AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Au début du mois de juin, 109 représentants de la Polynésie française se sont rendus à Nice pour l’UNOC, la conférence des Nations Unies sur les Océans. Lors de ce sommet international, qui s'est achevé le vendredi 13 juin après une semaine de débats à Nice, la délégation du Fenua a affirmé avec conviction son rôle de pionnière dans la préservation des écosystèmes marins. Mais des dissensions s'en sont suivies*, au retour, autour de la création d'une commission d’enquête sur la Zone Economique Exclusive englobant 4,5 millions de kilomètres carrés. Par ailleurs, pas un seul membre de la Fédération Rahui « Te Marae Mo’a » n'avait été invité. Les tāvana des Marquises et des Australes contestent le zonage côtier de leurs archipels à 15 milles nautiques.

 

 

* Pour rappel : Au lendemain de l'UNOC, tensions locales à propos des zones de pêche artisanale (AvA-Infos) 

 

# Nouvelle vague de mécontentement suite à la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc). Cette fois-ci, c’est la fédération des comités de gestion des rāhui qui dénonce un manque de soutien des autorités, concernant notamment les problématiques liées à la surveillance des zones de pêche réglementées (ZPR). Confrontés à la réalité du terrain, les bénévoles sollicitent une première réunion de travail avec les services du Pays et de l’État pour “trouver des solutions et aller de l’avant”.
Après les représentants des Marquises et des Australes concernant le zonage côtier, c’est au tour de la fédération Te Marae Mo’a de se faire entendre suite à la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc), où le rāhui a été mis à l’honneur par la délégation polynésienne. Une conférence de presse était organisée ce mercredi à la marina de Tehoro, à proximité de la zone de pêche réglementée (ZPR) de Mataiea, pour mettre en lumière la réalité du terrain. Les comités de Teahupo’o, Tautira, Hitia’a o te Ra, Mahina, Papara et Mataiea étaient représentés. (…)

La fédération des rāhui interpelle le Pays (Tahiti Infos)

Les membres de la fédération Rahui "Te Marae Mo’a" ne veulent pas se résigner et croire qu’ils ont travaillé pour rien. La mise en place des comités de rahui dans plusieurs communes de Tahiti a pris du temps mais c’est fait. Aujourd’hui, ils ont l’impression d’avoir été mis de côté et que le travail réalisé sur les plans d’eau n’a servi à rien car ils manquent de moyens humains et financiers pour assurer une surveillance efficace.
Les défenseurs de la faune maritime locale sont déçus par le Pays. Les promesses d’accompagnements de leur travail n'ont pas été tenues selon les membres de la fédération rahui. "On manque de moyens pour surveiller. Et même quand les communes peuvent surveiller et qu'ils constatent une infraction, il n'y a rien qui se passe derrière. Le non-respect des règles est accepté. On commence à se fatiguer", explique Clément Verhgnes, président de la fédération rahui "Te Marae Mo’a". Surveiller les zones de rahui, c’est un combat de tous les jours. 10% de la population ne respecte pas l’interdiction de pêche dans ces zones, c’est peu, mais c'est difficile à gérer. (…)

La fédération Rahui veut des moyens humains et financiers pour faire respecter les règles dans les lagons  (Polynésie 1ère)

Onze jours après avoir débuté sa grève de la faim en protestation à l’annonce de Moetai Brotherson de ramener l’aire marine protégée à 15 nautiques au large des îles Marquises, au lieu de 30 voulus sur place, Edgar Tetahiotupa a décidé de la suspendre. Il est désormais en attente de la réunion prévue avec “tous les acteurs concernés par cette décision” ainsi que de “la lettre d’engagement” du président Moetai Brotherson. Mais “pour l’instant, on n’a rien reçu”, insiste l’anthropologue.
 Sa décision de suspendre sa grève de la faim a été prise suite à la réunion (…) entre la délégation marquisienne et celle des Australes avec le président du Pays Moetai Brotherson ainsi que le ministre de la Pêche, Taivini Teai. Une réunion au cours de laquelle il avait fait un malaise. (…)

“J’ai décidé de suspendre la grève de la faim”  (Tahiti Infos)

# Depuis la conférence des Nations Unies sur les Océans, la Polynésie est devenue la plus vaste aire marine protégée au monde. Mais dans la pratique, ce n’est pas si évident. Encore faut-il avoir les moyens humains et financiers d’assurer une surveillance efficace et de sanctionner les contrevenants. Winiki Sage, le président de la Fape, était l'invité du JT de 19h du 25 juin.
(…) mais reconnaissance du "coup de maître" réalisé par le gouvernement polynésien avec le classement de la ZEE au niveau mondial ne permettant, exclusivement, qu'"une pêche écologique et labellisée".

INTERVIEW. "Il y a beaucoup d'associations et de gens qui veulent protéger le lagon mais ce n'est pas à nous d'aller faire les gendarmes sur l'eau", Winiki Sage, président de la Fape (Polynésie 1ère)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...