AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La Banque de Tahiti a annoncé la sortie de cartes bancaires réalisées à 75% à partir de plastique recyclé des océans ;  La Direction des ressources marines (DRM)  a invité plusieurs institutions et porteurs de projets à découvrir le centre aquacole de VairaoUne autorisation internationale contestée de nodules polymétalliques dans la zone de fracture Clarion-Clipperton de l’océan Pacifique ; La qualité de l'eau de consommation n'est pas homogène partout en Polynésie: la carte des eaux potables à Tahiti et dans les îles ; Le président du Medef évoque la mise en place d’un dispositif de soutien direct à la maîtrise de l’énergie dans les entreprises...

 

 

# La Banque de Tahiti a tenu à marquer son engagement en organisant une Semaine de l'océan et en annonçant à cette occasion la sortie de cartes bancaires réalisées à 75% à partir de plastique recyclé des océans. La banque de Tahiti organise à compter de ce mardi (13 septembre) sa "Semaine de l'océan" pour marquer son "engagement depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et concernée par la problématique de pollution des océans par le plastique". Outre les événements annoncés ci-après, la banque annonce à cette occasion qu'à compter du mois d’octobre 2022, toutes les cartes bancaires Banque de Tahiti seront des cartes respectueuses de l’environnement. (…) Au programme, des sessions de formations RSE animées par Ninamu Solutions devront sensibiliser à la cause environnementale. Karine Le Flanchec, référente de l’association "Fresque du climat" en Polynésie française, animera un atelier collaboratif pour mieux comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. Deux conférences animées par les partenaires de la Banque de Tahiti, l’association Mokarran Protection Society et l’association Project Rescue Ocean, seront organisées.

La Banque de Tahiti va fabriquer ses cartes en plastique recyclé des océans (Tahiti Infos)

 

 # Réunie en séminaire sur le thème de l’aquaculture, la Direction des ressources marines, en charge de la préservation et de l’exploitation des écosystèmes marins, a convié plusieurs institutions et porteurs de projets à découvrir le centre aquacole de Vairao. Fer de lance de cette filière en pleine expansion, cet espace de recherche et de production nous a ouvert ses portes. Visite guidée : Site à la pointe de l’aquaculture à l’échelle internationale, le centre aquacole de Vairao, berceau mondial de l’élevage de la crevette dans les années 70, est un espace de recherche appliquée qui ne cesse de se démarquer. (…) Le secteur de l’aquaculture en Polynésie devrait entrer dans une autre dimension dès 2024 avec la création de la zone bio-marine de Faratea de 35 hectares.

Le centre aquacole de Vairao à la pointe de la recherche (TNTV)

 

# L’Autorité internationale des fonds marins, l’une des agences de l’ONU, a autorisé une start-up canadienne à collecter des nodules polymétalliques à des fins expérimentales dans la zone de fracture Clarion-Clipperton de l’océan Pacifique. Une décision qui a réveillé la colère de plusieurs ONG, d’autant que l’entreprise soutenue par Nauru a déja été à l’origine d’un fiasco en Papouasie Nouvelle-Guinée.

L’ONU autorise l’extraction de nodules polymétalliques dans la zone de Clarion-Clipperton (Radio 1)

 Une autorisation qui n’est pas compatible avec le positionnement de la France et de la Polynésie française… (!)

Pour rappel: Demande de moratoire sur l'exploitation minière des grands fonds marins (AvA-Infos)

 

# La qualité de l'eau de consommation n'est pas homogène partout en Polynésie. Seules une dizaine de communes distribuent de l'eau potable sur l'ensemble de leur territoire. Elles se situent aux IDV et aux ISLV (sauf Tahaa). Aux Australes, Tuamotu-Gambier et Marquises, la qualité est fluctuante suivant les îles.

Eau de consommation en 2021 : "excellente" dans la zone urbaine de Tahiti (Polynésie 1ère)

Qualité des eaux destinées à la consommation humaine à Tahiti et dans les îles en 2021 (Tahiti News) Conseil des ministres du 14 septembre 2022

En 2021, 10 communes ont distribué de l’eau potable sur l’ensemble de leur territoire : Papeete, Pirae, Arue, Faa’a, Punaauia, Papara, Bora Bora, Tumaraa, Uturoa et Rurutu. Le gouvernement a acté le relevé de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine distribuées par les réseaux et fontaines publics établi par le Bureau de santé environnementale (BSE) anciennement Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) de la Direction de la santé en 2021.

Les cartes des eaux potables à Tahiti et dans les îles en 2021(TNTV)

Seule une poignée de communes du fenua parvient aujourd’hui à fournir de l'eau potable à ses administrés. C’est pourtant une obligation fixée dans le Code Général des Collectivités Territoriales au plus tard le 31 décembre 2024. Une échéance difficile à tenir...

Fournir de l’eau potable, un casse-tête pour les communes (TNTV)

 

# Le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu, représente le président de la Polynésie française à la 12ème conférence des dirigeants des îles du Pacifique (PICL) qui a (eu) lieu du 12 au 14 septembre 2022 à Honolulu (Hawai’i) sur la thématique "Puʻuhonua : la Voie du Pacifique".

La Polynésie française présente à la 12ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique (Polynésie 1ère)

À Honolulu, la seconde journée de la 12e Conférence des dirigeants des îles du Pacifique (PICL) a été consacrée aux relations entre les îles du Pacifique et leurs partenaires, en particulier sur les questions de préservation de l’environnement, de lutte contre le changement climatique, de gestion durable des ressources et de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique. (…)

“Parler d’une seule voix” pour protéger notre océan : Heremoana s’exprime devant les dirigeants du Pacifique (Polynésie 1ère)

Composée des 20 chefs de gouvernement (…) cette plate-forme régionale permet : de discuter et d’échanger des points de vue sur les objectifs de développement ; d’identifier les domaines prioritaires de recherche et de formation ; d’élargir le dialogue entre les dirigeants insulaires, et avec d’autres gouvernements, organisations et communautés de la région et du monde ; de déterminer les priorités régionales autour desquelles le Programme de développement des îles du Pacifique (PIDP) – le secrétariat de la Conférence – développe et exécute ses activités et programmes.

La Polynésie représentée à la 12e Conférence des dirigeants des îles du Pacifique (TNTV)

La troisième et dernière journée de la 12ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique de Honolulu a été consacrée au développement économique de la région, en particulier en matière de tourisme, et à l’autonomie alimentaire des populations des îles.

Clap de fin pour la 12e Conférence des dirigeants des îles du Pacifique (TNTV)

 

# (...) le président du Medef-Polynésie Frédéric Dock a rencontré le nouveau ministre des Outre-mer et évoqué un dispositif de soutien direct à la maîtrise de l’énergie dans les entreprises polynésiennes, via le Fonds Macron de 7 milliards de Fcfp. Les entreprises patronales qui ont également demandé officiellement la prolongation pour 10 ans, au Pays et à l'État, des dispositifs de défiscalisation en Polynésie française. (…) - Itw de M. Dock -Sur le sujet de la transition énergétique en Polynésie, dans laquelle le Medef est force de proposition, j’avais pris le soin de présenter à notre ministre de l’Énergie, Yvonnick Raffin, un projet pour la mise en place d’un dispositif de soutien direct à la maîtrise de l’énergie dans les entreprises…’’.

"Il est urgent de décarboner notre économie" (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...