AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L’association Mata Tohora organisait le mercredi 5 septembre un sit-in dans les jardins du Parc Paofai* en soutien à Paul Watson et aux baleines. Mata Tohora invitait le public pour demander la libération immédiate de celui qui est considéré comme un des plus grands porte-parole au monde, pour la protection des baleines. « Le Groenland sera informé que le 2e plus grand sanctuaire au monde pour les mammifères marins se mobilise », explique l’association.

 

 

 

L’association Mata Tohora organise un « rassemblement pacifique » ce mercredi à 16 heures autour de la statue de Bobby Holcomb. Le but : demander, comme beaucoup d’autres soutiens dans le monde, la libération de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd en prison au Groenland depuis le 21 juillet à la demande des autorités japonaises. L’initiative a déjà reçu le soutien de Moetai Brotherson et de plusieurs autres associations. Pour les organisateurs, il s’agit « d’envoyer les bonnes énergies du mana polynésien à Paul Watson ». Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd en a probablement besoin, dans sa cellule du centre pénitentiaire de Nuuk où il est retenu depuis bientôt un mois et demi. Le 21 juillet dernier, les autorités groenlandaises ont en effet arrêté le marin et militant canadien sur son bateau, sur la base d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012 à la demande du Japon. Paul Watson est depuis bien longtemps dans le collimateur de Tokyo pour sa lutte acharnée contre la chasse aux cétacés, et aux baleines en particulier. (...) Ce mercredi à Paofai, c’est la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, qui devrait donner, lors d’un direct téléphonique des nouvelles du capitaine. Et remercier au passage le président Moetai Brotherson, qui a, dès le 23 juillet, écrit aux autorités nippones pour leur demander d’abandonner les poursuites contre le militant écologiste. Le président du Pays, qui a justement visité le Japon quelques jours auparavant, a lui même partagé l’appel au « sit-in » de Mata Tohora. l’association de protection des cétacés explique aussi avoir le soutien du ministre de l’Environnement Taivini Teai, et prévoit, sur place, des discussions en compagnie d’autres collectifs, comme la Brigade Verte, Mama Natura, Hotuarea Nui. (...)

Un rassemblement en soutien à Paul Watson ce mercredi à Paofai (Radio 1)

(...) Des pancartes de soutien à Paul Watson – le fondateur de l’ONG Sea Shepherd – accrochées autour du cou, une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel de l'association Mata Tohora, engagée dans la protection active des baleines au Fenua. “Il y a toujours une personne plus exposée que les autres et là, c'est Paul Watson”, a d'ailleurs commencé Agnès Benet, la directrice et fondatrice de Mata Tohora, en prenant la parole devant la foule qu'elle a réunie en urgence, ce mercredi après-midi, au parc Paofai. De nombreux sympathisants, membres d'associations de préservation de l'environnement, comme Mama Natura ou la Brigade verte, ainsi que de simples personnes engagées, ont fait le déplacement. (...). D'autres sit-in et événements de soutien à Paul Watson seront organisés régulièrement par Mata Tohora, tant qu'il restera derrière les barreaux. (...)

À Paofai, le soutien des Polynésiens pour Paul Watson (Tahiti Infos)

(...) À l'origine de cette pacifique manifestation, la fondatrice de l'association Mata Tohora, Agnes Benet. "On attend que les gens se mobilisent aussi, ce qui est le cas en Polynésie. Paul Watson est informé de cet événement et remercie la Polynésie ainsi que le président du Pays pour son soutien...ce que l'on souhaite c'est que dans le monde entier, les baleines soient protégées, il y a une interdiction internationale de les chasser", dit la jeune femme qui précise que "la seule personne qui prend des risques sur le terrain est incarcérée". (...). Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, M. Watson avait été arrêté le 21 juillet à Nuuk, capitale du territoire autonome danois, alors qu'il était en route avec son navire, le "John Paul DeJoria", pour intercepter un nouveau navire-usine baleinier nippon. (...) Les avocats ont fait appel de cette décision devant la Haute Cour du Groenland. "C'est une mascarade juridique et un scandale politique", a réagi M. Watson en sortant du tribunal, auprès du média en ligne Vakita. "Ils refusent de regarder les preuves, s'ils les regardaient je serais disculpé", a-t-il ajouté, jugeant que le Japon "exerce une énorme pression politique sur le Danemark". (...)

La détention de Paul Watson prolongée, ses partisans demandent toujours sa libération (Polynésie 1ère)

Elle est à l'origine d'un sit-in à Papeete en soutien à Paul Watson. Agnes Benet est la fondatrice de l'association polynésienne de protection des cétacés Mata Tohora. Elle était l’invitée de TNTV mercredi. (Itw d'Agnès Benet)

Agnès Benet : « ça semble tout à fait logique de défendre les baleines quand on est le deuxième sanctuaire au monde » (TNTV)

Une “cause noble”, selon les soutiens polynésiens qui se sont rendus au parc Paofai malgré la mobilisation de dernière minute. Jack, venu spécialement de Punaauia, explique qu’il n’a pas hésité un instant à se joindre à l’événement. Il est venu avec son jeune fils et regrette qu’il n’y ait pas “plus de monde intéressé”. Un avis partagé par Vaihere, qui habite à quelques pas du parc, mais qui tempère  en affirmant que “la mobilisation aurait été plus importante si elle avait été planifiée à l’avance et organisée un week-end”. Quoi qu’il en soit, les participants présents estiment qu’il est “normal” de se sentir concernés et d’apporter leur soutien au capitaine Watson, particulièrement en Polynésie. “Nous sommes dans un sanctuaire où les baleines viennent se reproduire. Des gens du monde entier viennent les voir et si on peut encore les observer aujourd’hui, c’est grâce à ceux qui se sont battus pour les protéger. Nous avons tous une dette envers Paul Watson.”(...)

« On a tous une dette envers Paul Watson » (Radio 1)

* Un sit-in pour soutenir Paul Watson (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...