Éducation, promotion, sensibilisation… le développement durable est l‘affaire des citoyens qui s’investissent de plus en plus pour un monde plus humain et plus écologique. À découvrir, une dizaine d’initiatives, en mars, en Polynésie française…
Alimentation et santé
Les Polynésiens font de plus en plus attention au contenu de leur assiette, le véganisme et le végétarisme sont deux tendances alimentaires qui se répandent comme une trainée de poudre. Ils sont quelques-uns à avoir pris la vague du "manger sain" Christelle en fait partie, elle a monté en septembre dernier les Tabliers Verts, un service de livraison de plats végétaliens.
- Les Tabliers Verts pour une alimentation responsable (Tahiti Infos)
Trente quatre classes du collège La Mennais de Papeete participent à la semaine de l’alimentation. Le collège envisage à terme de décrocher le label éco-école sur le thème de l'alimentation.
- Les élèves de La Mennais sensibilisés à une alimentation plus saine (Polynésie 1ere)
Protection de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique
Dans le cadre d’une mission d’accompagnement et de redynamisation des aires marines éducatives des Marquises, des présentations sur le patrimoine naturel et culturel marin ont été faites dans huit écoles marquisiennes du 26 février au 7 mars derniers.
- Connaître, vivre et transmettre la mer dans les écoles marquisiennes (Tahiti News)
Earth Hour : Partout dans le monde, les lumières s’éteignent pour le climat
L’événement Earth Hour, aussi appelé « Une heure pour la planète », soufflait le samedi 25 mars sa dixième bougie. Lancée en 2007 par le WWF (Fonds mondial pour la nature, l’initiative s’adresse également aux entreprises et aux citoyens. Elle a pour objectif de montrer aux dirigeants – parfois climatosceptiques – que les citoyens se sentent concernés par le dérèglement climatique… Au-delà de l’action symbolique, l’heure sans lumière artificielle a fait naître de multiples initiatives, telles que la promotion de l’agriculture et de l’alimentation durables et la mise en place de projets de conservation. À Tahiti, pour sa 5e édition, l’événement a été placé sous le signe de l’anti-gaspillage…
- "Earth Hour" : l'heure de l'anti-gaspillage sonnera le 25 mars (Tahiti Infos)
- Vidéo - Earth Hour 2017 en avant pour "l'anti-gaspillage"(TNTV)
- Earth Hour, l’heure est à l’anti-gaspillage alimentaire (Radio 1)
- Earth Hour : faites un geste pour la planète (TNTV)
- Vidéo - Une heure pour la Terre (TNTV)
Éducation alternative
L'occasion pour le grand public mais aussi les professionnels de découvrir ou d'approfondir ses connaissances sur cette méthode qui respecte la liberté et le rythme de développement de chacun en encourageant l'autodiscipline
- Immersion au cœur de la méthode Montessori (Tahiti Infos)
Journée des droits des femmes
Organisé par le conseil des femmes de la Polynésie française à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’événement s’est déroulé autour de différents sujets comme la défense de soi et de l’autre, l’écriture, la santé, la foi, la vie en communauté, la beauté, le bien-être, le bonheur…
- Journée de la femme : « Soyons audacieuses : osons le changement ! » (Radio 1)
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, associations et personnalités de l’île de Nuku Hiva, aux Marquises, se sont rassemblées, samedi, pour une journée autour du thème « Soyez audacieux pour le changement »…
- Nuku Hiva : célébration de la Journée internationale des droits des femmes (Tahiti Infos)
Une petite réflexion en prime : À l’occasion de la journée de la femme, la parole de Marguerite Yourcenar (première femme élue à l'Académie française, la première à pénétrer dans ce sanctuaire masculin) invite à se re-questionner sur ce que doit vouloir la femme et comment l’atteindre : oui pour une plus grande égalité, mais non pour se construire en marge, en opposition.
Solidarité et protection des plus faibles
24 élèves de CM2 de l'école Sainte Thérèse et 17 adolescents trisomiques du centre éducatif Papanui ont partagé quelques heures ensemble mardi 14 mars. Cette rencontre a pour objectif de faire comprendre et respecter la différence. Jeux éducatifs, d'adresse et de motricité étaient au programme de ces jeunes qui avaient déjà participé à la création d’un jardin potager…
- Apprendre à respecter la différence (Polynésie 1ere)
Aide à la construction d’un espace seniors et subvention aux épiceries solidaires Fare hotu :
+ La Croix-Rouge a initié l’Espace seniors afin de préserver la qualité de vie des personnes âgées. Elle souhaite ainsi réduire les phénomènes d’isolement (retrait de la vie ordinaire) et prévenir les risques de dépendance. Pour optimiser son action auprès des aînés, elle inclut une guidance aux aidants.
+ Fare hotu veut garantir une sécurité alimentaire. Le défi est d’optimiser les épiceries solidaires en facilitant une alimentation et des produits d’hygiène à 10 % du prix pratiqué dans le commerce et d’organiser des ateliers de formation au budget, à la cuisine, etc.
- Construction d’un espace seniors et subvention aux épiceries solidaires (La Dépêche de Tahiti)
Créé à la fin de l'année 2016, le collectif de l'Arpap (alliance pour le respect et la protection des animaux de Polynésie) est en plein développement. Il entend regrouper toutes les associations de défense des animaux pour faire évoluer la condition animale sous un meilleur jour.
- Protection des animaux : une alliance pour faire bouger les lignes (Tahiti Infos)