La pollution due aux plastiques s’avère de plus en plus en plus comme l’un des grands problèmes environnementaux dans le monde. 18 tonnes de plastique entrent dans l’océan chaque minute ! En juillet, plusieurs événements ont été organisés en Polynésie française afin de lutter contre cette pollution dont beaucoup de personnes ne mesurent pas la gravité.
Depuis 2014, la CCISM, Fenua Ma et la communauté de communes de Hava’i organisent le “Défi juillet sans plastique”.
Au mois de juillet, un défi pour s'affranchir du plastique (TNTV)
Un mois de juillet sans plastique (Radio 1)
ENVIRONNEMENT - Plastic Free July Tahiti (La Dépêche)
De son côté, le collectif Nana sac plastique a lancé une pétition qui sera présentée aux représentants de l’assemblée de Polynésie française afin qu’ils votent une loi pour interdire les poches plastiques* à usage unique en Polynésie française.
Une pétition pour demander l’interdiction des sacs plastiques (TNTV)
Pétition - Pour un nana définitif au sac plastique (La Dépêche)
En France, les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns, qu'ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).
La réduction des déchets, à la source, est nécessaire aussi pour ce type de déchets. Mais des solutions sont aussi possibles pour en débarrasser les océans tout en valorisant cette « ressource ». C’est ainsi ce que tente l’opération Plastic Odyssey qui a lancé en juin un bateau de six mètres de long, équipé d’un pyrolyseur, capable de transformer des déchets plastiques non recyclables en carburant grâce à des technologies frugales et open-source. Un autre projet, à l’horizon 2020, est de construire un catamaran de 25 mètres pour réaliser un tour du monde de trois ans et sensibiliser les populations au recyclage des déchets en plastique. http://plasticodyssey.org/
++++++++++
* Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l'eau, de l'énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. (…) Entre 100 et 400 années sont nécessaires pour qu'ils puissent se dégrader (…) Les consommateurs ont un grand rôle à jouer concernant l'utilisation de sacs plastiques : ils doivent adopter une consommation responsable en refusant les sacs plastiques de caisse, et en amenant systématiquement leurs sacs cabas avec eux pour faire leurs courses.
En savoir plus : Pollution des sacs plastiques (vedura.fr)
Lire aussi : Sac plastique (wikipedia.org)