La Polynésie française – avec sa large zone économique exclusive – possède un réel potentiel halieutique qui concourt à son autosuffisance en produits de la pêche mais représente aussi un potentiel d’exportations non négligeable. La réforme du statut qui encadre la profession inquiète les marins-pêcheurs - côtiers comme hauturiers - qui se sont manifestés en nombre dans la rade de Papeete. Pour la Présidence, la réforme du statut des marins pêcheurs permettra de leur accorder « plus de droits et d’avantages ». Le ministre Taivini Teai s'est "engagé à retravailler" ce fameux statut "d'ici six mois".
La grève a beau avoir officiellement débuté, ce mercredi (09/10), dans les principales sociétés de pêche du Pays, aucune activité n’a cessé sur le port. Les marins-pêcheurs, aussi bien côtiers que hauturiers, restent mobilisés contre la réforme de leur statut, mais se feront plutôt entendre ce jeudi. Une vingtaine de thoniers et une soixantaine de poti marara se posteront dans la passe, avant un défilé plus réduit dans la rade. Ils rencontreront ensuite les autorités du Pays en fin d’après-midi. (…)
Marins-pêcheurs : près de 80 bateaux attendus ce jeudi dans la passe (Radio 1)
Plusieurs dizaines de bateaux de pêche de tailles diverses se sont réunis, ce jeudi matin (10/10), dans le port de Papeete en signe de mécontentement quant à la réforme du statut qui encadre la profession. Ils estiment que celle-ci pourrait « tuer » le métier. Une rencontre avec le ministre des Ressources marines est prévue dans l’après-midi.
Leur présence dans la rade de Papeete n’est pas passée inaperçue, ce jeudi matin. Un grand nombre de pêcheurs, côtiers comme hauturiers, se sont rassemblés pour contester la réforme annoncée de leur statut.
(…). « Nous, on n’est pas comme les thoniers qui ont un minimum, un quota et qui reviennent avec du poisson. Nous, ce n’est pas sûr qu’on revienne avec du poisson (…) Avant, le paiement, c’était à la part. Suivant ce qu’on attrape, on donne au matelot », souligne pour sa part Heimana Hamblin, le président de la coopérative des pêcheurs d’Arue. « Si on maintient ce dispositif, je pense que de nombreux pêcheurs vont arrêter (…) Si on nous impose de mettre 2 matelots à bord, on est foutu », prophétise-t-il. (…)
Les pêcheurs vent debout contre la réforme de leur statut (TNTV)
Les marins-pêcheurs, côtiers comme hauturiers, ont fait une démonstration de leur détermination, ce matin dans la rade de Papeete. Une manifestation nautique a rassemblé plusieurs dizaines de thoniers et de poti marara. Les organisateurs revendiquent même la présence de « 120 bateaux » venus protester contre la réforme de leur statut.
Quelques dizaines de poti marara – « une centaine » d’après les organisateurs – ont suivi une « vingtaine » de thoniers, ce matin dans la passe de Papeete. « Légèrement plus que ce qui était annoncé », relève Yann Ching, président de l’association des armateurs de pêche hauturière et directeur général de l’armement Vini Vini. « On a su se mobiliser, c’est une manifestation réussie, bien organisée, dans toutes les règles de sécurité », se satisfait-il. (…). Un échange est prévu ce jeudi après-midi au ministère de Taivini Teai, le premier depuis la semaine dernière. En attendant, tout le monde reprendra le travail. (…)
Les pêcheurs ne veulent pas voir « détruire un secteur qui fait la fierté de la Polynésie » (Radio 1)
Les marins-pêcheurs côtiers et hauturiers, unis ce jeudi matin, dans la rade de Papeete, pour dire “non” au statut de marin pêcheur proposé par le gouvernement Brotherson. Ces derniers invitent même le gouvernement à les accompagner en mer “ils vont voir ce que c’est de pêcher, ils vont comprendre car derrière un bureau ce n’est pas la même chose”.
