En juillet, pour la 2e édition de cette opération "Plastic Free July Tahiti", Fenua Ma et l'ADEME proposent à la population de participer à leur défi. Leurs partenaires et le grand public sont invités à essayer de ne pas utiliser les plastiques à usage unique durant le mois de juillet.
Cette opération repose sur deux idées simples : sensibiliser sur la quantité de plastique utilisée quotidiennement et encourager tout le monde à en éliminer l'utilisation en juillet de chaque année. Le défi est très simple : essayer, déjà pendant cette période, de ne pas utiliser les "plastiques à usage unique". Ceux-ci comprennent les sacs de caisse et de provisions, les gobelets et les tasses, les pailles et les couverts, les emballages... En gros tout ce qui est destiné à n’être utilisé qu’une fois puis jeté. Si le défi semble trop ardu cette fois, essayez le TOP 4 du défi : les pailles et couverts, les sacs de caisse, les bouteilles, et enfin les gobelets et tasses de café.
Pour les entreprises, le défi peut être lancé aux clients en leur proposant la possibilité de ne pas utiliser d’emballage en plastique (les sachets à usage unique, les pailles ou encore les couverts en plastique). Vous pouvez également profiter de cette opération pour entamer une réflexion sur la réduction du plastique dans vos emballages et vos produits. La CCISM, qui est notamment partenaire de l'opération, indique quelques règles à destination des entreprises.
L'opération Plastic Free July" a débuté en 2011 dans une banlieue de Perth, en Australie, avec une initiative de sensibilisation à la « réutilisation » de la communauté locale. En 2012, Plastic Free July a été étendu à l'ensemble de la ville de Perth et a même attiré l’attention des autres États australiens et un intérêt international. En 2013, plus de 4.000 particuliers, écoles, entreprises et organisations ont participé au défi. Une première édition a été organisée conjointement à Tahiti en juillet 2014 par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et Fenua Ma.
L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Fenua Ma (SEP, Société Environnement Polynésien) est le Syndicat Mixte Ouvert pour la Gestion, la Collecte, le Traitement et la Valorisation des déchets de Polynésie française.
OPERATION PLASTIC FREE JULY TAHITI 2014
Lire sur le site Internet de la CCISM Chefs d’entreprises, relevez le défi de Plastic Free July Tahiti