Nature et culture sont au cœur des activités de l'association Haururu qui fêtait cette année ses vingt ans d'activités. Cette association éco-culturelle a organisé une exposition dans la Maison du patrimoine de Papenoo qui permet de se rendre de la richesse et de la diversité de ses interventions depuis deux décennies.
Haururu est bien connue, notamment, pour avoir redonné leurs lettres de noblesse aux cérémonies liées aux changements de saison° : Matarii i ni’a, au mois de novembre, et Matarii i raro en mai. Des cérémonies qui se déroulent deux fois par an à l'embouchure de la rivière Vai Tua'ru, principale rivière de Papenoo. Mais depuis 2000, l'association a créé un "village" dans la haute vallée où elle organise stages et animations diverses liés à la connaissance et à la protection de la plus grande vallée de Tahiti. Haururu a ainsi en charge la gestion des sites archéologiques du lieu, découverts et restaurés à l'occasion de la réalisation de barrages par Marama Nui. Un site qui date des 14/15e siècle. La réputation des activités de l'association a cependant dépassé les limites de Papenoo et s’étend aujourd'hui à toute la Polynésie, voire au Pacifique. Pour Haururu, en effet, « il ne peut y avoir de véritable développement sans la culture ! ». Et c’est tout naturellement que des liens se sont aussi tissés avec des « cousins » du triangle polynésien : Maoris de Nouvelle-Zélande, Hawaïens ou Rapa Nui. Elle s'est ainsi impliquée de manière importante dans la création de l'association qui gère la pirogue traditionnelle Faafaite i te Maohi, qui a aujourd'hui à son actif de nombreux voyages sur l'océan. Intégrant traditions artisanales, légendes liées à la vallée, chants et musique, connaissance et valorisation de la faune et de la flore…l'association a aussi une vocation pédagogique, notamment auprès des enfants. C'est ainsi que des ateliers ont été organisés à Papenoo, en parallèle avec l'exposition, avec les élèves des écoles de la commune de Hitia'a o te Ra. Avec une philosophie : réconcilier les jeunes générations avec les valeurs de la Terre transmises par les anciens Polynésiens pour mieux se préparer un avenir durable.
L'exposition est ouverte au public à la Maison du Patrimoine de Papenoo, tous les matins jusqu'au vendredi 12 décembre.
Saisons et... réchauffement climatique :
Matarii i ni'a, la saison de l'abondance selon la tradition, vient tout juste de débuter mais l'apparition des Pléïades ne serait plus aussi marquée qu'avant selon les pêcheurs et les agriculteurs qui disent observer des dérèglements climatiques.
En savoir plus sur Polynésie 1ère : Matarii i ni'a victime des déréglements climatiques