Le Opoa Beach Hotel, à Raiatea, a obtenu la labellisation Clef verte, un label international certifiant une démarche environnementale forte et performante ; Tahiti Tourisme organise cette année encore le concours “J’embellis ma commune” ; À Moorea, l'école de Papetoai devient le premier établissement scolaire bioclimatique du Pays ; À Teahupo’o, les travaux controversés de fondation de la tour des juges sont désormais achevés sans dégâts pour l’environnement.
# Le Opoa Beach Hotel, situé sur l’île de Raiatea, a obtenu en janvier de cette année la labellisation Clef verte, un label international certifiant une démarche environnementale forte et performante. Une consécration pour les propriétaires, après un travail entrepris depuis un an, permettant ainsi à l’établissement de devenir le premier hôtel du territoire à obtenir cette certification.(…) “Une labellisation qui n’aurait pas pu être possible sans les employés de l’hôtel”, (…), tous sensibilisés, dès le début de projet, à la cause et à la mise en avant de leur outil de travail mais aussi de leur île et de leur culture. Des collaborateurs qui jouent sans nul doute un rôle également dans la sensibilisation de la clientèle de l’établissement. (…)
Tourisme durable : le Opoa Beach Hotel, à Raiatea, labellisé Clef Verte (La Dépêche)
Pour rappel : Tourisme durable (suite) : deux sommets et un label (AvA-Infos)
# Tahiti Tourisme organise cette année encore le concours “J’embellis ma commune” qui est un concours biennal (2024-2025) qui permet d’encourager l’embellissement des communes, avec la mise en valeur de sites à vocation touristique. (…) Pour cette édition, le concours est ouvert aux îles et aux communes qui disposent d’un comité du tourisme. Les inscriptions ont débuté le 5 février et se clôtureront le 11 mars.
Retour du concours “J’embellis ma commune” (Tahiti Infos)
# Après 55 ans d'existence, l'école de Papetoai devient le premier établissement scolaire bioclimatique du Pays.L'école bioclimatique de Papetoai a été inaugurée le 29 février 2024. L'établissement a été complètement reconstruit selon les dernières normes environnementales en vigueur et mis au goût du jour. L'école primaire va désormais puiser son énergie dans la lumière et la ventilation naturelles, grâce à une orientation optimisée des bâtiments.
La première école bioclimatique de Polynésie inaugurée à Moorea (Polynésie 1ère)
La première pierre avait été posée... en 2018. L'école bioclimatique de Papetoai a finalement été inaugurée ce jeudi. Il s'agit du premier établissement du genre en Polynésie. (…) L’école utilise essentiellement la lumière et la ventilation naturelles, grâce à une orientation optimisée des bâtiments, permettant des réductions significatives des coûts de fonctionnement. (…)
La première école bioclimatique de Polynésie inaugurée à Moorea (TNTV)
(…) Pour rappel, ce projet imaginé en 2010 avait remporté en 2012 l’appel à projet Fareco organisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Pays dans la catégorie « Bâtiments publics » grâce au côté éco-durable de sa démarche. (…)
L’école bioclimatique de Papetoai a réduit de moitié sa facture énergétique (Radio 1)
(…) D’un coût global de 527,3 millions de Fcfp, cette école – intégrant 14 classes – dont 6 pour l’école maternelle et 8 pour l’école élémentaire – ainsi qu’une infirmerie, une salle multimédia, une bibliothèque, des voiries et des espaces extérieurs paysagés, a pu voir le jour grâce aux co-financements de L’État, du Pays et de la commune de Moorea Maiao.
Papetoai accueille la première école bio climatique du fenua (Tahiti News)
Pour info: L’architecture bioclimatique consiste à concevoir un édifice en adéquation avec les spécificités de son site d’implantation (géographie, orientation du terrain, microclimat, etc.) afin de réduire au maximum les besoins en énergie de ses futurs occupants, tout en améliorant leur confort.
Transition écologique : gros plan sur l’architecture bioclimatique (journeesarchitecture.culture.gouv.fr)
Pour rappel: 2 exemples de bâtiments éco-conçus à Tahiti
Convention de financement pour une assistance à maîtrise d’ouvrage « qualité environnementale du bâtiment » dans le projet de construction du prochain pôle entreprises de la CCISM.
Énergie renouvelable, mobilités durables, éco-construction : de nouveaux projets (AvA-Infos) 21 mai 2023
Le nouveau bâtiment du pôle-recherche de l’Université de la Polynésie française (UPF) a été inauguré le jeudi 2 mars (2023). Ce bâtiment « éco-conçu », d’une superficie de 5 000 mètres carrés, vise à faciliter les rapports entre les spécialistes de la recherche et améliorer les conditions de travail sur le campus universitaire. (...) «… lors de sa conception, et avec le soutien de l’Ademe, l’assistance à maîtrise d’ouvrage a été sollicitée afin d’optimiser le choix des matériaux ainsi que les procédés d’alimentation électrique, de ventilation et de climatisation dans le but de limiter la consommation énergétique de ces bâtiments. Grâce à l’exploitation totale des toits par des panneaux photovoltaïques, ce pôle-recherche sera peu énergivore. Ainsi, les étudiants et les personnels de l’UPF bénéficieront d’un campus plus vaste, plus fonctionnel, plus agréable à vivre mais également plus respectueux de la nature et plus économe des ressources de notre planète. »
Inauguration du nouveau bâtiment du pôle-recherche de l’UPF (AvA-Infos) 5 mars 2023
# La première étape de la construction de la très controversée* tour des juges de l’épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris s’est déroulée dans le calme cette semaine sur le site de Teahupo’o (Presqu’île de Tahiti) a constaté un journaliste de l’AFP. Les fondations de la tour sont désormais terminées et le montage de la tour des juges, préconstruite sur la terre ferme, doit débuter le 11 mars. La livraison est prévue le 13 mai, quelques jours avant la Tahiti Pro, une compétition annuelle de la World Surf League. Sur ce site de Teahupo’o, mondialement connu pour sa célèbre vague et ses eaux transparentes, le remplacement d’une tour en bois, qui ne respectait plus les normes, par une structure en aluminium a nourri de vives crispations, notamment de la part des défenseurs de l’environnement.
(…) Au cours des dernières semaines de travaux, “il y a eu quatorze impacts sur le corail, ce n’est pas grand-chose”, a pour sa part déclaré Pascal Luciani. “La nature va toujours reprendre ses droits, même sans bouturage de corail”, a renchéri Moana David. (…)
JO-2024: début des travaux de construction de la tour à Teahupoo (La Dépêche)
Le choix d’une tour aux dimensions plus modestes, et de figures incontestées du surf pour superviser les travaux, semble avoir fonctionné : les travaux tiennent les délais et le montage de la tour devrait débuter le 11 mars, pour une livraison le 13 mai.
Teahupoo : les fondations de la tour des juges achevées dans la sérénité (TNTV)
* Pour rappel : JO 2024 de surf: vers une solution pour la tour des juges ? (AvA-Infos)