AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La gestion des espèces exotiques invasives et la protection des espèces remarquables sont au coeur des actions portées par la Direction de l'environnement (Diren). Avec un message: “Il faut absolument limiter l'introduction d'espèces invasives et faire plus attention" ; La Diren se dote aussi d'un nouveau poste affecté au "bien être animal"  et une campagne de stérilisation des chiens a débuté à Tahiti ; Dans le cadre du projet Bora Bora Bio-Div, les élèves de 2nde du lycée de Bora Bora ont eu la chance de partir à la découverte des trésors végétaux de de la Perle du Pacifique ; Le potager du Fare Ea d’Uturoa à Raiatea, fa’a’apu pédagogique fraîchement planté, saccagé (!)

 

 

 

# Si la Direction de l'environnement (Diren) œuvre à la préservation de la biodiversité, cette dernière oscille entre la gestion des espèces exotiques invasives et la protection des espèces remarquables. Une approche double et simultanée qui suscite bien des problématiques, surtout lorsque la population locale ne joue pas le jeu. Aujourd'hui, plus que jamais, la Diren se trouve sur le qui-vive.

Selon une étude portée par la Diren, de 2013 à 2019 la mise à jour de la liste rouge des espèces végétales endémiques de Polynésie française a montré que 78% d’entre elles étaient impactées par la présence d'espèces envahissantes. Aujourd'hui, la liste des espèces menaçant la biodiversité compte 52 espèces terrestres : 39 espèces végétales et 13 animales (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, mollusques, vers). Un état des lieux qui a permis de montrer que, quel que soit l'archipel, les espèces envahissantes se concentrent sur les îles où les échanges de marchandises sont les plus importants, c'est-à-dire celle aux plus fortes densités de population. (…) C'est pourquoi, pour la Diren, le message est clair : “Il faut absolument limiter l'introduction d'espèces invasives et faire plus attention. Surtout lorsque l'on revient de voyage, ou quand on pense faire plaisir à un proche en lui offrant une plante du jardin. Ces gestes font partie des causes principales de propagation d'espèces exotiques invasives sur le territoire.” (...)

La menace permanente des espèces invasives (Tahiti Infos)

 

# Pour donner suite à l’adoption des arrêtés du 1er décembre 2023 et du 28 décembre 2023, la vice-présidente, Eliane Tevahitua a donné le point de départ d’une politique publique polynésienne en matière de « bien-être animal ».
  Bien que cette thématique ait été accessoirement traitée par différents services (notamment la Direction de la Biodiversité) depuis l’adoption de la loi organique statutaire de 2004, c’est la première fois que le « bien-être animal » est officiellement reconnu comme une attribution ministérielle à part entière, démontrant ainsi la volonté du gouvernement de traiter ce sujet complexe au moins – dans une étape préliminaire – en ce qui concerne les carnivores domestiques (chiens et chats).

Bientôt un agent dédié au bien-être animal (Tahiti Infos)

+ Bien-être animal: vers la création d’un poste à la Diren : Lire le communiqué du Conseil des ministres du 23/01 (Tahiti News)

Pour rappel : Création d’un comité de réflexion pour le bien-être animal in Protection environnementale et animale (AvA-Infos)

 

# Une campagne de stérilisation des chiens débute à Tahiti. Avec environ 500 000 chiens en Polynésie, la situation est urgente… Heureusement, la dizaine d’associations du fenua est sur le terrain au quotidien pour nourrir les animaux errants et les faire stériliser lorsqu'ils le peuvent. Ce lundi (22/01), deux chiennes de la plage d’Atimaono ont pu en bénéficier, grâce à l’association "Les 4 pattes" de Papara.(...)

Nouvelle campagne de stérilisation pour réduire la population canine (Polynésie 1ère)

 II n’y a pas que sur la capitale Tahiti que la surpopulation canine pose problème. Dans les îles également, cette situation ne cesse de croître avec maintenant des habitants qui se sentent en insécurité sur la voie publique. Deux faits divers particulièrement choquants ce sont déroulés ce mois-ci sur l’atoll de Hao. Il s’agit d’une bagarre entre deux meutes de chiens, -jusque là rien de vraiment inhabituel-  sauf que lorsque l’on s’approche, on s’aperçoit que le sujet du litige est en faite le cadavre de l’un de leur congénère. Il y a donc sur l’île des animaux livrés à eux-mêmes dont plus personne ne s’occupe. (...)

À Hao, les habitants impuissants devant la multiplication des agressions commises par des chiens errants (Polynésie 1ère) actualisé le 29/01

 

 

# Dans le cadre du projet Bora Bora Bio-Div, les élèves de 2nde du lycée de Bora Bora ont eu la chance de partir à la découverte des trésors végétaux de de la Perle du Pacifique, avec Jean-François Butaud pour guide. Le botaniste étudie depuis de nombreuses années les différentes espèces de plantes du Fenua. (…) Cette sortie pédagogique s’est prolongée par des activités en classe, avec la création d’un herbier scientifique composé des plantes récoltées. Le botaniste a ensuite mis en lumière les espèces endémiques de Bora Bora et souligné la nécessité de protéger ces fragiles trésors végétaux. (…)

Les lycéens à la découverte des plantes de Bora Bora (Tahiti Infos)

 

 

# Il venait juste d’être inauguré et labellisé. Et il est déjà vandalisé. Le potager du Fare Ea d’Uturoa à Raiatea a été saccagé dans la nuit de vendredi à samedi (27-28/01). Des grilles entourant la structure ont été jetées à terre et des plants arrachés. Un spectacle « désolant » pour la délégataire à la santé de la commune. Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. Un ou plusieurs individus se sont introduits dans l’enceinte du Fare Ea d’Uturoa. Ils s’en sont pris au fa’a’apu pédagogique fraîchement planté. Résultat de cet acte de vandalisme gratuit : des grillages de protection jetés au sol et des plants arrachés. Ce dimanche, les agents étaient dépités. (…)

Sitôt inauguré, le Fare Ea d’Uturoa vandalisé (TNTV)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...