AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Pollution sonore : entretien avec Linda Maeatematua, nouvelle présidente de l'association Te Ora Hau / Accusations de bruit excessif autour de l'hôtel Kon Tiki, à Papeete ; Conséquences des essais nucléaires du CEP: Grande collecte de documents pour enrichir la future bibliothèque numérique ATOMI ; Pollution par déchets v/s projet immobilier touristique : article d'opinion à propos de la plage de Temae, à Moorea ; L’association « E Naki » a lancé une pétition en ligne pour sensibiliser le gouvernement à la problématique des embouteillages, principalement sur l’île de Tahiti. Insuffisance de points de recharge pour les véhicules électriques.

 

 

# Pollution sonore

La nouvelle présidente de Te Ora Hau, association qui se consacre à la lutte contre les agressions sonores, est cette semaine l’invitée de l’émission “Retour sur l’actu” proposée par La Dépêche sur son site internet ainsi que sur sa page YouTube. C’est d’abord parce qu’elle a été elle-même une victime des amateurs de méga-bass à Punaauia qu’elle a rejoint l’association, avant d’en devenir la présidente. Si les voitures boum-boum sont l’illustration à son paroxysme du principe qui consiste à gêner gratuitement tout le voisinage, Linda Maeatematua admet que la problématique du respect de la tranquillité ne se limite pas à ce dossier précis. (…) Te Ora Hau explique avoir bénéficié d’un accueil très compréhensif du gouvernement Brotherson, qui envisagerait des pistes très concrètes pour limiter les nuisances sonores. Une modification du code de la route, de compétence du Pays, serait ainsi envisagée afin d’interdire l’installation de certains types de sonos dans les voitures.

Linda Maeatematua, de l’asso Te Ora Hau, invitée de “Retour sur l’actu” (La Dépêche)

Pour rappel : Santé et environnement : Feti’a Ora, Hotu Ora, Te Ora Hau (AvA-Infos)

Le 12 août dernier, le président Brotherson envisageait d'interdire certaines installations de carbass pour lutter contre les nuisances sonores. L’annonce surprise a fait l’effet d’une bombe dans le milieu des cars audio. La fédération demande à rencontrer les instances du Pays. Après la version des victimes de nuisances sonores, voici venue celle de la fédération des cars audio. Elle représente quatorze associations sur Tahiti et sept autres dans les archipels, soit plus de cinq mille membres animés par la passion du car audio. Et quand on leur dit que certains des équipements qui les fait vibrer pourraient être interdits, sans même en avoir été informés avant, ils se sentent lésés. (…) « …Il s’agit de ne pas autoriser ceux qui sont au-delà de toutes les limites possibles" avait dit Moetai Brotherson, à la sortie d'une réunion avec l'association Te Ora Hau, qui lutte contre les nuisances sonores depuis 25 ans.

Carbass : interdictions en vue, les passionnés de gros son interpellent le Pays (Polynésie 1ère) actualisé le 11/09


Les établissements voisins de l’hôtel Kon Tiki contestent les accusations de bruit excessif, insalubrité et insécurité. Ils pointent une rénovation « médiocre » de l’hôtel et refusent d’être considérés comme responsables de troubles après leur heure officielle de fermeture. Suite à la parution le 9 août dernier de notre article  « Le Kon Tiki s’élève contre l’insécurité grandissant et le problème de salubrité »  sur le voisinage difficile avec les établissements de nuit voisins, le Syndicat des bars et dancings nous a adressé un droit de réponse en réaction, écrit-il, aux « propos particulièrement outranciers » du directeur de l’hôtel.

Nuisances sonores :  les voisins du Kon Tiki répliquent (Radio 1)

 

# Pollution nucléaire

C'est le 29 août dernier, journée internationale contre les essais nucléaires, que la Délégation polynésienne pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN) a lancé son appel à une grande collecte de documents pour enrichir la future bibliothèque numérique ATOMI qui ouvrira début 2024. Un gros travail d'organisation des documents déjà à disposition de la délégation a été opéré pour un accès “beaucoup plus large et libre”. (…) La bibliothèque physique regroupe des documents relatifs au fait nucléaire dans le monde, avec évidemment une priorité à tout ce qui concerne le Pacifique, l'idée étant d'avoir une “approche comparatiste”. Atomi sera en revanche plus ciblée sur la Polynésie. (…) L'appel qui a été lancé le 29 août par la DSCEN à la population servira justement à alimenter cette bibliothèque numérique. Photos, cartes postales, livres, journaux, carnets personnels, correspondances, enregistrements, ou vidéo... tous les supports seront les bienvenus pour enrichir les archives. (…) Ce qui sera beaucoup plus pratique, notamment pour les acteurs de l'Éducation qui enseignent le fait nucléaire depuis 2018 dans toutes les matières, du CM1 à la terminale.

