AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les plantes sont d'une importance vitale pour les humains. Comme composants fondamentaux des écosystèmes environnementaux mais aussi pour leur nutrition et leur santé : 3ème édition "Portes ouvertes des fa’a’apu bio" organisée par l'association SPG Biofetia ; L'hydroponie, une technique qui séduit de plus en plus de familles au Fenua. Un mode de production bien spécifique qui présente des avantages mais à ne pas confondre néanmoins avec le bio ; Herboristerie (ra‘au’ tahiti), nutrition et hydrolat... au salon des médecines traditionnelles, Hotu Ora, à Paea.

 

 

# Quatre producteurs bio ouvrent leurs portes au grand public ce samedi 2 et dimanche 3 septembre. Alexandre Ynam situé à Taravao, Jean-Baptiste Tavanae à Papeari, Tuhani Pugibet à Mataiea et Augustin Vonken à Vairao participent à la troisième édition des portes ouvertes des fa’a’apu bio organisée par l’association Bio Fetia. Organisées par l’association Bio Fetia, qui labellise les produits selon les règles de la norme océanienne d’agriculture biologique, les Portes ouvertes des Fa’a’apu bio ont pour objectif de mieux faire connaitre le bio, que ce soit les produits, les agriculteurs et agricultrices certifiés, ou le label. Le grand public peut visiter ces exploitations, en étant guidé par les agriculteurs, et découvrir les pratiques agricoles biologiques.

Des fa’a’apu bio ouvrent leurs portes au grand-public (Radio 1)

(...) Ils participent à la troisième édition des journées portes ouvertes des fa’a’apu bio, organisée par l’association Bio Fetia. (…) Les animateurs de l’association Bio Fetia sont également sur place tout le week-end pour répondre aux questions sur le label bio et les processus de certification.  L’agriculture biologique gagne du terrain : en août 2023, l’association comptabilisait 111 dossiers garantis Bio Pasifika, soit 400 hectares de surfaces certifiées en Polynésie française et 215 adhérents. Les chiffres ont doublé par rapport à 2021.

Les fa'a'apu bio ouverts au public (Polynésie 1ère)

 

# Si l’hydroponie est connue des professionnels, elle séduit de plus en plus de familles au Fenua. Cette technique de culture hors-sol horizontale ou verticale se caractérise par un circuit fermé où les plantes sont alimentées par une solution nutritive, principalement à base d’eau et d’engrais. Le groupe Facebook Les Hydroponistes en Polynésie compte aujourd’hui plus de 12.000 membres, qui échangent photos et astuces.

Le marché de l’hydroponie en pleine croissance au Fenua  (La Dépêche)

Pour info: Hydroponie et culture bio ? Il s’agit de deux techniques de culture et modes de production bien spécifiques. La culture hydroponique permet de bénéficier de fruits et de légumes hors saisons. L’agriculture biologique permet de récolter des plantes bio. L’hydroponie facilite le contrôle de l’environnement (lumière, eau, pH) dans lequel les végétaux sont plantés. L’utilisation d’un système hydroponique avec un circuit fermé permet d’économiser l’eau et de réduire le déversement de quantité de pesticides, ce qui fait de ce mode de culture plus écologique et économique. La culture hydroponique constitue également une solution efficace pour favoriser la croissance des plantes. Cette méthode de production permet également d’optimiser l’espace de culture grâce à la verticalisation de l’agriculture. Les plantes cultivées selon ce mode de culture peuvent cependant perdre de leur saveur.

# La bio culture est une technique culture permettant de produire des plantes bio en suivant une production agricole stricte sur le long terme. La culture des végétaux se fait avec des engrais moins agressifs pour le sol avec des rotations longues des plantations. Les pesticides utilisés sont des substances phytosanitaires homologuées pour l’agriculture biologique dans le pays. Tous les produits utilisés en bio culture doivent être d’origine naturel et exempt de molécule de synthèse.

# Hydroponie et bio culture sont deux méthodes de culture bien différentes. Les plantes issues de la culture hydroponique ne peuvent pas être qualifiées de « biologiques ». En effet, leur plantation n’ont pas suivi la politique de culture stricte de l’agriculture biologique. La bio culture utilise de la terre, si l’hydroponie utilise l’eau pour faire pousser les végétaux. Bien qu’utilisant des produits de source naturelle pour la culture des plantes, l’hydroponie ne peut pas être qualifiée de bio culture pour la simple raison que la plantation n’a pas suivi la charte de qualité de l’agriculture biologique. Il est cependant bien possible d’utiliser des graines biologiques pour cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques… selon le principe de l’hydroponie. La bioponie est une pratique dérivée de l’hydroponie, elle consiste à cultiver des plantes hors-sol à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique. La bioponie incarne le futur de l’hydroponie organique et biologique. (http://bioponie.fr/)

(…) À ce jour, seuls les U.S.A. ont établi en novembre 2017 que la culture hydroponique est en droit d’accéder au label « bio » dès lors qu’elle utilise des engrais biologiques. Ainsi, dans n’importe quel autre pays du monde, même en présence d’engrais certifiés « bio », les récoltes obtenues par hydroponie ne peuvent être reconnues comme « biologiques ». Dans ces conditions, pourquoi tenter la culture bio hors-sol ?

La Bioponie une hydroponie « bio » ? (terraaquatica.com/fr)

 

#  Durant quatre jours, plusieurs orientations thérapeutiques ont été exposées au salon des médecines traditionnelles, Hotu Ora, qui s’est tenu à l’espace culturel Manu iti de Paea. La légalisation du cannabis à usage médical, l’encadrement du métier de tradipraticien, l’herboristerie (ra‘au’ tahiti) ou encore la nutrition et l’hydrolat ont été abordés lors des conférences ouvertes au public.

Hotu Ora à Paea : vers de nouvelles perspectives thérapeutiques locales (La Dépêche)

Pour rappel: Hotu Ora, 4 jours pour concilier toutes les médecines (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...