplômes de commis de cuisine à six SDF, l’un des facteurs d’échec mentionnés a été le fait qu’ils n’ont pas pu bénéficier, ces derniers mois, des « fare solidaires » inaugurés en grande pompe en avril dernier. Les finitions devraient être achevées ce weekend, assure Père Christophe qui compte dessus pour loger les 12 femmes qui vont entamer la même formation en septembre.
Au départ du projet en 2024, Père Christophe avait demandé au Pays la mise à disposition temporaire du terrain adjacent à l’Accueil Te Vaiete de Mamao, « pas de bungalows, j’avais l’intention de le faire moi-même », dit-il.  Puis il avait été question d’y affecter certains des « fare-containers » utilisés pour les Jeux olympiques. Mais le Pays semble avoir changé d’avis, et le ministère des Solidarités à voulu apporter ces cinq bungalows, inaugurés devant la presse et les futurs bénéficiaires le 14 avril. Dès la fin du mois d’avril Père Christophe exprimait sa mauvaise humeur au sujet des lenteurs administratives de la DSFE, tout en exonérant le ministère lui-même. Les conventions nécessaires ont bien été signées, rassure-t-il, même si « ça a pris du temps » : la première pour la mise à disposition du terrain entre G2P et la DSFE, et la seconde entre la DSFE et le Camica pour la mise à disposition du terrain équipé. (…)

Les « fare solidaires » de Te Vai-ete presque prêts… trop tard pour leurs bénéficiaires (Radio 1)

Pour rappel: Lancement des "Tere House", des hébergements temporaires pour faciliter la réinsertion des sans-abris in Le fenua sur la voie de son développement durable (AvA-Infos)16 avril 2025

Pour info : Les maisons containers, construites à partir de conteneurs maritimes recyclés, sont de plus en plus prisées comme alternative écologique et économique dans le domaine de l’habitat.
Rapides à construire, flexibles et durables, ces structures modulaires séduisent pour leur faible coût et leur impact environnemental réduit. En France et en Europe, cette révolution architecturale suscite l’intérêt des particuliers comme des professionnels du BTP (bâtiment et travaux publics).

Pourquoi les maisons containers séduisent de plus en plus les adeptes d’écologie ? (Casaia.fr)

 

TRANSPORT

Ce matin (15/07), l’Apetahi Express du groupe Tuatea inaugurait la desserte Faratea-Papeete. À bord 287 passagers venus pour la plupart en curieux, enthousiastes à l’idée de tester un autre moyen de transport que la voiture et les sempiternels bouchons à l’approche de la capitale. Gain de temps, plus d’heures de sommeil, confort, vue imprenable sur la côte est de Tahiti et air frais du large, militent en faveur de la pérennité de ce projet de ligne quotidienne. Mais pour l’heure, le modèle économique reste à trouver et la viabilité de cette ligne, si elle passe en quotidien, ne pourra se faire sans une aide du Pays.
(…). L’occasion aussi pour le ministre d’avoir plus d’éléments afin de “déterminer le montant de l’aide du Pays pour permettre à cette desserte de devenir quotidienne.” (…). Pour le seul maitre à bord (le capitaine Faaora Faraire), ce voyage est un test afin de voir si à long terme, il est possible de faire un aller-retour quotidien entre la capitale et la presqu’île, “de notre coté, nous sommes prêts” assure-t-il. Et la population aussi est prête, selon Anthony Jamet, maire de Taiarapu-Est. Pour le premier magistrat de la commune, “avec le bateau on gagne du temps de sommeil, on ne conduit pas et les gens sont intéressés par un nouveau mode de transport.” Outre le coté pratique, une navette quotidienne profiterait aussi au développement de la presqu’île. (…). En attendant, les habitués des bouchons devront prendre leur mal en patience, car pour l’heure il est prévu quatre trajets par semaine de la Presqu’île à Papeete et aux îles Sous-le-Vent, et quatre trajets retour. (…)

Taravao-Papeete en une heure : première rotation de l’Apetahi Express (Radio 1)