​Un accès “plus large et libre” à la documentation nucléaire (Tahiti Infos)

La Délégation au suivi des conséquences des essais nucléaires a lancé un appel à la population pour collecter des documents relatifs à cette période de l’histoire polynésienne. En attendant la construction du « Pu Mahara », le centre de mémoire annoncé en 2018, la Délégation a mis de l’ordre dans les ouvrages et documents qu’elle détient et mettra sa bibliothèque virtuelle en ligne dès le début de l’année prochaine.

DSCEN : impliquer la population dans l’écriture de l’histoire des essais nucléaires (Radio 1)

La Délégation polynésienne pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN) a lancé une grande collecte de photos, textes et documents sur les essais nucléaires, le CEP et les transformations qu’a connu le fenua pendant la période. De quoi alimenter une bibliothèque numérique qui doit être lancée en 2024. (…) Les documents « inconnus, originaux ou difficiles à obtenir » sont bien sûr les plus recherchés. Ceux qui disposeraient de telles pièces sont invités à se rendre ou à contacter la délégation (coordonnées ci-dessous), dont les agents examineront les documents. L’idée est de sélectionner ceux qui pourraient alimenter la bibliothèque de la DSCEN ou la bibliothèque numérique Atomi, qui doit être lancée l’année prochaine, « en attendant l’ouverture du centre de mémoire Pu Mahara ».

Nucléaire : la bibliothèque « Atomi » à la recherche de documents

 

# Pollution par déchets

L’une des plus belles plages de Moorea est au coeur de nombreuses convoitises mais la population de l’île soeur est-elle vraiment digne de se l’approprier ? On peut en douter par cette image postée sur les réseaux sociaux… Les associations protectrices de l’environnement se sont manifestées dernièrement pour dire « non » à l’implantation d’un nouvel hôtel de luxe. Elles souhaitent conserver ce bien public pour la population. C’est une intention louable! Mais dans les faits, que constatons-nous ? Cette photo en dit long sur la sincérité d’un discours qui n’est en rien suivi d’actes concrets. (…)

Bienvenue à Temae poubelle ! (Tahiti News)

Pour rappel :  En novembre 2021, la population s'était déplacée en masse pour contester le projet immobilier touristique sur la plage de Temae… Projets immobiliers contestés à Moorea : grosse mobilisation (AvA-Infos)

 

# Embouteillages et... pollution

À l’initiative de l’association « E Naki », une pétition en ligne fait appel aux internautes ainsi qu’au gouvernement Brotherson pour les sensibiliser à la problématique des embouteillages, principalement sur l’île de Tahiti. Et de préconiser tout un tas de solutions dont certaines ont tendance à enfoncer des portes ouvertes… « Réduire l’utilisation de véhicules individuels… » est l’objectif premier des pétitionnaires. Sur ce point, tout le monde est d’accord ! A commencer par celles et ceux qui ont déjà fait le choix de circuler à deux-roues, thermiques ou électriques. Mais comment contraindre les Polynésiens, dans leur grande majorité, à abandonner la culture de la grosse bagnole, 4×4 principalement, facteur d’élévation sociale ? Car, qu’on le veuille ou non, c’est avant tout un changement d’état d’esprit qu’il faut opérer dans notre société. A tout le moins, promouvoir le co-voiturage permettrait de limiter la longueur des bouchons aux entrées et sorties de la capitale aux heures de pointe. « E Naki » préconise notamment de rendre « les transports en commun attractifs et accessibles à tous ». (…)

Embouteillages à Tahiti: on fait quoi pour les résorber ? (Tahiti News)

Il est relativement difficile d’évaluer la consommation d’un véhicule lorsqu’il est coincé dans un embouteillage. Cela dépend de nombreux facteurs : type d’embouteillage (arrêt complet ou non), du type de véhicule (diesel, essence, hybride ou électrique), des caractéristiques du véhicule et de son moteur (consommation moyenne, poids…). Une chose est sûre néanmoins, lorsque l’on est dans un embouteillage, la consommation d’essence augmente fortement. Entre les démarrages et accélérations répétés et les freinages, mais aussi la climatisation, une voiture bloquée dans un ralentissement a tendance à consommer plus. Au final, cette consommation supplémentaire engendre forcément une pollution supplémentaire. Logiquement, si la consommation double pratiquement dans un embouteillage, la pollution et les émissions de CO2 doublent elles-aussi.

La vente de voitures électriques reste, pour le moment, anecdotique en Polynésie. Mais le secteur est appelé à se développer avec l’arrêt annoncé de la fabrication des moteurs thermiques en Europe, en 2035. Reste à équiper l’espace public de bornes de recharge et à s’assurer que le réseau électrique pourra le supporter.  Très silencieuses et sans odeur d’échappement, les voitures électriques pourraient bientôt conquérir les routes polynésiennes. Adieu la pompe à essence, bonjour la borne de recharge. Oui mais voilà, dans l’espace public, ces petites boîtes restent encore rares.

Pas assez nombreuses : les recharges électriques encore loin de dépasser les bornes (Polynésie 1ère)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...