AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Communication, sensibilisation, étude et protection des récifs coralliens du fenua: l’Ifrecor lance un appel à projets ; Adeline Yvon, à l'origine de l’association Mama Natura, met en place des actions concrètes pour la préservation de l’environnement ; L’association Te Miti e Te Fenua propose des ateliers de sensibilisation sur le thème de l’environnement marin ; Vacances écoresponsables: des centres de loisirs proposent aux enfants des ateliers organisés autour de l'écologie ; Lutte contre les rats noirs : quatre associations de protection de la perruche endémique ‘ura tentent de donner les moyens aux pouvoirs publics de lutter contre ces nuisibles ; L'expédition The Voice Of The Oceans, soutenue par le Programme des Nations unies pour l'environnement, est de passage au fenua. Relevant tout un tas de données scientifiques sur l'impact de la pollution plastique dans les océans, elle produit aussi des documentaires ;  La street artiste installée au fenua, Sarah Viault, co-réalise à Paris une fresque géante  mêlant style futuriste et teintes polynésiennes sur la thématique de l’urgence climatique.

 

 

# Vous avez un projet pour la communication, la sensibilisation, l’étude et la protection des récifs coralliens du fenua ? Contactez le comité local de l’Ifrecor avant le 30 août pour obtenir de l’aide. L’Ifrecor lance en effet un appel à projets. Un jury se réunira en septembre pour sélectionner les projets retenus.
Agnès Benet, représentante de l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), lance un appel aux associations, laboratoires et centres de recherche, entreprises et patentés (s’ils sont enregistrés à l’ISPF). Elle invite tous ceux qui ont des projets de communication, de sensibilisation, d’étude et de protection des récifs coralliens du fenua à se manifester. L’Ifrecor peut les aider ! Les candidatures sont attendues avant le 30 août. Un comité de sélection aura lieu début septembre. (…) Plusieurs projets ont été retenus et réalisés en 2022. Par exemple, un jeu pédagogique sur les récifs coralliens a été conçu et fabriqué en 250 exemplaires, puis distribué à toutes les écoles des cinq archipels… Sept thématiques pour le plan 2022-2026

Ifrecor : l’appel à projets 2023 est lancé (Tahiti Infos)

 

# Engagée pour la préservation de l’environnement depuis de nombreuses années, Adeline Yvon met en place des actions concrètes. Elle a notamment créé l’association Mama Natura et assure des formations pour encourager chacune et chacun à agir à son niveau. Elle le répète, “j’ai bien cherché, mais il n’y a pas de planète B”. (…)  L’association fonctionne avec le seul soutien des entreprises, les adhérents ne payant pas de cotisations. “Ils donnent déjà de leur temps, c’est beaucoup !”, explique Adeline Yvon qui aime à dire à ses équipes : “Faites comme vous voulez, avec vos moyens, et faites-le avec votre cœur.” Ils sont de plus en plus nombreux, viennent de tous les horizons, de tous les milieux sociaux, de toutes les cultures. Ils sont aussi bien retraités qu’étudiants, salariés ou patentés. Tous prennent plaisir à œuvrer ensemble, soudés par une cause commune. (…) Adeline Yvon aimerait professionnaliser ses actions de sensibilisation, sans pour autant mettre en sommeil son association. “Ce sont deux choses bien différentes.” Avec Terra Formation, elle a commencé. Elle a formé, avec David Nataf, 300 agents de la commune de Papeete. Ses ateliers conçus sur mesure s’adressent aux entreprises et collectivités. Quand elle intervient, elle insiste sur les 3 R : réutiliser, recycler, réparer. (…)

Adeline Yvon : “L’environnement est l’affaire de tous” (Tahiti Infos)

 

# L’association Te Miti e Te Fenua a proposé ce samedi 15 juillet dans la matinée un atelier de sensibilisation sur le thème de l’environnement marin à deux associations : Fenua/Rai/Moana et le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) au sein de la paroisse St André, à Uturoa.  Une trentaine de jeunes venus de Tahiti (Papara) et des Marquises ont confronté leurs connaissances et développé de nouvelles acquisitions sur le thème de l’environnement marin. (…) Des liens se sont noués grâce à cette belle rencontre, orchestrée par Te Miti e Te Fenua. Ces échanges écocitoyens devraient se poursuivent. Xionara Azzopardi souhaite créer une ressourcerie afin de démanteler le matériel informatique et le petit électroménager. Son but est de faire en sorte que chacun soit acteur de ses réparations. C’est donc sur terre maintenant que l’action se dirige avec la recherche active d’un local ou d’un terrain pour mener à bien cet éco-partage de connaissances.

