Transport terrestre: campagne de comptages routiers pour modéliser les flux de circulation et les améliorer / projets de voies réservées et de pistes cyclables sur l’agglomération urbaine de Tahiti ; Eau potable: élargir la couverture d'accès à l'eau potable sur l'ensemble du territoire ; Tourisme : projet de complexe hôtelier à Toahotu et inquiètude des administrés de la commune / présentation au gouvernement de la mise en place du plan d’actions pour un tourisme durable ; Emballage écologique: la jeune société Biobase, spécialisée dans la production d’emballages écoresponsables 100% made in Fenua espère tripler sa production ; Recyclage: la future ressourcerie communale de Bora Bora en bonne voie ; Économie sociale et solidaire: lancement officiel de la première “plomberie solidaire” en Polynésie française.
TRANSPORT TERRESTRE
Dans le cadre des études de circulation qui sont actuellement menées sur l’île de Tahiti, une importante campagne de comptages routiers manuels sera menée à partir de ce lundi 26 août jusqu’au 6 septembre, au niveau des principaux points d’échanges du réseau de voiries des communes de Papeete, Pirae, Arue et Mahina. (...) Les éléments de l’enquête/ permettront de modéliser les flux actuels en prenant en compte l’adaptation des déplacements de la population suite aux changements des rythmes scolaires. (...)
Importante campagne de comptages routiers sur Tahiti (TNTV)
Les usagers de la route sont informés que dans le cadre des études de circulation qui sont actuellement menées sur l’île de Tahiti, une importante campagne de comptages routiers manuels sera menée à partir du lundi 26 août jusqu’au 06 septembre 2024 au niveau des principaux points d’échanges du réseau de voiries des communes de Papeete, Pirae, Arue et Mahina.(...)
La mobilité routière à la loupe (Tahiti News)
Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan, après avoir reçu les élus de la ville de Papeete au début du mois, a rencontré le maire de la Ville de Pirae, Edouard Fritch, pour lui présenter ses projets de voies réservées et de pistes cyclables sur l’agglomération urbaine de Tahiti. Ces aménagements visent à promouvoir des alternatives à la voiture individuelle pour réduire le trafic motorisé et améliorer la mobilité en Polynésie. (...)
Pirae sensibilisée aux projets de mobilité du gouvernement (Tahiti News)
Pour rappel : Transport durable : trois situations complexes à solutionner (AvA-Infos) 18/08/24
.../...
EAU POTABLE
Taivini Teai a rencontré ce lundi (24/08) Didier Vallon, Directeur Outre-mer du groupe Suez Eau, et Mathieu Desetres, directeur général de la PDE. Cette rencontre s'inscrit dans la volonté du Pays d'élargir la couverture d'accès à l'eau potable sur l'ensemble du territoire.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Taivini Teai, a échangé avec les équipes de la Polynésienne des Eaux (PDE), acteur historique du territoire dans le domaine de la fourniture d'eau potable et de l'assainissement des eaux usées.
Il s'agit d'une rencontre importante pour le ministre qui, selon la présidence, espère poursuivre la concertation avec les acteurs du territoire en vue du prochain comité de pilotage de l'eau. Ce comité sera amené à se prononcer sur l'application et la mise à jour de la Politique de l'eau du Pays. (...) Durant cette rencontre, Taivini Teai a échangé avec Didier Vallon, Directeur Outre-mer du groupe Suez Eau, et Mathieu Desetres, directeur général de la PDE. Ils ont évoqué, toujours selon la présidence, "les différents dispositifs permettant de fournir en eau potable les îles dépourvues de ressources pérennes, ainsi que les diverses problématiques juridiques et financières limitant les capacités d'investissement des entités participant à la mise en œuvre des missions de services publics de fourniture d'eau et d'assainissement."
Eau potable : le Pays prend conseil auprès de la Polynésienne des Eaux (Tahiti Infos)
.../...
TOURISME
Un complexe hôtelier de 34 chambres est en projet à Toahotu. La consultation publique est ouverte jusqu'au 29 août. Plusieurs points inquiètent les administrés* et la maire déléguée Charline Tauraatua qui a organisé une réunion lundi soir. Le promoteur était absent.
