AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Après la vaisselle jetable et les emballages plastiques de toutes sortes, une étude est va être lancée par la Diren pour baliser une future interdiction des bouteilles en plastique de moins de 1,5 litre ; Alors que les consignes en verre d’un litre cesseront d'être remboursées et récupérées le 28 février par  la Brasserie de Tahiti, l'entreprise Biopack Tahiti propose une alternative végétale au plastique issu du pétrole : des flacons 100% biodégradables, produits localement avec un objectif : proposer aux petits producteurs locaux une solution plus écologique pour le conditionnement des liquides ; Afin de promouvoir l'économie circulaire, un séminaire est organisé à Tahiti du 11 au 13 février par l’Ademe Polynésie, en partenariat avec les antennes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.

 

 

 

# Après les sacs en plastique, bannis dans une loi de 2022, puis la vaisselle jetable, les barquettes, les emballages plastiques ou les films alimentaires, tous promis à une interdiction entre 2025 et 2028, le Pays poursuit dans sa logique environnementale. La Diren va lancer dans les mois à venir une étude pour baliser une future interdiction des bouteilles en plastique de moins de 1,5 litre. Eaux, sodas, jus de fruits, huiles, import comme production locale… Le projet qui doit se concrétiser sur le papier à l’horizon « 2028 – 2029 », promet de grands changements, et beaucoup de débats.
D’après l’association Zero Waste France, un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde, et moins d’une sur trois est vouée à être recyclée. Arrivées au fenua au début des années 1980, elles ont eu raison des consignes en verre d’un litre, qui cesseront  – à l’exception de la bière – d’être remboursées et récupérées le 28 février 2025. Une question de demande : ces consignes ne représentant plus que 2% du marché, indiquait la Brasserie de Tahiti à nos confrères de Tahiti Infos début janvier. Cette prolifération du plastique, sans filière de recyclage spécifique au fenua, a conduit le Pays à voter différentes mesures : les sacs plastiques ont totalement été bannis en 2022, même si la mise en application réelle de cette interdiction prend du temps. (…)

Le Pays projette de bannir les petites bouteilles en plastique (Radio 1)

 

# Elles sont un fléau pour l’environnement : les petites bouteilles en plastique devraient prochainement cesser d’être distribuées au fenua. Un entrepreneur propose l’alternative végétale au plastique, issu du pétrole : Marotea Vitrac innove avec des flacons 100% biodégradables, produits localement. L’usine de production a été inaugurée mardi. Composées d’un résidu de canne à sucre, ces bouteilles seront commercialisées d’ici deux mois.
Elles ressemblent à s’y méprendre à leur équivalent issu de l’industrie pétrochimique, mais les bouteilles de Marotea Vitrac produites à Arue depuis mardi sont entièrement véganes. Et vous les verrez bientôt dans les rayons des commerces d’alimentation. L’usine de production qui les conçoit a fait l’objet de cinq ans de recherches.
Une solution pour répondre au coûteux problème de l’importation de plastique, enfoui quand il n’est pas réexporté. (…)

Des bouteilles végétales, compostables et biodégradables made in fenua (TNTV)

# De la terre à la terre. La société Biopack Tahiti s'investit pour la plančte et lance son usine de production de bouteilles – avec leurs bouchons – compostables. Des bouteilles qui ne contiennent pas une goutte de pétrole et qui sont fabriquées à base de bagasse, du résidu fibreux de canne à sucre, transformée en polymères. Objectif, utiliser des matériaux biosourcés localement, comme la bagasse ou la poudre de nacre, et diminuer ainsi l'importation des matières premières. Lancement prévu mi-avril.
Le plastique, ça m'agace”, nous confie d'emblée le directeur général de la société Biopack Tahiti créée en 2022. Marotea Vitrac est un fervent défenseur de l'environnement depuis toujours, en perpétuelle recherche de solutions innovantes pour le bien de la planète, mais aussi pour celui de la santé. (…) Pour ces bouteilles, le procédé consiste à transformer la bagasse pour en faire des polymères carbonés qui sont la base du constituant du plastique. La canne à sucre est d'abord broyée, puis on en extrait le jus, et c'est le résidu fibreux qui en résulte que l'on on appelle la bagasse. (…)

