Quand arrivent les fêtes de Noël, nous sommes obnubilés par toutes les stimulations apportées par notre société de consommation. Les illuminations, les décorations chaleureuses des vitrines des magasins, les maisons qui se décorent, les cadeaux bien présentés dans les étals... Cependant, tous n'en bénéficient pas de la même manière. Et, depuis quelques temps, après les étoiles dans les yeux, un goût amer se fait sentir...*. L'occasion d'une réflexion ?
NOËL BUSINESS
Deux semaines avant Noël, on peut déjà apercevoir des bâtiments rivalisant d'inventivité dans leurs décorations. Entre sapins, boules et guirlandes, les foyers polynésiens s’illuminent pendant les fêtes, à un certain coût. Un entrain que les commerçants s'efforcent de cibler pour obtenir leur part du gâteau.
Le lucratif business des décorations de Noël (TNTV) 11/12/23
Comme chaque année, à quelques jours des festivités de Noël, l’effervescence commence à se faire sentir dans le centre ville de Papeete. En quête d’une idée cadeau ou d’une idée de repas pour certains, les clients peuvent compter sur les “Elfes de Noël” que sont les commerçants pour les accompagner dans leur quête.
J-3 avant Noël : le rush des derniers achats! (La Dépêche)
NOËL SOLIDARITÉ
Les organisateurs de l’événement auront sûrement demandé leur cadeau de Noël un peu en avance cette année. Qu’ont-ils demandé ? Le retour du beau temps après une météo chargée toute la semaine. À croire que le père Noël les a entendus, puisque ce vendredi 22 décembre, pour la septième édition du Noël des solidarités, organisé par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DFSE) et Chantal Minarii Galenon, ministre des Solidarités et du Logement, le soleil a fait son grand retour. La magie de Noël existe !
Le soleil au rendez-vous pour le Noël des solidarités à Paofai (La Dépêche) 22/12/2023
Pas question de déroger à cette tradition qui s’inscrit dans l’esprit de Noël. Jeudi 21 décembre 2023, 425 sans-abris et familles sans domicile fixe de Tahiti ont répondu à l’invitation lancée par le Pays. De 16 heures à 21 heures, il sont été reçus à la Présidence pour partager un repas festif avec les membres du gouvernement, dont le président Moetai Brotherson et la ministre des Solidarités, Minarii Chantal Galenon, ainsi que plusieurs élus de l’Assemblée de la Polynésie française, qui se sont attablés avec leurs invités.
Un réveillon de Noël à la Présidence pour 425 sans-abris (La Dépêche)
QUID DE L’ÉCOLOGIE ?
* ... Quand on sait, on ne peut plus fermer les yeux innocemment sur ces différentes sollicitations... Après le black Friday, en novembre, décembre est l'occasion de deux dates festives : Noël et le Nouvel-An. Malheureusement, il s'avère qu'au fil des années - entre gaspillage alimentaire, amoncellement de déchets et consommation à outrance, ces fêtes s’apparentent davantage à un attentat contre la planète qu’à une célébration chaleureuse pleine de sens.
Le père Noël est-il vraiment une ordure ? L’impact de Noël sur la planète en chiffres (les-ecolos-imparfaits.com)
Pour rappel, vu sur AvA-Infos :
Les fêtes de Noël et du Nouvel-An sont l’occasion de réjouissances familiales et amicales qu’il serait dommage de bouder. Mais, comme Black Friday fin novembre, ces moments de convivialité sont aussi à l’origine de pratiques consommatrices qui ne font que renforcer un modèle économique prédateur de la nature et dont les crises structurelles actuelles montrent qu’à terme il n’est pas viable, écologiquement mais aussi économiquement et socialement. Quid des sapins de Noël importés en plastique...!?
Noël : occasion d'une prise de conscience ? (AvA-Infos) décembre 2022
Si Noël est la fête des enfants, on devrait plutôt s’inquiéter de l’avenir que l’on va leur laisser : réchauffement climatique, pollutions en tous genres, abonnement à une thérapie génique avec traçage numérique… Attelons-nous plutôt à faire la démonstration de notre capacité à dépolluer la planète et à réduire notre consommation énergivore en retournant notamment le plus possible au local en matière d’échanges.
Un Noël synthétique ? Quel futur pour nos enfants ? (AvA-Infos) décembre 2021
Noël n’a pas toujours été synonyme de surconsommation ! Comment fêter Noël autrement, en retrouvant le sens profond de cette fête du solstice d’hiver (dans l'hémisphère Nord) et célébrant le retour de la lumière ? Certaines initiatives ont proposé des alternatives pour rendre plus acceptable ce qui est finalement devenu une fête... de la consommation. D’autres ont été plus radicales, notamment les actions non violentes d’Extinction Rébellion pour dire « non à la surconsommation ! »
On peut fêter Noël "autrement" ! (AvA-Infos) décembre 2020
(…) la solidarité est intrinsèque au développement durable. Que faire pour que Noël ne se réduise pas à la folie consumériste ? Comment agir pour que cette fête soit avant tout un moment de partage et d’ouverture aux autres ? Des associations, chrétiennes ou non, se mobilisent pour que « festivités » rime avec « solidarité ».
Un Noël plus solidaire ? Ne pas oublier les plus défavorisés (AvA-Infos) décembre 2018)
Noël est une occasion de faire la fête … et de retrouver la famille. Mais, il faut le reconnaître, une occasion supplémentaire de dépenser et de consommer… Au fil des années, l’événement devient purement commercial et de moins en moins religieux. Est-ce vraiment durable, à l’heure où il devient urgent de réfléchir aux conséquences de notre mode de vie ?
Noël en question : une fête devenue anti-écologique et mondialement inéquitable ? (AvA-Infos) décembre 2015)