C'est un projet qui voit enfin le jour : les rotations maritimes entre Taiarapu et Papeete ont officiellement débuté aujourd'hui avec la compagnie Apetahi Express. Pour le lancement de son tout premier trajet ce matin, la population avait rendez-vous au quai de Faratea pour un départ à 5h et une traversée d'1h15 minutes environ, entièrement gratuite pour cette première journée.
Ce matin, une ambiance particulière régnait sur la quai de Faratea. 283 passagers ont embarqué pour la première fois à bord de l'Apetahi Express, un service qui devrait à l'avenir faciliter les trajets vers la capitale. Rires et applaudissements ont même marqué ce moment historique pour les habitants de la presqu'île, heureux de découvrir cette nouvelle façon de se déplacer. (…) Cela permettra d’effectuer un départ de Faratea le lundi matin à 5h, et un retour de Papeete vers Faratea le vendredi à 16h30. D'après un communiqué de l'Apetahi Express, "ce planning sera alors parfaitement adapté aux personnes qui descendent sur la ville durant la semaine, et qui rentrent sur la presqu’île le week-end. Il sera aussi parfait pour les vacances, avec un départ le samedi matin vers les Raromatai et un retour le dimanche". 

Faratea-Papeete avec l'Apetahi Express, c'est reva !  (Polynésie 1ère)

La desserte maritime entre Taiarapu et Papeete est officiellement lancée : 283 passagers ont quitté avec enthousiasme le quai de Faratea, mardi matin, pour rejoindre la gare maritime lors d’une traversée sans encombre d’un peu plus d’une heure. Pour le groupe Tuatea comme pour le Pays, cette première étape – avec un aller-retour le mardi et un aller simple les autres jours – permettra de jauger l’intérêt de la population pour ce mode de transport complémentaire, et ainsi d’évaluer sa viabilité et son potentiel développement.(...)
Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes et de la Décentralisation, Jordy Chan, était également du voyage. “Ça fait un an qu’on travaille sur ce projet avec l’armateur. On a mis en œuvre des travaux de confortement du quai pour permettre au navire de s’amarrer en toute sécurité. Aujourd’hui, c’est chose faite !”, se réjouit Jordy Chan, qui ne manquera pas de continuer à suivre cette initiative de près. “Cette nouvelle desserte s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décongestion du gouvernement, mais aussi de décentralisation des activités. La principale contrainte, c’est qu’on n’a qu’un aller-retour possible dans la semaine, mais c’est intéressant pour tester l’appétence des usagers. (…) Au-delà de ce premier voyage gratuit, les passagers seront-ils durablement au rendez-vous ? Faire que ce moment “historique” puisse s’ancrer dans le quotidien, c’est tout l’enjeu des prochaines semaines pour l’armateur. (…)

Le Apetahi Express ouvre la voie de la Presqu’île (Tahiti Infos)

Pour mémoire:
Annoncée il y a quasiment un an, l’extension de la ligne des Raromatai à Taiarapu devient une réalité mardi 15 juillet à 5 heures. Les nécessaires travaux du quai de Faratea sont achevés. Il y aura quatre trajets par semaine de la Presqu’île à Papeete et aux îles Sous-le-Vent, et quatre trajets retour. Mais un seul aller-retour dans la même journée, le mardi jusqu’au 12 août, puis le mercredi après la rentrée scolaire.

L’Apetahi Express ouvre la desserte de la Presqu’île le 15 juillet (Radio 1) article du 02/07/25

Le 15 juillet 2025, Apetahi Express inaugurera sa ligne maritime entre Faratea, sur la Presqu’île de Tahiti, et la gare maritime de Papeete. Le navire de 574 places accueillera les habitants de Taiarapu pour un trajet "gratuit et festif" vers Papeete à 5h, pour un retour à 16h30. (…) Le tarif pour un aller simple entre Taiarapu et Papeete est fixé à 1 000 francs CFP, tandis que l’aller-retour vers les Raromatai coûtera 18 000 francs CFP identique à celui au départ de Papeete.
Les réservations sont ouvertes dans les agences Apetahi de Taravao et à la gare maritime de Papeete. Plus d’informations sont également disponibles en ligne et sur les réseaux sociaux de la compagnie.

La ligne maritime Taiarapu–Papeete en 1h15 inaugurée le 15 juillet (TNTV) article du 03/07/25

Pour rappel: Des transports en commun plus performants pour une mobilité plus durable (AvA-Infos)15 septembre 2024

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...