On ne peut que constater, chaque jour de la semaine, les embouteillages à l’ouest comme à l’est de Papeete, qui allongent les durées de trajet pour gagner la capitale où se concentre l’essentiel de l’activité économique et administrative. Mais aussi pour en sortir... Des embouteillages que l'on retrouve en fin d'après-midi à Punaauia ou dans la montée du Tahaara et à Mahina... Est-ce une fatalité ? Le ministère des Grands travaux, des Transports terrestres en charge des relations avec les Institutions et la Direction des transports terrestres ont organisé un forum public relatif aux problématiques de congestion routière et de mobilité sur l’île de Tahiti. La presse en a relayé les annonces et présenté les réflexions qui y ont été débattues malgré une participation très relative pour cette problématique qui touche pourtant toute la population.
# Le gouvernement organise le 28 novembre à Papeete et le 29 novembre à Taravao un forum sur la congestion routière à Tahiti. Il sera suivi en début d’année prochaine par des ateliers de travail. Le fruit attendu de toutes ces réflexions ? Le prochain schéma directeur des transports collectifs. (…) Ce forum préfigure des ateliers de travail qui seront mis en place à partir du premier trimestre 2023, et qui seront « axés sur la recherche commune de solutions concrètes ». Les résultats de ces deux consultations doivent servir à la révision du schéma directeur des transports collectifs.
Un forum public contre les bouchons (Radio 1)
(...) Cet espace de débat et d’échange permettra aux usagers de témoigner et de s’exprimer librement sur les contraintes de mobilité vécues au quotidien. (…) L’objectif est de favoriser l’émergence d’une réflexion collective sur le sujet tout en appréhendant la manière dont les embouteillages sont vécus, leurs conséquences sur les habitudes de vie et les idées préconçues relatives aux modes de transport alternatifs. (…) Ce forum public fera l’objet d’une restitution auprès du grand public et permettra aux acteurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques relatifs aux embouteillages et la manière dont ils sont vécus par les usagers. Ce forum servira également d’étape préliminaire à la mise en place d’ateliers de travail à destination des usagers qui auront lieu à partir du premier trimestre 2023. Contrairement au forum public, ces derniers seront plus axés sur la recherche commune de solutions concrètes.
Fiu de la circulation à Tahiti ? Venez vous exprimer ! (TNTV)
(...) le Ministère des grands travaux (...) organise un forum public sur la thématique suivante: "Appréhender l’expérience usager sur les problématiques liées aux embouteillages et de mobilité à Tahiti." L’objectif de cet évènement étant de recueillir vos témoignages et expériences en tant qu'usager sur les problématiques que vous rencontrez lors de vos déplacements.
Fiu de la circulation à Tahiti, comment y remédier ? (Polynésie 1ère)
Cet espace de débat et d’échanges permettra aux usagers de témoigner et de s’exprimer librement sur les contraintes de mobilité vécues au quotidien. Aussi, l’ensemble de la population est invité à contribuer à cette réflexion collective des futures mobilités du fenua. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une réflexion collective sur le sujet tout en appréhendant la manière dont les embouteillages sont vécus, leurs conséquences sur les habitudes de vie et les idées préconçues relatives aux modes de transport alternatifs.
Congestion routière et mobilité à Tahiti: on en parle les 28 et 29 novembre prochains (Tahiti News)
Deux matinées de forum public sur le thème des embouteillages et des problématiques de mobilité sont organisées, lundi 28 novembre à la présidence et mardi 29 novembre au parc Teaputa de Taravao. Ces matinées de réflexion collective permettront d’organiser des ateliers de travail sur des solutions concrètes, en vue de la révision du schéma directeur des transports collectifs et des déplacements durables à Tahiti.
Brainstorming sur les embouteillages (Tahiti Infos)
Un forum public organisé à partir de lundi par la direction des transports terrestres abordera la problématique de la circulation et des embouteillages à Tahiti. Un collectif d'usagers de la route s'est constitué pour remonter les doléances et être une force de proposition.
Fiu des bouchons, un collectif passe à l’action (TNTV)
.../...
L’événement, est organisé sous la forme d’une plénière structurée où la confection de petits groupes sera privilégiée afin de favoriser la prise de parole du plus grand nombre. Le public présent a interagi autour de 4 thématiques liées aux embouteillages : Les Equipements : l’état des routes, les travaux et l’éclairage; l’Incivilité et la sécurité routière : les accidents et l’entretien du véhicule; l’Emploi du temps : les heures de pointe et l’absence de places de stationnement ; les Contraintes perçues des modes de transport alternatif
Ouverture du 1er forum public dédié aux problématiques routières sur Tahiti (TNTV)
Seulement une quarantaine de personnes ont participé ce lundi matin à la première session du Forum sur la congestion routière, organisé à la présidence par la Direction des transports terrestres. Parmi ceux qui avaient fait le déplacement, chacun à son avis sur le problème des bouchons et ses « solutions »… Mais les usagers auraient surtout voulu avoir des réponses à leurs nombreuses questions de la part des autorités. (…) (À entendre le ministre René Temeharo)….la majorité des citoyens doivent pouvoir participer au débat, « pour ne pas laisser une minorité prendre des décisions sur l’intérêt général ». Difficile, vu les chaises vides de la présidence ce lundi, de dire que la « majorité » a entendu le message. (…) Interrogations (des présents) sur la gestion du réseau routier, ou sur des ouvrages particuliers, comme le rond-point du Méridien à Punaauia, sur l’avancée des réflexions du gouvernement sur la route du Sud ou les voies dédiées aux transports en commun… Des questions auxquelles ils ne trouveront pas, au cours de la matinée, de réponse de la part des autorités. Selon le directeur des transports terrestres, Lucien Pommiez, c’est justement l’existence d’interrogations et de propositions diverses qui motive l’organisation de ce forum. (…) Pour la direction des transports terrestres, ce forum fait office de prémices d’un long travail qui mènera à l’élaboration, dès le 1er semestre 2023, d’ateliers de travail plus poussé avec les usagers. Des ateliers qui se tiendront à des moments plus propices aux échanges, assurent les organisateurs.
Peu de monde et beaucoup de questions au forum sur les bouchons (Radio 1)
Il s’agit d’une première sur le territoire. Organisé depuis 8h ce matin sous le chapiteau de la Présidence, les témoignages et expériences en tant qu'usager seront recueillis. 200 personnes de tous horizons se sont préalablement inscrites pour participer à l’évènement. Un second forum sera organisé demain mardi au parc Teauputa à Taravao.
Le ministère et la direction des Transports terrestres ont organisé, ce lundi matin à la présidence et ce mardi à Taravao, un forum participatif sur la question des embouteillages et les problématiques de mobilité. L'occasion pour la cinquantaine de participants, lundi, de partager les différentes problématiques rencontrées. En début d'année prochaine, des ateliers seront organisés pour, cette fois-ci, trouver ensemble des solutions.
Au forum sur les embouteillages, les usagers de la route expriment leur saturation (Tahiti Infos)
Mobilité sur l’île de Tahiti: comment chacun la perçoit…(Tahiti News)
# 15 000 à 20 000 Fcfp le mètre carré ! Les terrains de la presqu'ile sont deux fois moins chers qu'à Papeete. La flambée des prix de l'immobilier provoque-t-elle des mouvements de population ? En tout cas dans certaines communes comme Afaahiti, l'INSEE note une augmentation de 5 à 10 % de la population. Les autorités municipales vont devoir adapter leurs moyens à cette croissance démographique