Rencontre littéraire à la Maison de la culture autour du livre “L’Urgence écologique au fenua : petit guide pratique pour tous” ; Thèse de doctorat sur le développement d’alternatives durables pour le secteur perlicole ; Lettre ouverte au futur gouvernement afin d'interpeller les nouveaux élus sur la problématique du bien-être des animaux au fenua ; Conférence sur les raies manta (mobula), des animaux emblématiques protégés par le code de l'environnement ; Travail pluridisciplinaire à l'ISEPP pour la réalisation d'un documentaire TV : le regard de jeunes sur des thèmes tels que la précarité, l’environnement, la santé mentale ou encore la pression sociale.
# L’association Tāparau organise (jeudi 4 mai) une soirée littéraire sur le thème de l’écologie. Le livre “L’Urgence écologique au fenua : petit guide pratique pour tous” sera présenté par ses co-auteurs à cette occasion. Surtout la parole sera donnée aux participants pour un échange sur le thème de l’écologie et de l’urgence environnementale. (...) Elle a réuni une partie des auteurs de du guide. “Ils seront 5”, annonce Martine Guichard, modératrice : Sylvie Largeaud-Ortega, professeure des universités, agrégée d'anglais, membre de l'équipe de recherche EASTCO, et coordinatrice de l’ouvrage sera accompagnée de Jean-François Butaud, Riki Wong Yen, Marie Laure Vanizette, Jason Man. Elle reviendra sur la genèse de l’ouvrage.
En littérature, le climat est (enfin) à l'écologie (Tahiti Infos)
Pour rappel : Urgence écologique : des élections, un livre, une expo et une info (AvA-Infos)
# Ingénieure en aquaculture et environnement, Margaux Crusot consacre tout son temps au milieu marin. Une passion née au Vanuatu, il y a plus de dix ans. Installée à Tahiti depuis 2016, elle travaille sur le développement d’alternatives durables pour le secteur perlicole. (…) Ses travaux, à l’Ifremer d’abord et à l’université aujourd’hui, portent sur le développement de pratiques aquacoles durables. (…) Elle a été engagée pour mener à bien, au sein d’une équipe, le projet Perlibio. Ce projet poursuivait deux axes. Le premier était de réaliser un état des lieux global du gisement de déchets associés à la perliculture en Polynésie. (…) Enfin, s’en est suivi le projet Bioplates sur lequel Margaux Crusot œuvre toujours au sein d’une petite équipe. L’objectif ? Réduire la pollution plastique et la toxicité des collecteurs de bivalves en Polynésie et mettre au point des collecteurs biodégradables pour les perliculteurs dans le respect de leur pratique et leurs attentes. (…) Depuis qu’elle est entrée dans le monde professionnel, Margaux Crusot est satisfaite de son statut d’ingénieur. Elle a tout de même décidé d’aller encore plus loin et de se lancer dans une thèse. “Cela s’est fait au fil des rencontres. Je m’aperçois que le statut de “docteur” légitime ce que l’on peut dire, faire ou encore écrire.” Elle soutiendra sa thèse intitulée Perliculture/environnement : vers une réduction des déchets plastiques produits à la fin du mois de septembre.
Margaux Crusot, la passion de l’océan (Tahiti Infos)
# L'ARPAP (Alliance pour le Respect et la Protection des Animaux de Polynésie française) a adressé une lettre ouverte au futur gouvernement afin d'interpeler les nouveaux élus sur la problématique du bien-être des animaux au fenua. « Les associations de défense de la cause animale souhaitent attirer l’attention des élus sur un sujet qui concerne une grande partie de notre population » commence la lettre ouverte : à savoir, le bien-être animal en Polynésie. (Lettre ouverte en PJ)
Protection des animaux : l’ARPAP s’adresse au futur gouvernement (TNTV)
# Dans le cadre du projet Bora-Biodiv mis en place par le Criobe, Alice Carpentier, biologiste marin, a donné une conférence publique, ce mercredi 3 mai sous le grand chapiteau de Vaitape, pour apporter à la population quelques éclairages sur les raies manta (mobula), des animaux emblématiques protégés par le code de l'environnement de Polynésie française. La conférence intitulée “Mystérieuses raies manta de Polynésie”, programmée par le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) à Bora Bora ce mercredi 3 mai, a permis aux habitants de la Perle du Pacifique d’en savoir davantage sur cet animal emblématique de Polynésie, souvent utilisé comme tāura (esprits ancestraux protecteurs), dans les familles, mais aussi source de revenus pour les professionnels du tourisme.
Mystérieuses raies manta de Polynésie (Tahiti Infos)
# Quel regard ont les jeunes sur des thèmes tels que la précarité, l’environnement, la santé mentale ou encore la pression sociale ? C’était le projet de fin d’étude pour les étudiants en Licence information et communication de l’Isepp. L'avant-première de "Face cachée" s'est déroulée vendredi soir à l’Isepp. (…) 29 étudiants ont travaillé sur ce projet. Un travail pluridisciplinaire qui a duré 7 mois avec une caméra qui s’est promenée un peu partout sous la responsabilité d’une étudiante, Mahana Dexter… (…) Cette fiction et le documentaire de "Face cachée" seront diffusés sur TNTV. Le premier épisode est programmé pour le samedi 13 mai à 17h45. Le documentaire sera diffusé le 10 juin à 17h05. Ils compteront également comme projet de fin d’étude pour ces réalisateurs en herbe.
« Face cachée » : des enjeux de société dans l’objectif des étudiants de l’Isepp (TNTV)