La crise sanitaire, en particulier, a mis en exergue la vulnérabilité de notre consommation alimentaire, presque entièrement dépendante des importations. Enfin, elle nous a montré que les modèles agricoles diversifiés, autonomes et locaux sont plus résilients. Promouvoir la production et la consommation des produits locaux, afin d'esquisser l'idée d'une souveraineté alimentaire, tel est le maître mot de la 37ème Foire agricole, du 27 septembre au 7 octobre. Les objectifs : sensibiliser la population à la réorientation et à la relocalisation de l'agriculture polynésienne vers un modèle résilient et durable. La sensibiliser aussi à rééduquer son goût pour sortir de l'addiction aux produits gras, sucrés et transformés... Et, à découvrir, un nouvel ouvrage de la CAPL sur l'alimentation: le Manuel du manger local « tama’a maitai ».
Véritable vitrine du secteur primaire, la foire agricole fait son grand retour sur les plateaux de Outumaoro à Punaanuia. Et pour cette 37e édition, la foire se veut inspirante et fédératrice. En effet, du côté du Pays, l'événement constitue un enjeu majeur : promouvoir la production et la consommation des produits locaux, afin d'esquisser l'idée d'une souveraineté alimentaire. (…) Pour les pouvoirs publics, cette 37e édition de la foire agricole s'inscrit dans une démarche bien précise : changer les habitudes alimentaires des Polynésiens et consommer mieux en consommant local. “C'est notre rôle d'accompagner les Polynésiens dans cette transition alimentaire, qui n'est plus un rêve ambitieux mais une réalité à atteindre”, déclarait Thomas Moutame, président de la chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), conscient de l'impact de ces foires agricoles sur le jeune public. (…) Une vision partagée par le ministre de l'Agriculture et des Ressources marines, Taivini Teai, qui promet une année de chantiers pour 2024. (…) Toutefois, le ministre assure ne pas se bercer d'illusions. Pour atteindre cette souveraineté alimentaire, il va falloir libérer du foncier dédié à l'agriculture, à l'élevage et à l'aquaculture. Et si les terres domaniales aménageables, notamment sur les îles du Vent, se font rares, le ministre espère néanmoins les mettre à la disposition de la population, désireuse de se lancer dans une production agricole à l'échelle familiale
La foire agricole sème ses graines pour l’avenir (Tahiti Infos)
Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche, était l’Invité de la rédaction de Radio1 ce mardi. Le Pays veut aménager des accès aux terres agricoles privées, booster l’élevage, notamment aux Marquises, ou encore la production d’algues, et relancer le concept des coopératives. Quant au cannabis thérapeutique, pour l’instant les chercheurs essaient d’abord de déterminer comment les cultivateurs peuvent assurer une teneur légale en THC à leur production. À deux jours de l’ouverture de la foire agricole, Radio1 accueillait le ministre de l’Agriculture Taivini Teai. Chargé de mettre en œuvre l’ambitieux programme du Tavini en la matière, il bénéficiera, au premier trimestre 2024, des enseignements que doit apporter le recensement général agricole actuellement en cours. Selon lui, le secteur, en incluant les pêcheurs lagonaires et côtiers, rassemble plus de 2 500 personnes. Comment tendre vers les objectifs d’autosuffisance alimentaire, et attirer la jeunesse dans ce secteur ? (...)
Le menu copieux du ministre de l’Agriculture (Radio 1)
Le thème retenu cette année « A fa’ahotu ‘āruru ana’e, Cultivons une alimentation de subsistance » se veut être la démonstration de la passion, du dur labeur et du lien profond que nous entretenons avec notre terre nourricière, notre lagon, notre environnement et notre société. Cette événement se veut également « 100% local ». Comme l’a souligné Thomas Moutame, président de la CAPL, « Les polynésiens doivent manger localement. Ce n’est plus un projet ambitieux du Pays, c’est la réalité d’aujourd’hui. Notre rôle est de mettre en œuvre les actions pour accompagner cette transition alimentaire ». Le secteur Primaire est aujourd’hui repositionné comme une priorité affirmée du gouvernement. En ce sens, le ministre du secteur Primaire a indiqué dans son discours d’ouverture qu’il proposera une Loi du Pays permettant aux familles de réaliser des pistes d’accès agricole sur leurs terres qui sont aujourd’hui enclavées et en friche.
La foire agricole 2023, en accompagnement de la transition alimentaire (Tahiti News)
Stands de légumes, d’horticulture, de maraichage, bien sûr, mais aussi conférences, animations et ateliers pédagogiques… L’évènement, qui dure jusqu’à dimanche se veut à la fois une fête du secteur primaire, mais aussi un outil de « sensibilisation » des jeunes et de la population sur le potentiel agricole du pays. (…) Et comme annoncé la semaine dernière, les petits nouveaux de cette édition sont les professionnels de la mer, qui ont un chapiteau spécialement dédié. On y retrouve entre autres l’écloserie de Vairao spécialisée dans les crevettes et le paraha peue, la CAPL, les pêcheurs qui y vendent du poissons frais mais aussi et surtout le stand de Tahiti Marine Aquaculture qui expose pour la première fois quelques-uns de ses bénitiers au grand public. Cette société, spécialisée dans l’écloserie et l’élevage de bénitiers destinés à l’aquariophilie n’a pas manqué l’occasion de participer à ce rendez-vous. (...)
Les bénitiers, stars de la foire agricole (Radio 1)
Pour rappel : 37e Foire agricole : "Cultivons une alimentation de subsistance" (AvA-Infos) 25/09/23
# Lors de la crise de la Covid-19 et la demande exponentielle de la population en conseil technique pour réussir son potager, la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) a pris l’initiative de créer le manuel du potager polynésien « Mon faa’a’pu ». Suite au succès rencontré par ce premier livre auprès du grand public, des familles et des établissements scolaires, la CAPL a décidé de poursuivre cette initiative et a finalisé le manuel du manger local « tama’a maitai ». Rédigé avec la collaboration active de nombreux partenaires, la Direction de l’agriculture, la Direction de la santé, le Syndicat pour la promotion des communes et le Groupement de défense sanitaire animale, le but de ce manuel est d’aborder de manière pédagogique l’alimentation, tout en adoptant une approche sérieuse et ludique. Il se compose de six chapitres dédiés aux besoins alimentaires de l’être humain, aux risques de l’alimentation, aux bonnes pratiques, à la conservation, à l’utilisation des produits végétaux et à l’utilisation des produits animaux. Chaque chapitre est enrichi d’éléments culturels et historiques illustrant l’importance de l’alimentation pour le peuple polynésien. Destiné aux écoles, aux familles et aux particuliers, il regorge d’astuces pour préparer des repas sains et nutritifs avec des produits 100% locaux. Des exemplaires, imprimés grâce au cofinancement du Pays à travers la Direction de l’agriculture, seront distribués dans les écoles et les institutions, tandis que les particuliers, pourront accéder gratuitement à une version en ligne ou acheter la version papier, au siège de la CAPL ou à la foire agricole. Une version du manuel en reo tahiti est en cours d’élaboration.
Nouvel ouvrage sur l’alimentation : Le manuel du manger local « tama’a maitai » in Compte rendu du conseil des ministres du 27 septembre 2023 (Tahiti News)