(...) Trois jours avant la clôture de la consultation publique du projet d’un milliard Fcfp et de 35 embauches à la clé, la maire déléguée a provoqué une rencontre avec ses administrés, lundi 26 août, à laquelle le promoteur était absent...au grand regret de la tavana. (...). En effet, plusieurs points inquiètent : « Pourquoi pas, mais pas à cet endroit ! C'est un terrain déclaré inondable ! » blâme un habitant. « Ma foi ils construisent ce qu'ils veulent sur leur terrain mais l'assainissement n'est pas correct et en plus, là où ils veulent implanter l'assainissement, c'est une partie du terrain remblayé par la mairie pendant plusieurs années avec une profondeur de 6 à 7 mètres et rempli de déchets... » (...)
Le projet hôtelier de Toahotu verra-t-il le jour ? (Polynésie 1ère)
Un complexe hôtelier de 34 chambres est en projet à Toahotu. La consultation publique est ouverte jusqu'au jeudi 29 août. Plusieurs points inquiètent les administrés et la maire déléguée Charline Tauraatua qui a organisé une réunion lundi 26 août en l'absence du promoteur. (...) Après avoir refusé un premier projet en 2021, les élus et les habitants de la commune étudient de près la nouvelle proposition. Si la maire déléguée ne se déclare pas contre, elle estime que l'endroit est plutôt mal choisi. (...). Ce n'est donc pas encore gagné pour Imagine Promotion, le concepteur de ce complexe. Un projet au coût estimé à 1 milliard de Fcfp avec la clé 35 embauches.
Toahotu : oui pour le projet hôtelier mais ailleurs ! (Polynésie 1ère)
* POUR RAPPEL : Les “inquiétudes” de Paruru te Arutaimareva in Les paris ambitieux du tourisme durable (AvA-Infos)25/08/24
La construction hôtelière s'inscrit aussi dans la problématique du "tourisme durable" qui était justement en programme du Conseil des ministres:
Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme, a présenté au Conseil des ministres ce mercredi 28 août, en présence de Guillaume Colombani, conseiller technique en charge du Tourisme, un point d’avancement sur le déploiement de la stratégie de développement touristique FM 27. Il a notamment détaillé la mise en place du plan d’actions pour un tourisme durable, qui est désormais prêt à être engagé. L’objectif de cette rencontre était d’inviter tous les ministères et leurs directions à participer activement au déploiement de ce plan d’actions, étant donné que nombre d’entre eux sont transversaux et concernent également d’autres directions que celles des institutions touristiques.
La Polynésie française s’engage pour un tourisme durable et inclusif in Le conseil des ministres du mercredi 28 août 2024 (presidence.pf)
.../...
EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE
Spécialisée dans la production d’emballages écoresponsables 100% made in Fenua, la jeune société Biobase Tahiti continue de développer son activité. Lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt pour les ateliers d’agro-transformation de Mataiea, lancé par la DAG, l’entreprise espère tripler sa production grâce à son nouvel espace de 150 m² où elle s’installera dans le courant du mois de septembre.
« Valoriser davantage les déchets du secteur agricole », c’est la mission que s’est donnée Biobase Tahiti, créée en 2022 par Ayana Champot. Avec ses emballages artisanaux, écoresponsables et entièrement fabriqués localement, la cheffe d’entreprise souhaite faire évoluer les comportements des consommateurs et créer une véritable économie verte et circulaire grâce à ses produits. Après deux années de travail sur la conception de sacs en fibre de bananier, qui ont lancé l’entreprise, Tahiti Biobase a élargi son activité en valorisant d’autres « co-produits végétaux ». (...)
Biobase Tahiti veut tripler sa production d’emballages écoresponsables (Radio 1)
.../...
RECYCLAGE
Depuis un an, l’association Ia vai ma noa Bora Bora a ouvert une ressourcerie dans les locaux de l’ancien collège de l’île. Ce projet a permis de former plusieurs personnes, notamment des jeunes sans emploi, au démantèlement et à la réparation d’appareils divers. L’objectif : former les futurs salariés de la ressourcerie communale, qui devrait voir le jour d’ici deux ans, à proximité du centre d’enfouissement technique de Anau.
