AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Cette nouvelle année permettra-t-elle l’émergence de prises de conscience et d’actions pour un fenua vraiment « durable » ? Après 5 années de militantisme à Tahiti, Jason – 27 ans - a choisi de porter au niveau national et international la cause environnementale polynésienne, « pour faire entendre notre situation critique et pour essayer d'influencer les principaux responsables des crises écologiques globales ». En France, Mediapart a donné la parole à une jeune activiste écologiste de 25 ans afin de lui permettre d’exprimer ses vœux « intranquilles » : « chaque année nouvelle est potentiellement une immense aventure. Qui peut prendre les traits d’une épopée ou d’un naufrage. Cela dépend en partie de nous ».

 

 

# Après plusieurs années d’action au fenua, le militant environnemental s’est installé à Paris où il veut interpeller, au niveau national et international, sur la « situation critique » des îles polynésiennes face aux changements climatiques. Une « mission » qu’il s’est lui-même fixée, qui passe par la construction d’un réseau avec d’autres militants ultramarins, notamment dans le cercle de « l’écologie décoloniale » et qui nécessite des fonds, dit-il. « Dans l’attente » d’un soutien du Pays, Jason Man en appelle pour l’instant aux dons du grand public.   

Jason Man appelle le public à l’aider à mener son combat climatique à Paris (Radio 1)

L’activiste Jason Man annonce, lundi dans un communiqué de presse, avoir pris la décision de porter son combat écologiste en Métropole ; et avoir besoin d'aide pour cela. (…) Aussi, indique-t-il, “j’ai créé une page Tipee pour celles et ceux qui peuvent m’aider le temps que le pays prenne le relai je l’espère”: Plaidoyer pour la Polynésie (Jason)

​Jason Man lance un appel à l’aide pour son combat à Paris (Tahiti Infos)

Après cinq années à œuvrer pour la protection de l’environnement, Jason Man, militant écologiste du fenua, porte désormais la cause au niveau national. Le jeune homme s’est récemment installé à Paris afin de se consacrer à sa nouvelle mission : développer un plaidoyer pour les écosystèmes polynésiens. “C’est-à-dire, défendre les intérêts de nos écosystèmes sur l’espace public, à l’échelle nationale et internationale“, indique-t-il. (…) La Dépêche de Tahiti l’a contacté par mail pour nous expliquer les grandes lignes de sa mission européenne. Entretien.

Jason Man poursuit son militantisme écologiste en Europe (La Dépêche) actualisé le 3/1

 

# Chaque 31 décembre, Mediapart propose à un citoyen ou une citoyenne d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2024, la militante écologiste Camille Étienne nous offre ses vœux « intranquilles ». Cette jeune activiste écologiste de 25 ans, soutient et mène des actions de désobéissance civile et de lobbying auprès des décideurs politiques et économiques ainsi que de sensibilisation à destination du grand public.

On peut voir et entendre ces vœux sur Youtube : "Les vœux intranquilles de la présidente Camille Étienne"

ou en lire le texte sur le site Internet mediapart.fr

 

Cette revue de presse relaie les informations concernant le développement durable et la protection de l’environnement du fenua. En novembre prochain, AvA-Infos célébrera ses dix ans d’existence…

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...