Du 10 au 12 mai, l'Université de la Polynésie française a organisé ses "Doctoriales" 2023, dans le cadre de l’École doctorale du Pacifique. Trois jours durant lesquels une cinquantaine de doctorants ont pu présenter leurs travaux de recherche autour d'un thème transversal, fortement d'actualité et aux multiples implications : l'attenuation et l'adaptation aux effets du changement climatique. La presse locale n'ayant pas suivi les présentations, on trouvera néanmoins leur capture vidéo sur la chaîne Youtube de l'UPF.
Les Doctoriales sont de retour, du 10 au 12 mai prochain à l'UPF. Ce rendez-vous annuel qui prend la forme d'une médiation scientifique, offre un panorama de la recherche polynésienne au grand public et aux professionnels. Cette année, les Doctoriales se concentreront sur cette question : “Quelles recherches développer en Polynésie pour s'adapter et atténuer les effets du changement climatiques ?” Ainsi, pendant deux jours, les 46 doctorants de l'université de Polynésie, issus des différents centres de recherche présents sur le territoire, comme l'ILM, IRD, l'Ifremer, le Criobe et donc l'UPF, vont se succéder et présenter leur sujet de thèse. (…) Au programme de ces Doctoriales, quatre thématiques seront évoquées à travers les présentations des doctorants, des ateliers thématiques ou des sessions orales : “Les écosystèmes face aux changements climatiques ; la transition industrielle durable ; les approches sociologiques et juridiques ; et l'aménagement du territoire, aspects culturel et éducatif”.
Les doctorants de l'université vont présenter leur thèse du 10 au 12 mai (Tahiti Infos)
Les 10 et 11 mai prochain, un colloque sur l'insularité et les changements climatiques se tiendra à l'UPF. Au programme, des échanges sur les dérèglements climatiques, mais également sur les politiques publiques locales et internationales menées pour y faire face. Le rôle de la Polynésie dans les commissions internationales sera aussi abordé.
Échanges sur l'insularité et les changements climatiques à l'UPF les 10 et 11 mai (Tahiti Infos)
L’Université de la Polynésie française annonce l’organisation de l’acte 2 d’un cycle de conférences sur le droit de l’environnement. Le colloque “insularité(s) et changement climatique”, relatif à la “vulnérabilité des petits territoires insulaires océaniens”, se tiendra ce mercredi 10 mai ainsi que jeudi 11 mai au campus d’Outumaoro.
Colloque – Les petits territoires océaniens face au changement climatique (La Dépêche)
-----+++-----
Les infos de l'UPF
Retrouver le programme : Événement incontournable autour de la recherche en Polynésie française, l’École doctorale du Pacifique organise 3 jours dédiés à la rencontre entre jeunes chercheurs, grand public et professionnels du 10 au 12 mai 2023 sur le campus d'Outumaoro.
Les Doctoriales se concentreront sur la question suivante : Quelles recherches développer en Polynésie pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique ? (upf.pf)
Les captures vidéo des sessions orales sur la chaîne Youtube de l'UPF
Récapitulatif de l'atelier "Quelle(s) recherche(s) développer en PF pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique ?"
WORKSHOP FINAL DOCTORIALES 2023 2.pdf (en PJ)
En savoir plus sur l’École doctorale du Pacifique (upf.pf)
-----+++-----
En complément d'information:
# Les caractéristiques des espèces endémiques et le manque d’opportunité d’adaptation dans les îles rendent les écosystèmes insulaires particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Une équipe de recherche, affiliée au Laboratoire Ecologie, Systématique, Evolution (ESE – CNRS/Université Paris-Saclay/AgroParisTech), a étudié la vulnérabilité des écosystèmes insulaires aux changements climatiques en prenant comme exemple les mammifères endémiques. Les chercheurs ont ainsi montré que l’ensemble des îles sont associées à un certain niveau de vulnérabilité au changement climatique à venir, mais que ce dernier ne peut être expliqué par la seule exposition à cette menace.
Le changement climatique menace les écosystèmes insulaires et leur biodiversité unique (cnrs.fr) 28 octobre 2020
-----+++-----