La Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) a lancé le Fonds Natura Porinetia, un dispositif destiné à soutenir les associations engagées dans la préservation de l’environnement ; Lors de la journée portes ouvertes de l'UPF, les futurs étudiants ont pu découvrir la licence « Sciences de la transition écologique et sociétale » ; Au FIFO 2025, le prix "Demain, Anahi" - qui distingue un film (tout genre confondu) en lien avec les enjeux climatiques et les questions environnementales en Outre-mer - a été attribué au documentaire de Virginie Tetoofa, "Te puna ora, source de vie" ; Le magazine Hine Magazine a consacré un article à Herehia Sanford, Miss Heiva 2024, marraine de l'association Oceania, qui oeuvre pour la protection et la conservation des cétacés ; Le documentaire "Hvladimir" consacré à la communication des baleines a été présenté au public en salle de cinéma, à Papeete.
# La Fape Te Ora Naho lance le Fonds Natura Porinetia, un dispositif destiné à soutenir les associations engagées dans la préservation de l’environnement. Appuyée par Tahiti Tourisme, cette initiative sera renforcée par une plateforme de dons en ligne – baptisée Hina – qui permettra aux visiteurs de contribuer activement au développement d’un tourisme plus durable.
Préserver les écosystèmes polynésiens tout en favorisant un tourisme respectueux de l’environnement et des communautés locales : tel est l’objectif du Fonds Natura Porinetia, lancé par la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) – Te Ora Naho.
Véritable levier financier, ce fonds se veut un soutien concret aux associations locales œuvrant pour la conservation de la nature, la réduction des déchets, la décarbonation ou encore la gestion durable des ressources. (…) Le Fonds Natura Porinetia repose sur un principe simple : mobiliser des ressources financières pérennes au profit des associations environnementales de Polynésie. À travers des appels à projets, ces dernières peuvent solliciter des financements pour concrétiser leurs initiatives. Un minimum d’un appel à projets par an est prévu, permettant aux lauréats d’obtenir un soutien pouvant s’étaler sur trois ans, en fonction de l’ampleur de leur programme. (…). Chaque année, une assemblée des donateurs permet en outre de dresser un bilan des financements engagés et des résultats obtenus. (…) L’implication de Tahiti Tourisme dans le projet marque aussi une évolution majeure dans la manière de penser le financement des initiatives écologiques. (…)
Tourisme et écologie : la Fape lance un fonds dédié pour les associations environnementales (Tahiti Infos)
Des dons pour soutenir les associations de protection de l’environnement. La Fape crée le fonds Natura Porinetia et lance en même temps un premier appel à projets. Tahiti tourisme soutient la démarche avec la création d’une plateforme en ligne pour collecter des dons de touristes et soutenir des initiatives locales.
La Fédération des associations de protection de l’environnement, Fape, crée un nouveau levier financier : le fonds Natura Porinetia, un fonds de donation pour renforcer les actions de protection de l’environnement. Six entreprises ont déjà participé à son financement à hauteur de 500 000 Fcfp avant un premier appel à projets. Le fonds a été abondé par des dons de deux autres entreprises. « Ces fonds seront attribués à des projets qu’on aura sélectionnés à travers un comité de sélection formé des entreprises donatrices », explique le trésorier de la Fape, Jean-Claude Foglia. (…). Grâce à une plateforme en ligne pour collecter des dons de particuliers et de touristes, Tahiti tourisme s’associe à la démarche de la Fape. Cette collecte sera un outil supplémentaire à l’économie circulaire. Les montants seront reversés dans le fonds Natura Porinetia.
Un nouveau fonds pour les associations de protection de l’environnement (TNTV)
En replay dans le JT de TNTV du 6/02 (à 11’06’’) disponible jusqu'au 05/08/2025
En replay dans le JTde Polynésie 1ère du 6/02/25 (à 3’55’’) disponible jusqu'au 07.02.26
À l’initiative de la Fédération des associations de protection de l’environnement, Tahiti Tourisme va mettre en place, à partir de mai prochain, une plateforme sur laquelle les touristes pourront faire des dons qui seront reversés directement aux associations. Ce dispositif viendra alimenter partiellement, aux côtés de donateurs privés, le fonds de financement « Natura Porinetia » pour accompagner les associations membres de la fédération dans certains de leurs projets.
