Entre 1966 et 1974, la France a réalisé 41 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie. Depuis plusieurs années, des équipes de recherche essayent d’évaluer les possibles conséquences des retombées radioactives de ces événements nucléaires sur la santé des populations. Et quid des des incidences environnementales de ces essais - atmosphériques et souterrains. Le projet Pū Mahara, un centre de mémoires des essais nucléaires français dans le Pacifique devrait sortir de terre d'ici 2030 ; Mais si l’on s’intéressait aussi à un autre problème de santé, dont chacun est, aujourd'hui, responsable…? Le cancer du poumon est l'un des cinq cancers les plus répandus en Polynésie !
# Le centre de mémoire des essais nucléaires français en Polynésie, Pu Mahara, a désormais son conseil scientifique et culturel. Il se compose de 28 membres issus de différentes disciplines, qui vont plancher sur le fond et la forme du contenu à intégrer dans ce centre. Restera ensuite à déterminer sa gouvernance et son aspect architectural. (...)
Nucléaire : le conseil scientifique et culturel du centre de mémoire est installé (TNTV)
Pu Mahara, le centre de mémoire des essais nucléaires français en Polynésie, est à présent doté de son conseil scientifique et culturel, composé de 28 personnalités venues de diverses disciplines. Ce conseil a pour mission de mettre au clair le projet culturel, scientifique et éducatif du centre de mémoire. Une fois le contenu déterminé, il faudra s’atteler au contenant : concours d’architecture, appel d’offres, obtention du permis et construction devraient mener à un premier coup de pioche en 2028 et une ouverture en 2030. (...)
Nucléaire : le centre de mémoire a son conseil scientifique et culturel (Radio 1)
Ce mardi (20/08), la Délégation polynésienne au suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN) et le Pays ont officialisé l'installation du conseil scientifique et culturel au projet Pū Mahara, un centre de mémoires des essais nucléaires français dans le Pacifique qui devrait sortir de terre d'ici 2030. L'objectif étant de créer un lieu vivant dont le but sera de comprendre, témoigner et questionner le fait nucléaire afin que chacun puisse se construire sa propre opinion. (...)
Pū Mahara, un centre d'interprétation du fait nucléaire d'ici 2030 (Tahiti Infos)
# Il est l'un des cinq cancers les plus répandus en Polynésie : le cancer du poumon. Prévenir est important pour guérir. C'est pourquoi une journée de sensibilisation s'est tenue ce 22 août à Faa'a, organisée par l'association Taareti. L'occasion pour les habitants des quartiers prioritaires de Faa'a, Saint Hilaire et Tavararo de se renseigner sur cette maladie. Et pourquoi pas, arrêter de fumer... (...)
Tabagisme : l'importance de continuer à sensibiliser et prévenir (Poynésie 1ère)
Rappelons aussi qu’au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, entre montagnes de pollution et émissions contribuant au changement climatique. Le tabac nuit donc à l’environnement et à la santé humaine…(!)
L’impact désastreux de l’industrie du tabac sur l’environnement (news.un.org/fr)