“Comprendre aujourd'hui pour mieux construire demain”, est le défi que s’est lancé un groupe de 16 institutions académiques de renommée internationale en proposant le développement d’un outil technologique avant-gardiste connu sous le nom de Moorea Avatar (Moorea en 4D).
C’est le défi que s’est en effet lancé un groupe de 16 institutions de chercheurs des États Unis et d’Europe, dont la Station Gump de l’Université de Californie, Berkeley et le CNRS-EPHE CRIOBE de Moorea. La population de l’île, en partie représentée par maires adjoints et conseillers venus en force, est aussi mise à contribution en tant que partenaire pour développer ce surprenant outil technologique.
Autour de la table ronde, des scientifiques de renommée internationale et aussi des pêcheurs, agriculteurs et autres acteurs économiques de l’île, tous d’accord pour dire qu’une meilleure compréhension de l’île de Moorea d’aujourd’hui est une condition sine qua non pour mieux construire celle de demain.
Si Moorea est l’île élue pour servir de représentation virtuelle en 4D dans toute sa complexité géographique, écologique, culturelle et humaine, c’est parce qu’elle est déjà depuis environ 40 ans l’objet de recherches de la Gump de l’Université de Berkeley et du CNRS-EPHE CRIOBE.
(communiqué de The Pew Charitable Trusts)
En savoir plus (voir la PJ)
et en anglais sur : http://mooreaidea.org