AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Quatre lycéennes de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie veulent défendre les valeurs de l'écocitoyenneté auprès du jeune public ; « Apéro-philo » : une recherche de connaissance, de sagesse, pour réussir « à vivre mieux » ;  Les bienfaits du lait maternel pour une meilleure croissance, un développement harmonieux et un bon état de santé des bébés ; Comité de pilotage pour l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation de précarité ; Une peintre veut « mettre en valeur » les plantes pour la place qu’elles occupent dans la culture mais aussi pour leurs propriétés médicinales et thérapeutiques.

 

Elles ont choisi de passer leurs vacances à la caserne Bruat de la gendarmerie. Quatre lycéennes se sont engagées dans la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie dans le cadre du service national universel (SNU). Leur mission, ce vendredi : défendre les valeurs de l'écocitoyenneté auprès du jeune public.

La démarche légèrement hésitante, elles partent à la rencontre des jeunes de Papeete accompagnées des instructeurs de la gendarmerie nationale, dont le chef d’Etat-major. Quatre jeunes cadettes de la République âgées de 16 à 17 ans ont pris leur courage à deux mains, ce vendredi, pour sensibiliser leurs camarades à la préservation de l’environnement. (...)

SNU : Des cadettes de la gendarmerie en mode « écocitoyenneté » (TNTV)

 

 

# Le 21 mai sera organisé un « apéro-philo ». À l’initiative de Thomas Marbache, cet événement réunira celles et ceux qui souhaitent partager concepts, idées, pensées pour aller plus loin que les seules définitions du Larousse. Le thème de cette première rencontre : le bonheur.

Thomas Marbache se présente comme « un passionné de la pensée » convaincu qu’en échangeant des idées « on peut déjà aller mieux ». Il est à l’initiative d’un nouveau rendez-vous, les « apéro-philo ». la philosophie, selon lui, est une recherche de connaissance, de sagesse, pour réussir « à vivre mieux ». (…) Le thème retenu pour ce premier rendez-vous est le bonheur : Savons-nous vraiment ce qu’est le bonheur et courons-nous après ? (…) En parallèle, et pour aller encore plus loin, il a pour projet de faire venir l’association Sève (Savoir être et vivre ensemble) en Polynésie. Présidée par le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, fondée en 2017, elle aide les enfants à grandir « en discernement et en humanité ». (…)

Apéro-philo, un nouveau temps pour penser (Radio 1)

 

 

# Si l'allaitement maternel est recommandé par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) jusqu'aux six premiers mois de vie de bébé, malgré les nombreuses campagnes annuelles de la direction de la Santé au fenua, encore trop peu de mamans allaitent leur bébé.

(…) Les bienfaits du lait maternels sont aujourd’hui indéniables et ont été prouvés par la science, c’est l’aliment idéal pour le nourrisson. Selon le Programme National Nutrition Santé,« la composition nutritionnelle et l’apport en substances biologiques du lait maternel ne peuvent être reproduits. Seul le lait d’une mère peut s’adapter de façon permanente aux besoins du nourrisson ». Appelé « l’or blanc », il contient tous les nutriments et les éléments de défense essentiels à son bon développement et à sa santé. L’OMS le recommande jusqu’aux six premiers mois de vie afin de favoriser, chez les bébés, une meilleure croissance, un développement harmonieux et un bon état de santé. La promotion de l’allaitement maternel est un des objectifs spécifiques à l’enfant du Programme national nutrition-santé (PNNS) en métropole, avec l’arrêt de l’augmentation de la prévalence de l’obésité, la prévention de la carence en fer, en calcium et en vitamine D, et la prise en charge de l’allergie alimentaire. (...)

En Polynésie française, la direction de la Santé suit les recommandations de l’OMS et précise que l’allaitement est également un geste écologique : « il ne génère aucun déchet. Les mères allaitantes fabriquent les quantités exactes de lait que réclament leurs bébés, sans gaspillage et sans peser sur l’environnement. Le lait va directement du producteur au consommateur, sans aucun intermédiaire. L’allaitement ne demande ni eau pour préparer et nettoyer les biberons, ni combustible pour chauffer cette eau. L’allaitement abaisse les pollutions induites par la fabrication, le transport et l’utilisation des laits industriels pour nourrissons. Le lait maternel est une ressource naturelle mondiale à protéger »‘ ». (…) Enfin, il convient de rappeler que l’allaitement maternel est avant tout un choix personnel, et que le meilleur allaitement, que ce soit au sein ou au biberon, reste celui choisi par la mère, qui ne doit pas culpabiliser, quelle que soit sa décision.

Combien de temps allaite-t-on en Polynésie française ? (TNTV)

 

 

# Réunion, ce mardi 21 mai 2024 au ministère du Logement et des Solidarités, des membres du comité de pilotage pour l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation de précarité. À cette occasion, il a été effectué une présentation du bureau en charge des personnes sans-abri de la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) ainsi que le plan d’action 2024-2025.

L’État, représenté par la cheffe de subdivision administrative des îles du vent et îles sous le vent, Anna Nguyen, a tenu à assurer le Pays de son soutien dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique publique.

L’objectif de ce comité de pilotage est de réunir les acteurs clés impliqués dans la lutte contre le sans-abrisme, afin de partager leur expertise, leurs ressources et leurs idées pour mieux comprendre cette problématique et y apporter des solutions concrètes. (…)

Lutte contre le sans-abrisme: ils en parlent…(Tahiti News)

 

 

# Remy Zebrowski (de son nom d’artiste) est une passionnée de peinture, de nature et de culture. D’origine polynésienne, celle qui a grandi ici et ailleurs expose pour la première fois à Tahiti (…) au salon de thé Vahinerii de Papeete.
  L’exposition se nomme “S’Enracine”. Sept toiles, et une sémantique importante, pour celle qui rend hommage aux plantes du monde entier dans ses tableaux. Souvent relégués au deuxième plan, voire au troisième, l’artiste peintre décide, elle, de sélectionner un sujet végétal et “de le mettre en valeur”. Passionnée par la place qu’occupent les plantes dans la culture, les mythes des différents endroits qu’elle a sillonnés, mais aussi par leurs propriétés médicinales, thérapeutiques, Remy Zebrowski en fait les sujets principaux de ses œuvres. (…)

L’exposition végétale “S’Enracine” à Papeete (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...