AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L’économie polynésienne a grandement à gagner à encourager l’innovation et des initiatives allant dans le sens du développement durable. En mai, plusieurs exemples ont été récompensés.

   

 

Tahiti Fa’ahotu se propose d’accompagner ses adhérents dans le montage de projets de recherche & développement liés à la valorisation des ressources naturelles, à la promotion des énergies renouvelables et à la préservation durable des milieux.

 

Récompenser des initiatives

 

Six futurs entrepreneurs ont été récompensés, le 27 mai à la Présidence, lors de la remise des prix du premier concours de soutien au développement de l’innovation, organisé par Tahiti Fa’ahotu. L’occasion de récompenser des initiatives qui portent une promesse de diversification de l’économie polynésienne, particulièrement dans le secteur primaire, et favorisant des circuits courts. Le 1er prix a ainsi été attribué à un projet de fabrication de ‘sucre de coco’’ ; le 2ème prix, à un projet de conserverie artisanale de pâtes tartinables à partir de produits de la mer, “Rava’ai”, selon des recettes personnelles ;  le troisième prix est revenu à “Tahiti Spirulina” un projet de diversification de l’aquaculture avec la production de spiruline, une micro-algue très riche en vitamines et minéraux.

- Concours Poly Nov, l’innovation polynésienne récompensée (La Dépêche de Tahiti)  

- Le projet "Sucre de coco" remporte le 1er prix du concours Poly' nov (Polynésie 1ère)

 

Des filières à mettre en valeur

 

À noter, dans ce registre, l’atelier artisanal de Tikehau qui produit de l’huile vierge de coco. Un produit qui pourrait être un véritable filon économique pour les Tuamotu contribuant au maintien des populations dans les atolls de cet archipel.

- L’huile de coco vierge, le nouveau filon (La Dépêche de Tahiti)

- Tikehau : production d’huile vierge de coco. Un pari qui pourrait rapporter gros (La Dépêche de Tahiti, dimanche 22 mai, p.20).huile vierge de coco

 

Une idée à creuser, également, la fabrication de piñatex. Un nouveau textile à base de feuilles d'ananas en voie de développement car il offre une ressemblance frappante avec le cuir animal tout en ayant un impact environnemental minimum. Réalisé par une espagnole, cette activité ne manquerait sans doute pas de matière première… et permettrait une valorisation de ces déchets végétaux, abondants à Tahiti et Moorea…

- L'ananas est un véritable dur à cuir(e) ! (Polynésie 1ère)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...