AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La situation de la villa "Quintessence" de la société Bora Yes de nouveau évoquée en audience au tribunal administratif ; Plus d’extraction dans la vallée de Mapua’ura, à Faaone, tant que le problème d’indivision ne sera pas réglé ; Fin des hostilités autour de l'AME de Hao. Après les actes de vandalisme, un compromis a été trouvé entre ayants droit et éducation ; La fédération Tāhei 'autī ia Moorea a célébré les un an de sa mobilisation pour la préservation de l'authenticité de l'île soeur, en réaction à des projets immobiliers.

 

# Après avoir annulé la régularisation de l'autorisation d'occupation du domaine public, le tribunal s'est penché la régularisation du permis de construire de la villa Quintessence de la société Bora Yes. Le permis modificatif n'est pas exempt d'irrégularités, mais le tribunal estime qu'il est encore possible de le régulariser.
Véritable feuilleton* du tribunal administratif de Papeete depuis le début de l'année, la situation de la villa "Quintessence" de la société Bora Yes a été de nouveau évoquée mardi matin en audience. Depuis près d'un an, la société ouvertement soutenue par le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, tente tant bien que mal de faire régulariser les travaux qu'elle a réalisé sans autorisation sur le motu Terurumi et notamment le creusement d'une vaste lagune qui cristallise les critiques des riverains. Depuis près d'un an également, l'administration s'entête à essayer de régulariser, postérieurement aux travaux, des autorisations administratives qui finissent par se heurter à la justice administrative. (voir AvA-Infos)

La régularisation du permis de construire de Bora Yes... doit être régularisée (Tahiti Infos)

L’affaire de la villa Quintessence à Bora Bora était de retour ce mardi matin (6/12) au tribunal administratif  : un habitant du motu Terurumi demande l’annulation du permis de construire de la villa de luxe agrémentée d’une lagune, dont le creusement a endommagé la lentille d’eau douce du motu. Pour rappel, le permis de construire, modifié en mai dernier pour régularisation des travaux de creusement, avait été suspendu en référé le 3 août dernier.  Pour la défense, « la situation n’est plus régularisable ». La rapporteure publique a retenu, comme en référé, que le dossier modificatif du permis de construire était incomplet (la seconde lagune de plus de 600 mètres carrés n’y figurait pas, par exemple), que le public n’a pas été suffisamment informé, et que l’étude publique d’impact n’avait pas été annexée au dossier. Mais la société Bora Yes, qui construit la villa, indique qu’une nouvelle demande de permis de construire a été déposée en octobre, ainsi qu’une nouvelle étude d’impact et une nouvelle demande d’occupation du domaine public maritime, en cours d’instruction à la Direction de la construction et de l’aménagement (…) Le tribunal administratif rendra sa décision sur l’obtention de ce délai de régularisation le 13 décembre.

Villa Quintessence à Bora Bora : vers un nouveau délai de régularisation ? (Radio 1)

Le tribunal administratif a accordé mardi un délai de trois mois à Bora Yes, la société constructrice de la villa Quintessence sur le motu Terurumi, afin qu'elle lui notifie la régularisation de son permis de construire. La juridiction demande notamment davantage d'informations sur les plans et une étude d'impact plus fournie.

Bora Yes a trois mois pour régulariser son permis de construire (Tahiti Infos) actualisé le 13/12

Assignée par des habitants du motu Terurumi, la société Bora Bora Yes qui construit la villa Quintessence et ses lagunes creusées dans le corail a obtenu du tribunal administratif un délai de trois mois pour régulariser son permis de construire. Le juge administratif estime que le dossier, bien que vicié par plusieurs irrégularités, est régularisable, et il a donc sursis à statuer pour l’instant.

 Bora Bora : la villa Quintessence obtient un délai de 3 mois pour régulariser son dossier (Radio 1) actualisé le 13/12

Selon le tribunal, la circonstance que le dossier de demande de permis de construire ne comportait pas « l’ensemble des documents exigés par les législations applicables en matière d’urbanisme », ou que les documents produits étaient « insuffisants, imprécis ou comporteraient des inexactitudes », n’est susceptible d’entacher d’illégalité le permis de construire qui a été accordé « que dans le cas où les omissions, inexactitudes ou insuffisances entachant le dossier ont été de nature à fausser l’appréciation portée par l’autorité administrative sur le projet ou sa conformité à la réglementation applicable. »

La société Bora Yes a trois mois pour « régulariser les illégalités » (La Dépêche.pf) actualisé le 14/12

 

 

# Le ministre de l’Équipement est clair, plus aucune autorisation d’extraction dans la vallée de Mapua’ura à Faaone ne sera octroyée tant que le problème d’indivision ne sera pas réglé. L’association A paruru e a faahotu ia Mapua’ura dénonce le fait que même sans autorisation, les entreprises poursuivent les extractions et qu’elle va continuer à les en empêcher **. Mais pour le ministre le problème est plus “profond” car “ils veulent tous avoir leur part du gâteau”.  (…) Jeudi dernier (1/12), la vallée a été la scène d’agressions de la part d’un des extracteurs d’agrégats, Lucien Toofa, envers certains membres de l’association A paruru e a faahotu ia Mapua’ura, dont plusieurs propriétaires fonciers sont membres. Ces derniers voulaient interdire les camions des sociétés d’extraction de se rendre dans la vallée. Voir AvA-Infos

Mapua’ura : Agrégats, agressions et agacement (Tahiti Infos)

 

# Fin des hostilités autour de l'AME de Hao. Après les actes de vandalisme **, un compromis a été trouvé entre ayants droit et éducation, le site a été remis en état. Fruit de trois années de labeur administratif, l’aire marine éducative (AME) de Hao a été inaugurée le 24 novembre, inscrivant ainsi la jeunesse de l’atoll dans la lignée pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Mais quatre jours seulement après l’inauguration, des ayants droit riverains au site ont choisi de signifier leur mécontentement en saccageant l'espace de l’AME, déterrant et retournant au passage tous les panneaux mis en place. Cette action avait consterné bon nombre de personnes sur place, d’autant que le site se situe sur un espace public et qu'il borde un chemin qui est le seul accès du quartier. (…) Cette AME qui est née d’une volonté commune entre l’école primaire et le collège intègre également le régiment du service militaire adapté (RSMA), la maison familiale rurale (MFR) et le Cetad. Elle est aussi très largement soutenue par la commune, les associations locales et la population. (voir AvA-Infos)

Tout s’arrange pour l’AME de Hao (Tahiti Infos)

 

# Après avoir récemment honoré le ciel et la mer pour célébrer le premier anniversaire du Tāhei 'autī ia Moorea, une cinquantaine de nageurs ont cette fois-ci honoré la mer en reliant la plage de Temae au site de Paetou. Le but de la fédération Tāhei 'autī ia Moorea étant toujours de se battre contre les “projets destructeurs” afin de préserver l’île ***. (…) “C’était important pour nous de célébrer les un an du Tāhei 'autī ia Moorea. C’était une nage pacifique et respectueuse toujours avec pour objectif de montrer notre attachement à notre île de Moorea et surtout à la préservation de son authenticité et de sa population”, a réagi Rahiti Buchin, président de la fédération, avant de revenir sur les deux grosses actions durant la première année d’existence de sa fédération.

Tāhei 'autī ia Moorea et le lien avec l'océan (Tahiti Infos)

 

Pour rappel :

* Environnement menacé : projets immobiliers et infrastructures communales sous observation (AvA-Infos)

** Incivilités : une série de dégradations de l'environnement (AvA-Infos)

*** (AvA-Infos)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...