AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Faciliter l’adoption de comportements vertueux pour notre santé et pour l’environnement : Ouverture de Feti’a Ora, ou « l’étoile qui guide la vie », un “lieu de rencontre” à l’intérieur duquel des associations en faveur de l’environnement et de la santé feront un travail de prévention sur les enjeux et les bénéfices liés à une vie saine ; Hotu Roa : À Paea, du 28 au 31 août, semaine de conférences, débats, expositions en lien avec la médecine traditionnelle et la culture ; L’association Te Ora Hau poursuit son combat contre les nuisances sonores : le point de son vice-président, Ariitea Bernadino.

 

Le gouvernement l’avait annoncé, il est à présent inauguré. Le premier kiosque santé, baptisé Feti’a Ora, est ouvert au public à compter de ce vendredi 25 août à Papeete - situé rue du Frère Allain au cœur de Papeete et de ses écoles (face au collège et lycée La Mennais).  Ce nouveau dispositif de la direction de la santé succède au kiosque info-Santé précédemment installé à Paofai, et fermé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.  (…) Le fare Feti’a Ora sera un “lieu de rencontre” à l’intérieur duquel des associations en faveur de l’environnement et de la santé feront un travail de prévention sur les enjeux et les bénéfices liés à une vie saine. Des activités pour les écoliers sont aussi prévues, comme des ateliers culinaires ou des groupes de discussions. (…) Autour de ce fare, se trouvent des jardins “nourricier” et “médicinal”, implantés grâce à l’expertise de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL). Au sein du premier jardin, nous retrouvons du manioc, de la patate douce, des bananes et même du pitaya. Dans le second, des plantes médicinales comme de l’aloe (aroe), du romarin (hautai), du cresson (patoa vai) ou encore de la sauge officinale (taravia). Une initiative écologique pour sensibiliser la population, les scolaires et les familles à l’importance de manger “sain” et “local“, en mettant en avant “l’alimentation, première médecine”, selon le gouvernement.

Le premier kiosque Feti’a Ora inauguré à Papeete (La Dépêche)

Des événements réguliers y seront organisés, à savoir: des ateliers culinaires avec la mise en avant de fruits, légumes et aromates locaux à découvrir sur place dans le jardin potager nourricier; des animations mensuelles avec des professionnels de santé ou des associations autour de thématiques variées comme l’alimentation saine et équilibrée, le sport et l’activité physique, la santé sexuelle, la contraception, la prévention des addictions… ; des groupes de discussion pour aider à la mise en place de projets de prévention et d’éducation à la santé et des visites du kiosque pour les écoles du premier et second degré.

Le kiosque Feti’a Ora pour un mode de vie plus sain (Tahiti News)

Le Pays a inauguré ce vendredi (25/08), dans le quartier de la Mission à Papeete, le premier kiosque Feti’a Ora. Une nouvelle structure de « promotion de la santé », qui doit donner à des centaines d’élèves les « compétences pour faire les bons choix » en matière d’alimentation, d’hygiène ou d’activité… Ce kiosque pilote, qui devrait être rejoint par d’autres tout autour du fenua, accueillera aussi des « formations de formateurs », et permettra d’organiser des actions de prévention hors les murs, toujours la même optique : « se réapproprier sa santé ». (…) D’autres projets, avec le tissu associatif et les congrégations religieuses notamment, pourront être montés sur place, grâce aux différents espaces d’ateliers, au matériel pédagogique qui a vocation à s’étoffer, et surtout aux parterres de fruits et légumes qui ont déjà poussé sur le terrain du kiosque. Les classes viendront y apprendre à gérer un fa’a’apu et pourquoi pas en installer un dans la foulée dans leur établissement. Le ministère de l’agriculture et la CAPL ont de ce côté là prêté main forte. (…) Le kiosque Feti’a Ora de la Mission, qui est donc d’ores et déjà opérationnel ne sera pas un lancement isolé pour le Pays. « C’est un projet pilote, qui s’inscrit dans un vrai projet gouvernemental, explique le ministre de la Santé Cédric Mercadal, qui explique que le concept, qui a demandé beaucoup de « travail en commun » et de « décloisonnements » mais finalement assez peu d’investissements, s’exportera bientôt partout au fenua.

Feti’a Ora : un kiosque pour « apprendre » et se « réapproprier » sa santé (Radio 1)

Le kiosque Feti’a Ora a été inauguré, ce vendredi matin, en présence des autorités du Pays. Ce lieu situé en face du lycée La Mennais, à Papeete, s’adresse essentiellement aux plus jeunes. Doté d’un potager de plus de 300 mètres carrés, il est destiné à promouvoir un mode de vie sain et accueillera régulièrement des événements et des ateliers. Ce nouveau dispositif de la direction de la Santé succède au kiosque info-Santé précédemment installé à Paofai, et fermé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Feti’a Ora, ou « l’étoile qui guide la vie », implanté en plein centre-ville, à proximité de nombreux établissements scolaires, est destiné à accueillir enfants et adolescents de la zone urbaine. Il permettra de « promouvoir un mode de vie sain », une bonne alimentation et des activités physique, tout en étant un espace d’échanges et de communication. Divers évènements seront aussi régulièrement organisés : ateliers culinaires mettant en avant les produits locaux, animations ou groupes de discussion. (…)

Le kiosque Feti’a Ora officiellement ouvert à Papeete (TNTV)

 

# La commune de Paea organise pour la deuxième année consécutive une semaine de conférences, débats, expositions en lien avec la médecine traditionnelle et la culture. L’objectif étant de recenser les tradipraticiens de la commune et de créer du lien avec la médecine allopathique dans un souci de construction d’une médecine intégrative. (...) L’événement prévu à Paea du 28 au 31 août et baptisé Hotu Roa est porté par la commune, en collaboration avec l’association Honea et le réseau Va’a Ora. (...)  ...des conférences-débats sont prévues avec différents intervenants. Il y aura par exemple une prise de parole sur les plantes vivrières traditionnelles avec Jean-François Butaud, botaniste, sur le ‘ava mā’ohi avec Fanny Wan et Raimana Ho du laboratoire de chimie de l’université de la Polynésie française ou encore sur la reconnexion à l’alimentation traditionnelle dans un programme d’éducation thérapeutique de l’obésité avec Daniel Montconduit de l’hôpital de jour SSRP Ora Ora. Seront également abordés les thématiques du cannabis thérapeutique et les perspectives de prévention culturelle des addictions, le jeûne thérapeutique ou le concept de l’économie bleue. 

Hotu Ora, 4 jours pour concilier toutes les médecines (Tahiti Infos)

 

# Reçue mi-août à la Présidence, l’association Te Ora Hau poursuit son combat contre les nuisances sonores, misant sur le Pays pour tenter de solutionner ces incivilités qui minent le quotidien d’une partie de la population, à Tahiti et jusque dans les îles. Le vice-président de l’association, Ariitea Bernadino, fait le point, entre propositions et attentes, tandis qu’une victime se confie sur son calvaire. Interview et témoignage.

+ “Une révision du code de la route pour interdire l’installation de matériels de sonorisation surpuissants dans les voitures” / + Le témoignage d’une victime de nuisances sonores à Papara /+ Pratique : Plus d’infos et contacts sur la page Facebook de l’association : Te Ora Hau.

Car-bass et nuisances sonores : quelles conséquences et solutions ? (La Dépêche)

Pour rappel : Bruit, cigarettes électroniques jetables : des pollutions insidieuses (Ava-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...