Te Miti e Te Fenua, une association éco-éducative à Raiatea  (La Dépêche)

 

# Tahiti Infos est allé à la découverte des ateliers proposés aux enfants par certains centres de loisirs pendant les grandes vacances pour voir ce qui est mis en œuvre autour de l'écologie. Ces centres ont décidé de prendre les choses en main en transmettant à leurs jeunes pensionnaires des valeurs et des gestes respectueux de l'environnement. (…)  À l'atelier 203, quartier Taunoa à Papeete ; À Mahina, stages de vacances à l'école Nuutere ; À l'école Envol, servitude Pugibet à Punaauia ; Des centres de loisirs

Des vacances écoresponsables pour les enfants (Tahiti Infos)

 

# Quatre associations de protection de la perruche endémique ‘ura, menacée par les rats noirs, tentent de donner les moyens aux pouvoirs publics de lutter contre ce nuisible. Leur idée : faire un élevage local de Jack Russell Terrier, des chiens chasseurs de rats, pour renforcer l’équipe des 3 chiens provenant de Nouvelle Zélande déjà déployés sur le territoire. (…) Avec trois autres associations de protection du ‘ura, Vik’Ura Tahiti tente ainsi de donner des moyens supplémentaires aux pouvoirs publics. (…) Si les chiens de cette race sont prédisposés à chasser les rats dès leur naissance, il est indispensable de les dresser au cours de leurs 10 premiers mois de vie, selon le dresseur Marcel Daire…

Des Jack Russell Terrier pour lutter contre le rat noir dans les îles (TNTV)

 

# L'équipage de l'expédition brésilienne Voice of the Oceans s'est amarré ce mardi en Polynésie. Soutenu par le Programme des Nations unies pour l'environnement, il parcourt les mers depuis presque deux ans, pour produire des documentaires sur les ravages du plastique dans nos océans et sur les différentes initiatives prises dans le monde pour tenter d'endiguer ce fléau. (…) Outre la partie sensibilisation, l'expédition a également une vocation scientifique. En effet, tout au long de son périple, Voice of the Oceans a relevé tout un tas de données sur l'impact de la pollution plastique dans les océans.  Si, à la base, le voilier Kat n'a pas été imaginé dans l'optique de cette expédition précise, sa construction, faite pour qu'il soit le plus éco-responsable possible, colle parfaitement avec la mission de Voice of the Oceans. (…)

Une épopée marine contre le plastique (Tahiti Infos)

L’expédition The Voice Of The Oceans, qui a débuté le 29 août 2021, au Brésil a mené son équipage à travers plus de 60 destinations. Objectif principal : trouver des solutions innovantes pour lutter contre la contamination plastique des océans. Ce voyage autour du monde à bord du voilier Kat, est soutenu par les Nations Unies. L'équipage est en ce moment en Polynésie. (…) L’expédition s’articule autour de 4 grands axes : l’innovation, l’aspect scientifique, l’éducation et l’art. À travers ce périple, le voilier Kat et son équipage, rencontrent, à chaque étape de leur périple, des organismes et autres sociétés qui abordent la problématique du plastique.

Pollution plastique : l’expédition Voice of the Oceans fait un stop en Polynésie (TNTV)

 

# La street artiste Sarah Viault, installée au fenua, et le graffeur parisien Babs ont été missionnés de réaliser une fresque géante sous le tunnel Henri IV situé sur les quais de Seine, en plein cœur de la capitale française. Une œuvre mêlant style futuriste et teintes polynésiennes, qui s’étalera sur une surface de 1700 m2 et qui abordera la thématique de l’urgence climatique.

Sarah Viault : une œuvre au cœur de Paris pour « faire réagir et découvrir » la Polynésie (Radio 1)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...