Près de quatre-vingts bonitiers, poti marara et thoniers, avec à leur bord un ou plusieurs marins pêcheurs et capitaine ont manifesté pacifiquement devant la passe et en rade de Papeete, jeudi matin. Ils ont d’abord laissé passer, les navettes de la desserte entre Tahiti et Moorea, avant d’investir la rade de Papeete pendant deux heures. Une manifestation pour montrer au gouvernement leur désaccord sur le projet de statut de marin pêcheur en cours de préparation. (…)
“On vient juste montrer le rapport de force” (Tahiti Infos)
16 thoniers et une cinquantaine de poti marara et bonitiers sont venus manifester dans la rade de Papeete à partir de 8h45, ce jeudi, sans gêner la circulation maritime. Les marins pêcheurs manifestent pour la conservation des spécificités de leur statut.
(…) La réforme du statut des marins pêcheurs proposée par le Gouvernement ne convient pas aux professionnels du secteur. Pour eux, adopter ce texte proposé par le ministre Taivini Teai, "mettrait en péril toute la chaîne de production, et menacerait entre 1500 et 2000 emplois" selon les syndicats.
Pêcheurs hauturiers et côtiers ont les mêmes objectifs et se placent sur la même ligne de combat : pour eux, il s’agit de la survie de leur activité. (…)
Statut du marin : les pêcheurs font bloc dans la rade de Papeete mais ne perturbent pas le trafic (Polynésie 1ère)
Alors que les marins pêcheurs se sont rassemblés, ce jeudi, dans le port de Papeete, pour dénoncer la réforme à venir de leur statut, le ministre des Ressources marines, Taivini Teai, considère que cette dernière constitue, pour eux, une « avancée sociale ».
Taivini Teai recevra, ce jeudi, en fin d’après-midi, les représentants des marins pêcheurs pour leur « détailler les modalités » de la réforme encore mal comprise par les intéressés, selon le ministre. « Ce statut va avoir une application progressive. Et pendant cette application progressive, le Pays vient en soutien financier des parts de cotisations sociales. C’est cet aspect qui n’a pas été bien entendu. C’est aussi une façon de garantir à la profession une attractivité auprès des jeunes et de garantir également la protection sociale des marins pêcheurs. C’est une avancée sociale », a expliqué Taivini Teai à TNTV. Le ministre souligne que pour ce qui est des pêcheurs côtiers, des « améliorations » pourraient être « apportées » : « C’est ce qu’on propose de mener avec eux, à partir de l’année prochaine ». (…)
La réforme du statut des marins pêcheurs est une « avancée sociale », pour Taivini Teai
Le ministre des Ressources marines a reçu, jeudi (11/10) en fin d’après-midi, les représentants des armateurs et des pêcheurs hauturiers, comme côtiers, qui ont affiché leur mécontentement contre la réforme de leur statut. Selon Taivini Tea, les deux parties sont « tombées d’accord sur la nécessité » de cette dernière. Des ajustements sont toutefois prévus concernant les pêcheurs côtiers.
Après le rassemblement de plusieurs dizaines de bateaux dans le port de Papeete, jeudi matin, Taivini Teai s’est entretenu avec les représentants de la filière pêche.« On est tombés d’accord sur la nécessité de ce statut des marins pêcheurs, mais aussi sur le fait de regarder en profondeur la viabilité économique de la filière », a indiqué le ministre à TNTV, ce vendredi. « Pour cela, le ministère va transmettre aux différents syndicats un protocole de travail qui inclut toutes ces modalités », a-t-il ajouté. (…). Pour la Présidence, la réforme du statut des marins pêcheurs permettra de leur accorder « plus de droits et d’avantages ». « Le gouvernement, ainsi que les parties présentes, souhaitent que les métiers du secteur primaire soient attractifs afin de bénéficier des mêmes droits sociaux pour tous, ainsi qu’une retraite décente. La filière hauturière est aujourd’hui mature. 470 emplois permanents ont été créés en 12 ans », souligne-t-elle. (…)
Taivini Teai et les pêcheurs sont « tombés d’accord sur la nécessité » de la réforme de leur statut (TNTV)
Après la démonstration de force des marins pêcheurs côtiers et hauturiers jeudi matin dans la rade de Papeete pour s'opposer au statut du marin pêcheur, ils ont été reçus en fin d'après-midi par leur ministre de tutelle, Taivini Teai qui s'est "engagé à retravailler" ce fameux statut "d'ici six mois".