Allier le tourisme à l’environnement, c’est l’un des aspects que souhaite développer la Fape, qui travaille depuis plusieurs mois avec Tahiti Tourisme sur la mise en place d’une plateforme de contribution en ligne destinée aux touristes. Son nom? Hina – un clin d’œil à cette vahine qui, pendant plusieurs mois, a sensibilisé la population au tourisme durable sur les chaînes du fenua. (…) Ce fonds Natura Porinetia, au cœur de ce partenariat avec Tahiti Tourisme, s’inscrit ainsi dans un projet plus large. Pour la fédération, il s’agit de réussir à faire évoluer son système de financement. Car si aujourd’hui elle fonctionne grâce à diverses subventions de l’État et du Pays, mais aussi en grande partie grâce à des bénévoles particulièrement impliqués, la Fape – connue d’abord pour dénoncer des « injustices environnementales » – s’inscrit désormais « dans une démarche plus positive, plus constructive » d’accompagnement des associations. (…). À l’heure actuelle, la plateforme Hina n’est pas encore en service. Elle le sera dès que le comité de sélection se sera prononcé sur les projets qui seront présentés sur la plateforme. L’appel à projets est d’ailleurs déjà lancé auprès de la soixantaine d’associations que compte la fédération. Elles ont jusqu’au 28 mars pour déposer leur dossier. (…)
Hina, la future plateforme de dons pour un tourisme durable (Radio 1)
# L’Université de la Polynésie a organisé, ce samedi (8/2), sa journée portes ouvertes. Face à la diminution du nombre d’étudiants inscrits l’année passée, l’établissement veut attirer de jeunes Polynésiens qui se destinent à des études à l’étranger en leur proposant des formations adaptées aux besoins des employeurs. Et en tenant compte des enjeux de demain comme la préservation de l’environnement et le développement durable.
Les futurs étudiants avaient rendez-vous à l’UPF pour se faire une idée des filières proposées comme la licence « Sciences de la transition écologique et sociétale ». Ouverte il y a un an, elle prend en compte des besoins des professionnels polynésiens afin que les étudiants trouvent rapidement du travail, une fois leur diplôme obtenu. (…). « Nous avons, bien sûr, intégré des partenaires du monde socio-professionnel du fenua comme des grandes entreprises, mais également des collectivités territoriales, des services administratifs et le monde associatif qui est très important, chez nous, dans le monde de l’environnement », explique Jean Morschel, le responsable de la licence. (…) Autre formation qui s’inscrit dans la même démarche, la licence « Sciences pour l’ingénieur ». Elle aussi prend en compte la problématique de la transition écologique. (…)
L’Université de Polynésie s’adapte pour répondre aux besoins des employeurs (TNTV)
En replay dans le JT de TNTV du 8/02 (à 03’45’’) disponible jusqu'au 07/08/2025
# 22ème édition du FIFO: le prix "Demain, Anahi"*, a été attribué au magnifique documentaire de Virginie Tetoofa, "Te puna ora, source de vie". Il aborde entre autres le développement excessif de l'île de Moorea et le combat de la population pour conserver l'accès à son littoral.
"Te puna ora", documentaire de Virginie Tetoofa, est en compétition au FIFO. C'est un film où se rencontrent écart de générations, respect des traditions et conscience environnementale.
(…). Te puna ora est un savant mélange entre mythologie et réalité, qui suit le parcours de vie de trois femmes polynésiennes alors qu’elles forment un mouvement social en Polynésie française. L’histoire est menée par Poema Duprel. Aux côtés de sa mère spirituelle, Hinano, et d’Anuavai, jeune militante prometteuse, ces trois femmes lèvent les voiles, partageant un but commun : unir les savoirs ancestraux polynésiens aux politiques écologiques urgentes qui affecteront l’avenir de leur peuple et de la planète. L’histoire reflète l’ancienne sagesse de HINA, la déesse polynésienne de la création, qui confère à ces femmes son pouvoir, alors que celles-ci s’empressent de trouver des solutions face à la crise climatique.
* (…) Le pôle Outre-mer de France Télévisions, qui a pour ambition de sensibiliser par l’image le grand public aux enjeux écologiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain, a annoncé dans un communiqué de presse, la création du prix «Demain» qui distingue un film (tout genre confondu) en lien avec les enjeux climatiques et les questions environnementales en Outre-mer. (...)
France Télévisions : le pôle Outre-mer annonce la création du prix «Demain» (lemediaplus.com/france-televisions)
# À lire, en format papier : un article de Hine Magazine: Herehia Sanford, Miss Heiva 2024, marraine de l'association Oceania, qui oeuvre pour la protection et la conservation des cétacés, et guide naturaliste. Rencontre avec une “ocean girl” passionnée et connectée à la nature et sa culture.
HINE MAGAZINE - Votre numéro de février
# Rendez-vous était donné le 6 février au Majestic pour une rencontre exceptionnelle autour du documentaire "Hvladimir" et de la communication des baleines, en présence des auteurs du film. Vous avez forcément entendu parler du documentaire exceptionnel "Hvladimir, la véritable histoire du béluga espion". Son histoire est aussi fascinante que sidérante. La communauté scientifique soupçonne ce béluga d'avoir été harnaché par la Russie pour se livrer à des missions d'espionnage. Ce documentaire revient donc sur sa "découverte", mais il est avant tout une quête scientifique et une aventure humaine unique. Le film, réalisé par des scientifiques, explore également les liens entre l'homme et l'animal, notamment à travers la question du langage. (…)
Les baleines nous parlent-elles ? (Polynésie 1ère)
EN SAVOIR PLUS: Des chercheurs ont démontré que le chant des baleines suit une structure complexe, similaire à celle du langage humain. Une découverte qui enrichit notre compréhension de la communication animale.
Le chant des baleines, un langage complexe, comparable à celui des humains (francetvinfo.fr)