En Polynésie française, notamment à Tahiti, les véhicules particuliers sont surreprésentés entraînant des externalités négatives : insécurité routière, congestion urbaine, pollution et émissions de C02. Sans compter les heures perdues dans les bouchons... Le ministre des Grands Travaux et des transports intérieurs, Jordy Chan, a précisé son cap dans la lutte contre la congestion routière ; La Direction des transports terrestres (DTT) organise un ensemble d’animations à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité (SEM), du 16 au 22 septembre ; L’association E Naki a lancé une pétition "Stop aux embouteillages".
Invité de la rédaction de Radio1 ce jeudi, le ministre des Grands Travaux et des transports intérieurs Jordy Chan a précisé son cap dans la lutte contre la congestion routière. Une étude va être lancée en vue « d’aménager » les horaires de classes et ainsi lisser les déplacements des parents sur les heures de pointe. Il s’agit aussi d’explorer sérieusement l’idée de voies de bus dédiées, notamment entre Arue et le Pont de l’Est, puis jusqu’au collège de Tipaerui. (…) Le programme du Tavini parlait, pendant la campagne, du développement d’un réseau de transport en « site propre » gratuit et écologique, citant l’hydrogène comme carburant d’avenir. Seulement des « réflexions » à l’heure actuelle, mais l’idée de créer des voies dédiées pour les bus actuels, elle, semble un peu plus embarquée. Des nouvelles voies ? « c’est une possibilité », mais il s’agirait aussi de retirer de la circulation générale des voies existantes pour les consacrer au transports publics.
Bouchons : études sur les horaires d’école et sur des voies de bus entre Arue et Tipaerui (Radio 1)
Circulation, gestion des conflits dans l'aérien... le ministre des Transports Jordy Chan répondait lundi aux questions de TNTV. Si les premières dispositions pour lutter contre les embouteillages de la côte ouest de Tahiti ne semblent pas concluantes, d'autres projets sont à l'étude. Une nouvelle application qui veut mettre en relation les chauffeurs de taxis et les usagers ; mise en place des bornes numériques annonçant les prochains bus ; un couloir pour les bus afin de mieux traverser le trafic ; le trafic sur la côte ouest de Tahiti, véritable casse-tête ;
Le ministre des Grands Travaux, de l'Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan, a reçu Tahiti Infos pour évoquer les grands chantiers qu'il souhaite lancer dans les années à venir. (…) "Nous souhaitons vraiment travailler sur la réduction de la congestion des routes. Nous souhaitons à la fois intervenir sur les infrastructures routières, mais on veut aussi réduire le nombre de voitures sur les routes.” Notamment : rond-point du Méridien, Route du Sud, covoiturage, reconfiguration des feux, celle des carrefours, les sens de circulation, notamment dans la zone urbaine de Papeete, bus, réforme tarifaire
“Travailler sur la réduction de la congestion des routes” (Tahiti Infos)
# La Direction des transports terrestres (DTT) organise un ensemble d’animations afin d’encourager la population à opter pour le covoiturage, à prendre le bus, à marcher et à faire du vélo lors de la 22ème édition de la Semaine européenne de la mobilité (SEM), relayée dans près de 1 500 villes et 35 pays à travers le monde en 2023. En tant qu’Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), la Polynésie française étudie, coordonne et met en œuvre un panel de solutions en faveur d’une mobilité durable et d’un développement socio-économique harmonieux. En Polynésie française, les véhicules particuliers sont surreprésentés (77% des parts modales des déplacements) entraînant des externalités négatives telles que l’insécurité routière, la congestion urbaine ou encore les émissions de Co2, dont 33% étaient dues aux transports routiers en 2020. Cette année, la DTT proposera aux participants de passer à l’action, en récompensant ceux qui choisiront des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement pendant la SEM 2023. Afin de susciter l’engouement nécessaire à la réussite de cette opération, la DTT fera l’acquisition de lots attractifs pour le plus grand nombre ou relatifs à la mobilité durable (une formation au permis de conduire pour les plus jeunes, une trottinette électrique, un vélo à assistance électrique, un package brunch, cartes de bus préchargées etc.).
La remise des prix aura lieu le vendredi 29 septembre 2023 à 9h dans les jardins de la reine de l’Assemblée de la Polynésie française (APF).
Vive l’éco-mobilité du 16 au 22 septembre ! (Tahiti News) Extrait du Conseil des ministres du 06/09/23
# Lire la pétition "Stop aux embouteillages", lancée par l’association E Naki : (...) “Réduire l’utilisation des véhicules individuels : mettre en place un vrai système de transport routier en commun gratuit (…)” mais aussi “Réduire les déplacements : décentraliser les services publics et les activités, développer les services à distance (e-administration, e-services, téléenseignement, télétravail, télémédecine...).
Embouteillages sur Tahiti : des mesures concrètes et ambitieuses pour résoudre durablement le problème (mesopinions.com)
Pour rappel : Embouteillages et... pollution in Pollutions : des dossiers à suivre (AvA)Infos)
+ En plus de réduire la vitesse de circulation, un embouteillage est une source importante de pollution atmosphérique, dû à une consommation supplémentaire de carburant. (techno-science.net)