(…) Pêcheurs hauturiers et côtiers réclament ainsi un "statut adapté" au poti marara et poti auhopu. Ils demandent aussi à élargir le zonage afin de pouvoir aller au-delà des 15 nautiques, et une révision du prix du mazout.
En fin d'après-midi ce jeudi, les représentants des armateurs de pecheurs hauturiers et côtiers ainsi que les représentants de salariés Otahi et CSTP-FO ont été reçus par leur ministre de tutelle, Taivini Teai. Dans un communiqué, le ministre des Ressources marines précise avoir d'abord souhaité "clarifier" certaines "incompréhensions" relatives à ce statut des marins pêcheurs comme le fait qu'il "ne s'applique pas aux patrons de pêche côtière", qu'il ne "traite pas de la sécurité maritime" et qu'il "n'impose pas la présence de deux pêcheurs sur les poti marara". (…) "L'ensemble des parties prenantes a convenu de formaliser les engagements de chacun dans un protocole d'accord visant à favoriser la viabilité de la pêche hauturière et côtière", conclut le communiqué.
Un statut des marins-pêcheurs "adapté" d'ici six mois (Tahiti Infos)
La mise en place de balises dans le bateau des pêcheurs côtiers, la labélisation de leur poisson, l’augmentation du zonage : tout cela devrait faire partie des discussions pour la mise en place d’un statut de marin pêcheur. Il aura fallu plus de trois heures de discussion entre le ministre de la Pêche, Taivini Teai, et les pêcheurs côtiers ce lundi matin pour parvenir à une entente sur un protocole d’accord.
“On ne peut plus rester dans l’illégalité. Il faut un cadre juridique pour les pêcheurs”, estime le président du syndicat des pêcheurs Rava’ai Mau, Ralph Van Cam. Il explique effectivement que tous “se complaisaient dans ce système car personne n’a envie de mettre la main à la poche.” Aujourd’hui, il se dit rassuré et soulagé : les pêcheurs côtiers seront rattachés au statut des marins pêcheurs hauturiers en attendant que leur propre statut soit mis en place d’ici six mois. (...)
“Labéliser” le poisson des pêcheurs côtiers (Tahiti Infos) actualisé le 14/10
Pour info complémentaire: Quid de la ressource ?
En Polynésie française, la surpêche - entre autres menaces - a conduit à une diminution alarmante des espèces de poissons herbivores, provoquant un déséquilibre écologique connu sous le nom de « shift algal ». C'est-à-dire que les algues dominent petit à petit l'écosystème, nuisant à la biodiversité corallienne. La mise en place des aires marines protégées ne suffisant pas à leur restauration, on développe désormais l'aquaculture restaurative.
Pour contrer cette dégradation des fonds marins liée au manque de poissons herbivores, des aires marines protégées, appelées « rahui » en tahitien, ont été mises en place. Toutefois, comme on l'apprend dans un article de The Conversation (Des écosystèmes coralliens en bonne santé grâce à l’aquaculture restaurative), des études montrent que ces mesures sont souvent insuffisantes pour rétablir ces populations essentielles. Et, c'est là qu'intervient l'aquaculture restaurative, une méthode innovante visant à réensemencer les espèces herbivores directement dans leur habitat.
L'aquaculture restaurative pour contrer les dégâts de la surpêche (France Soir)