Ça bouge à Bora Bora. Depuis un an, la commune compte, parmi les services mis à disposition de ses administrés, une ressourcerie. Entendez par là, un lieu dédié à la collecte, la revalorisation et la réparation de matériels d’occasion. Cet espace est géré par l’association Ia vai ma noa Bora Bora, active depuis plus de 10 ans dans le développement économique, social, culturel et surtout environnemental de l’île. Installée dans les anciens locaux du collège, cette ressourcerie a vu le jour grâce au soutien de la commune, du Pays, de l’État, ainsi qu’à l’aide technique de l’association Tīa’i Fenua et du collectif Tātā’i, via le réseau Ressourcerie de Tahiti. (...) Bien que cette première structure soit temporaire, elle offre aux habitants de l’île la possibilité de faire réparer leurs appareils plutôt que de les jeter, contribuant activement à la création d’une économie verte sur l’île. De plus, la ressourcerie a permis la formation et l’insertion sociale de quatre personnes sans expérience dans la réparation, grâce à l’accompagnement de l’association Tīa’i Fenua. (...)
À Bora Bora, la future ressourcerie communale en bonne voie (Radio 1) en bonne voie ;
2 pages seront consacrées à la Ressourcerie de Bora Bora dans la 4ème édition du magazine annuel de la FAPE, « Nos solutions pour un fenua durable » actuellement à l’impression.
.../...
ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
L’association FACE Polynésie, en collaboration avec la Polynésienne des Eaux, un plombier privé, et les territoires pilotes de Papeete et Pirae, annonce le lancement officiel de la première “plomberie solidaire” en Polynésie française. L’initiative sera en activité dès le jeudi 12 septembre prochain à 10 heures, au siège de FACE Polynésie dans la vallée de Tipaerui.
Distribuer une eau potable, conforme à la réglementation, a un coût. Et certains usagers n’ont pas les capacités financières pour y faire face. On parle alors de précarité hydrique. Cette précarité est accentuée lorsque l’usager subit une fuite et voit sa facture augmenter sensiblement. L’abonné n’est alors pas en capacité de payer sa facture et la réparation du branchement. En complément des difficultés générées par cette situation pour les usagers, ces fuites génèrent une difficulté pour le service de l’eau et de la gestion de la ressource.
Afin d’aider les familles qui sont le plus dans le besoin, l’association FACE (Fondation Agir contre l’exclusion) Polynésie et la Polynésienne des Eaux ont imaginé l’initiative “Plomberie Solidaire”. Celle-ci se fait fort de proposer un diagnostic gratuit des installations à domicile et la réparation de fuites simples le cas échéant.
Cette initiative a pour objectifs de répondre à trois enjeux majeurs : l’insertion professionnelle, le soutien social aux familles démunies, et la préservation de l’environnement. (...).
Face Polynésie met en place une plomberie solidaire (Tahiti Infos)
Proposer un diagnostic gratuit des installations dans les foyers précaires, et réparer de simples fuites : c’est le projet de la première « plomberie solidaire » du pays, lancée par la Fondation agir contre l’exclusion, en collaboration avec la Polynésienne des eaux. Elle sera officiellement lancée le 12 septembre, sur Papeete et Pirae.
Pour lutter contre « la précarité hydrique », qui désigne la situation de personnes ayant des difficultés à accéder à l’eau potable, la FACE et la Polynésienne des eaux mettent en place une plomberie solidaire sur Papeete et Pirae. « Cette précarité est accentuée lorsque l’usager subit une fuite et voit sa facture augmenter sensiblement. L’abonné n’est alors pas en capacité de payer sa facture et la réparation du branchement » , explique la fondation dans un communiqué. En cas de besoin, un foyer pourra faire appel à cette plomberie, qui proposera un diagnostic gratuit et la réparation de fuites simples si elles sont détectées. (...)
La FACE lance une plomberie solidaire (Radio 1)