Le 2ème comité de pilotage "Aire Marine Protégée des Marquises" s’est tenu ce vendredi 19 juin à la Présidence. L’enjeu principal pour cette surface de plus de 700 000 km² est de concilier un développement économique durable et la protection des patrimoines naturels et culturels.
Ce 2ème comité de pilotage était notamment l’occasion de faire un point sur l’avancée de la démarche institutionnelle de ce dossier, mais également de présenter les résultats des travaux d’élaboration d’un diagnostic partagé, une analyse éco régionale marine de l’espace des Marquises ayant été lancée. Ces travaux ont permis de décrire, localiser, qualifier et hiérarchiser les enjeux liés la zone considérée afin de proposer une stratégie collective de création d’une aire marine protégée réaliste. Les intervenants sont également revenus sur les différentes étapes de concertation effectuées depuis le premier comité de pilotage le 18 octobre 2014, et notamment les réunions thématiques ainsi que les réunions de concertation avec les six comités de gestion des Marquises qui se sont tenues au cours du mois de Mai dernier. Le Président de la CODIM, Félix Barsinas°, a ainsi pu présenter la vision que ces comités de gestion ont sur ce projet.
Enfin, les membres du comité de pilotage ont pu faire le point sur les prochaines étapes nécessaires à l’avancement de ce dossier. Les premiers résultats devraient être présentés au colloque national des aires marines protégées qui se tiendra à Brest en octobre 2015. La prochaine réunion du comité de pilotage est prévue pour le mois de septembre
(Communiqué PPF)
Lire l'intégralité du communiqué (sur présidence.pf) ainsi que le discours d'introduction d'E. Fritch
Un pôle d’endémisme pour le milieu marin parmi les plus importants au monde
Rappelons que l’Agence des aires marines protégées, établissement public national, a pour principales missions : l’appui aux politiques publiques de création et de gestion d’aires marines protégées sur l’ensemble du domaine maritime français, l’animation du réseau des aires marines protégées, le soutien technique et financier aux parcs naturels marins, le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer. Lors du congrès mondial des aires marines protégées, qui s’est tenu en octobre 2013, à Marseille, la Polynésie française s’était engagée à lancer la création d’une grande aire marine protégée aux Marquises. La réalisation de l’aire marine protégée aux Marquises est pilotée par le Pays, assistée notamment de l’Agence des aires marines, laquelle collecte et synthétise notamment les différentes données et informations disponibles auprès des services, dans les publications, et auprès des experts et de la population. Les Marquises constituent une zone importante pour la biodiversité mondiale. Elles sont un pôle d’endémisme pour le milieu marin exceptionnel – le plus fort de la Polynésie française et parmi les plus importants au monde.
° En complément, lire sur AvA-Infos : bilan d’un an d’Aires Marines Éducatives aux Marquises