Les trophées décernés par Fenua Ma – anciennement la SEP (Société environnement polynésien) - récompensent les efforts consentis en matière de tri sélectif. Un espoir ? Une enquête réalisée par ce syndicat mixte auprès de 900 personnes démontre que 98 % des personnes interrogées estiment que trier les déchets est incontournable pour la protection de notre environnement.
Le concours des Tortues est organisé depuis 2004. Cette cérémonie est l’occasion de reverser aux associations, qui viennent en aide aux enfants défavorisés, les fonds récoltés par Fenua Ma dans le cadre de l’Opération « 1kg = 1F », opération liée aux performances de tri des bacs verts des communes et des entreprises. Le classement général tient compte des résultats cumulés des bacs verts et des bornes à verre mis en place dans chaque commune adhérente au Syndicat. C'est à nouveau la commune d’Arue qui a remporté le titre suprême. Elle arrive ainsi en tête pour la 9ème fois, avec 65.5%, Punaauia prend la seconde place avec 50%, et Pirae arrive 3ème avec 37,96% des déchets.
Les Établissements scolaires y participent également. Cette année, c’est le collège de Punaauia qui l’emporte. Chez les entreprises, c'est le CHPF qui est félicité cette année. L’hôtel The Brando de Tetiaroa obtient sa première tortue d'or, devant l'hôtel Intercontinental et le Tikehau Pearl Resort.
- Tri des déchets : Arue Tortue d'or, les associations grandes gagnantes (TNTV)
- Tri sélectif : Arue, une fois encore, Tortue d’or (Tahiti Infos)
- La meilleure pour le tri sélectrif, Arue remporte sa 9e Tortue d'or (Polynésie 1ère
- Arue à nouveau récompensée pour son tri (La Dépêche de Tahiti)
Six catégories des Tortues d’Or sont retenues et récompensées :
- Communes adhérentes du Syndicat Fenua Ma,
- Communes des îles éloignées clientes du syndicat Fenua Ma
- Entreprises,
- Hôtels,
- Établissements Scolaires,
- Manifestations Publiques.
Pour participer au classement des tortues d’Or, il suffit d’avoir passé une convention entre Fenua Ma et la structure privée ou publique dans l’année en cours.
En savoir plus sur http://www.fenuama.pf/