Des bouteilles compostables zéro pétrole (Tahiti Infos)

Ce mardi (4/2), la société Biopack Tahiti a inauguré son usine de production de bouteilles compostables à Arue. Présentées comme une alternative aux bouteilles en plastique traditionnelles, elles sont fabriquées à partir de bagasse de canne à sucre et ne contiennent aucun plastique issu de l’industrie pétrochimique. L’objectif affiché de Marotea Vitrac, directeur de la société, est clair : proposer aux petits producteurs locaux une solution plus écologique pour le conditionnement des liquides.
Une alternative aux bouteilles en plastique traditionnelles, c’est ce que propose la société Biopack Tahiti, qui a inauguré ce mardi sa petite usine à Arue. Une initiative sur laquelle Philippe Maunier, président de la société, et Marotea Vitrac, directeur général, travaillent depuis 2022 mais qui, au hasard du calendrier, émerge alors que le Pays met à exécution ses menaces concernant la lutte contre le plastique à usage unique, promis à une interdiction entre 2025 et 2028. (…)

L’usine de bouteilles compostables de Biopack Tahiti est opérationnelle (Radio 1)

 

# Un séminaire sur l’économie circulaire

L’Ademe Polynésie organise, du 11 au 13 février, un séminaire sur l’économie circulaire au Musée de Tahiti et des Îles. Aux côtés des antennes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, l’agence réunira collectivités, entreprises et experts pour aborder les enjeux du réemploi, de l’éco-conception et de la transition écologique dans le Pacifique.
Du 11 au 13 février 2025, le Musée de Tahiti et des Îles sera le théâtre d’un séminaire sur l’économie circulaire, organisé par l’Ademe Polynésie en partenariat avec les antennes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’événement ambitionne de réunir collectivités, entreprises et porteurs de projets pour explorer les enjeux de l’éco-conception, du réemploi, de la réparation ou encore de l’alimentation durable. (…)

Un séminaire pour accélérer l’économie circulaire dans le Pacifique (Tahiti Infos)

Du 11 au 13 février 2025, l’Ademe Pacifique et l’Ademe Polynésie organisent un séminaire dédié à l’économie circulaire au Musée de Tahiti et des Îles. Cet événement réunira collectivités, entreprises, associations et porteurs de projets pour échanger sur « des solutions concrètes » face aux défis environnementaux propres aux territoires insulaires. Conférences, ateliers et retours d’expérience autour de thématiques comme l’éco-conception, le réemploi ou encore l’alimentation durable. (…) Au programme de ces trois jours : des conférences et des tables rondes sur des problématiques telles que l’éco-conception, le réemploi, la réparation et l’alimentation durable, mais aussi des ateliers pratiques et des visites de structures engagées. Au-delà de ces échanges, il s’agit de « faire aboutir des actions concrètes et de créer un réseau de coopération durable ». (…)

Économie circulaire: un séminaire pour encourager les progrès dans le Pacifique (Radio 1)

 

EN SAVOIR PLUS : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

L'Économie circulaire (ecologie.gouv.fr)

Économie circulaire : définition, importance et bénéfices (europarl.europa.eu)

 

Un contre-exemple ?

Donald Trump a annoncé ce vendredi 7 février sur son réseau Truth Social qu’il allait signer un décret « mettant fin à la promotion ridicule des pailles en papier » par son prédécesseur Joe Biden, clamant : « Retour au plastique ! ».
Le président américain est un climatosceptique qui qualifie régulièrement « d’arnaque » la transition énergétique et qui a promis de doper l’exploitation d’hydrocarbures. (…)

Un climatosceptique, ardent soutien des pailles en plastique (Tahiti News)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...