Modification du Code de l’énergie: le rachat de la production résiduelle des autoconsommateurs en question ; Verdissement programmé de la production électrique à Makemo : conçus en faveur du bien-être de la population, de la protection de l’environnement et de l’autonomie énergétique de l’atoll, les projets communaux bénéficient du soutien financier de l’Etat. ; Difficultés d’approvisionnement en agrégats : Modification du livre II du Code des mines et des activités extractives. Avec quelles conséquences ? ; Économie circulaire et solidarité avec le collectif Tātā’i et la Fondation Anāvai : appel à volontaires pour la réparation de jouets afin, ensuite, de pouvoir les offrir aux enfants de Mahina qui en ont le plus besoin.
# Le gouvernement travaille sur une modification du Code de l’énergie qui veut réformer les tarifs de rachat de la production résiduelle des autoconsommateurs : ils pourraient sérieusement baisser pour les entreprises, et augmenter pour les particuliers… mais dans des limites très vite atteintes. Les professionnels du secteur craignent que ces publics ne soient, en fait, découragés de s’équiper.
Si le plan énergétique de la Polynésie française prévoit toujours 75% d’énergies non renouvelables, notamment en doublant le nombre de toitures équipées de panneaux solaires, d’ici à 2030, une hypothèse de travail dans le cadre d’une prochaine modification du Code de l’énergie dit, pour l’instant, tout autre chose.
Depuis 2011, EDT rachète le kWh au tarif de 15,98 Fcfp à Tahiti, et 23,68 Fcfp dans les autres îles. Dans le projet de loi en gestation, les producteurs d’électricité qui voudraient revendre leur production seront séparés en deux catégories.
(…). Les installateurs de centrales photovoltaïques sont pour l’instant insatisfaits. Le projet de loi serait loin des déclarations du rapport d’orientation budgétaire qui stipule : « la révision du cadre des installations en toiture sera une priorité afin de couvrir l’éventail complet des possibilités de développement des EnR. Ces installations bénéficieront tant aux particuliers qu’aux entreprises ». Ils craignent au contraire que les tarifs projetés ne découragent ces publics, et que l’objectif affiché de doubler la surface de panneaux solaires en toiture ne soit pas atteint. Certains dénoncent aussi la marge bénéficiaire que EDT dégagerait en rachetant à ces tarifs un kWh facturé ensuite « 40 Francs en moyenne », même si EDT et la TEP supportent les coûts de construction et de maintenance du réseau électrique. (…)
Tarif de rachat de l’électricité : ce qui pourrait changer pour les autoconsommateurs (Radio 1)
# Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz, accompagné par la cheffe de la subdivision administrative des Tuamotu et Gambier, Alexandra Chamoux, était en déplacement sur l’atoll de Makemo ce mardi 5 novembre 2024.
Les représentants de l’Etat en Polynésie française ont été chaleureusement accueillis par le maire, Félix Tokoragi, et les membres du conseil municipal, avant d’assister à la cérémonie de levée des couleurs, embellie par la chorale des élèves qui a entonné les hymnes national et territorial.
L’occasion notamment d’échanger sur les projets d’investissement et de développement du territoire portés par la commune, notamment la mise en œuvre d’un plan municipal de gestion des déchets, l’équipement du hangar technique en panneaux photovoltaïques et la future centrale photovoltaïque de Makemo. Conçus en faveur du bien-être de la population, de la protection de l’environnement et de l’autonomie énergétique de l’atoll, les projets communaux bénéficient du soutien financier de l’Etat, au titre du Fonds Intercommunal de Péréquation et du Fonds de transition énergétique (FTE). (…) Pour développer ce projet qui s’élève à plus de 327 millions de F CFP, l’entreprise EDP a effectué une demande de subvention auprès de l’Etat au titre du Fonds de Transition énergétique. En 2024, dix-huit dossiers ont été déposés lors de l’appel à projet FTE. Huit d’entre eux ont été retenus, dont celui de la centrale photovoltaïque de Makemo qui sera financé à 60% par l’Etat, soit plus de 196 millions de F CFP.
Verdissement programmé de la production électrique à Makemo (Tahiti News)
# Le conseil des ministres a examiné vendredi dernier (08/11) un projet de loi du pays portant modification du livre II du code des mines et des activités extractives.
Le texte vise d’une part, à sécuriser et à fluidifier l’approvisionnement en matériaux à destination des entreprises de construction et des particuliers, d’autre part, à sécuriser et à simplifier les interventions de la Direction de l’équipement dans le cadre des opérations récurrentes de curage préventif et curatif des cours d’eau ou de rivages. Il s’agit principalement pour le gouvernement d’apporter des solutions concrètes et rapides aux difficultés d’approvisionnement en agrégats afin de permettre la réalisation des projets de construction portés par la commande publique et privée et, ainsi, de rester cohérent avec la dynamique de construction qu’il entend impulser. (...)
Retrouver de la capacité en agrégats (Tahiti Infos)
- Lire le Projet de loi du pays portant modification du livre II du code des mines et des activités extractives (Tahiti News in Compte-rendu du Conseil des ministres du 8 novembre 2024)
Mais la question environnementale n’est pas abordée… Les travaux d’extraction en rivière de matériaux sont susceptibles d'endommager les vallées et le littoral. Pour rappel : Les articles publiés dans AvA-Infos concernant cette problématique (AvA-Infos)
# Le collectif Tātā’i et la Fondation Anāvai recherchent trente bénévoles pour le 14 décembre 2024. Cette journée, la cinquième du genre, sera dédiée à la réparation de jouets pour ensuite pouvoir les offrir aux enfants de Mahina qui en ont le plus besoin. En 2023, l'initiative a permis à 800 jouets de finir dans les mains d'enfants plutôt qu'à la poubelle.
Le collectif Tātā’i et la Fondation Anāvai organisent une journée réparation de jouets le 14 décembre prochain. Cette intitiative permettra à la fois de réparer des centaines de jouets et de rendre des enfants de Mahina heureux.
Trente bénévoles sont recherchés pour cette journée, répartis en trois groupes :
• Dix bénévoles en charge de la logistique : tri et nettoyage des jouets
• Dix réparateurs : diagnostique et réparation des jouets électroniques
• Dix couturiers : confection de sacs en tissu pour emballer les cadeaux
(...)
Noël solidaire : devenez bénévoles pour réparer et offrir des jouets aux enfants défavorisés (Polynésie 1ère)