AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Ils agissent pour la protection de l'environnement : Projet de centre de soins pour oiseaux en détresse du fenua, à Toahotu, par la SOP Manu ; Près de 28 millions Fcfp de subventions en faveur d’associations pour des projets environnementaux ; Solutions d'adaptation concrètes face au changement climatique : le projet scientifique et participatif Nu'u Moana est entré dans sa 2ème phase ; À Moorea, le chantier de terrassement du Manutea Lodge, débuté il y a plusieurs mois sans autorisation environnementale, toujours sur la sellette ; Sous l’impulsion d’une nouvelle réglementation sur l’observation des baleines, les prestataires touristiques incités à bien vérifier le respect de consignes qui visent à mieux concilier tourisme et faune marine.

 

 

# Chaque année, des centaines d’oiseaux endémiques comme le Noha (ou Pétrel de Tahiti) se retrouvent au sol, désorientés. Sans aide, ils ne survivent pas. Pour les sauver, l’association Manu lance un appel aux dons. Objectif : créer le tout premier centre de soins pour oiseaux en détresse du fenua, à Toahotu. (…) Depuis plus de 30 ans, Manu SOP est engagée en faveur de la préservation de la biodiversité. Les dons permettront d’aménager une pièce inutilisée de son siège à Toahotu en refuge médicalisé pour accueillir les espèces affaiblies. (…) Ce centre aurait une double vocation : soigner les oiseaux blessés ou désorientés, puis les réadapter pour les relâcher dans leur habitat naturel. Ce sera aussi un lieu de sensibilisation, ouvert au public, pour faire connaître les enjeux de la préservation de notre biodiversité.

Oiseaux marins en détresse : un centre de soins en projet à Toahotu (TNTV)

Pour rappel : L’association Manu SOP lance un appel aux dons pour créer le tout premier centre de soins dédié aux oiseaux marins et terrestres en détresse in Sept actions éco-durables à découvrir (AvA-Infos) 24/06/25

 

# Séance de signature de conventions, vendredi 4 juillet 2025, en présence de Taivini Teai, ministre de l’Environnement, et des associations bénéficiaires de subventions pour des projets environnementaux.
Réuni le 6 mai 2025, le Comité d’attribution des subventions environnementales (CASE) a statué sur vingt-neuf projets déposés à la suite de l’appel à projets lancé en janvier 2025. À l’issue des délibérations, vingt-six initiatives locales ont été retenues, pour un montant global de 27,64 millions FCFP.
Quinze projets ont reçu une aide inférieure à 1 million FCFP, témoignant d’un soutien appuyé aux actions de terrain portées par des structures de proximité dans l’ensemble des archipels.
Les associations soutenues : Ainihi no te ora, Aoa, AREMP, A ti’a Matairea, Coureurs des Gambier, Dauphins de Rangiroa, Moorea biodiversité, Observatoire des requins de Polynésie, Poihere te natura; Reva Atea, SOP Manu,Ma’o Mana Foundation, Tama no te tairoto, Tamarii no te moana, Vahine arata’i (voir le détail des subventions dans l'article)
Le CASE réaffirme ainsi son soutien prioritaire aux initiatives locales à taille humaine, ancrées dans les réalités de terrain et réparties sur l’ensemble du territoire polynésien. Derrière chaque subvention, ce sont des bénévoles, des associations engagées et des citoyens mobilisés pour la protection de leur environnement, la sensibilisation du public, et la transmission des savoirs.

Près de 28 millions Fcfp de subventions pour des projets environnementaux (Tahiti News) Communiqué du gouvernement

 


# Le projet Nu'u Moana est entré dans sa 2ème phase. Cette initiative scientifique et participative majeure vise à étudier l'évolution du littoral sur 30 ans pour proposer des solutions d'adaptation concrètes face au changement climatique dans le but de protéger les habitants, les infrastructures et le patrimoine naturel.
Lancé par la Polynésie française, ce projet vise à mieux comprendre et anticiper les évolutions du littoral d’ici 30 ans face aux impacts du changement climatique, tels que l'érosion, la submersion marine et l'élévation du niveau de la mer.

Nu'u Moana : anticiper le changement climatique pour protéger les littoraux polynésiens (Polynésie 1ère)

Le Pays lance, avec l’appui de l’UE et des experts nationaux, un projet scientifique et participatif visant à anticiper l’évolution du littoral dans les 30 prochaines. Nu’u Moana doit permettre d’identifier des solutions concrètes face aux changements climatiques, à la montée des eaux, l’érosion des côtes ou les risques de submersion. Et pour cela, il s’agit d’aller à la rencontre des premiers concernés : des missions ont commencé depuis le mois d’avril dans six atolls des Tuamotu et à Mahina pour observer les côtes, recueillir des témoignages et réfléchir à des recommandations. (…)
Depuis le mois d’avril dernier, des spécialistes en littoral (géomorphologie, hydro-sédimentologie), des anthropologues, des ingénieurs en aménagements côtiers et des cameramen et photographes travaillent sur ce projet. Ils ont commencé par la préparation de cartes, faire des repérages et des réunions avec les tavana. Et ces équipes techniques et scientifiques doivent partir dans six atolls des Tuamotu (Rangiroa, Fakarava, Anaa, Makemo, Manihi et Hao) et sur la commune de Mahina pour « observer les évolutions du trait de côte, rencontrer les habitants, recueillir les témoignages et les savoirs locaux, et coconstruire des recommandations adaptées aux réalités de chaque île ». Et elles appellent la population à participer et à partager son expérience pour que les orientations proposées ensuite correspondent aux besoins des communautés locales. (…)

Le Pays appelle la population à réfléchir à l’évolution du littoral (Radio 1)

 

 

# Le chantier du Manutea Lodge de Jean-Michel Monot à Pihaena continue à faire parler de lui à Moorea. La commune “s’oppose à une régularisation (…) même si c’est une opposition de principe”. Un consultant en environnement considère que si les travaux sont régularisés “ce sera un passe-droit pour tous les gens qui ne respecteront pas la loi dans les prochaines années”.
Les administrés de Moorea sont appelés à donner leur avis sur la régularisation des travaux effectués à Pihae’ina, dans le cadre du chantier Manutea Lodge. Un chantier de terrassement débuté il y a plusieurs mois sans autorisation, avec de surcroît des conséquences environnementales, dénonce la fédération Tahei ‘auti ia Moorea. Une étude d’impact a été réalisée par le cabinet Capse. Étude qui est d’ailleurs taclée par un bureau d’étude concurrent.
La commune de Moorea-Maiao est claire, pas question de régularisation même si elle n’a qu’un avis consultatif. “On maintient la position de la commune qui s’oppose, même si c’est une opposition de principe car ce n’est pas de notre compétence, mais on s’oppose à une régularisation”, indique le directeur de l’Environnement, des services techniques et de l’aménagement de la commune, Olivier Pôté. (…)

“Un passe-droit qu'on lui offre” (Tahiti Infos)

Pour rappel : À Pihaena, Moorea, un chantier controversé fait l’objet d’une plainte déposée par la fédération Tāhei ‘Autī ia Moorea. In Projets prometteurs ou controversés (AvA-Infos) 10/07/25

 

 

# Sous l’impulsion d’une nouvelle réglementation sur l’observation des baleines, l'action de l'Etat en mer place cette année les prestataires touristiques dans leur ligne de mire afin de bien vérifier le respect de ces nouvelles consignes qui visent à mieux concilier tourisme et faune marine.
Chaque année, à l’orée de la haute saison touristique, lorsque cétacés, plaisanciers et professionnels du nautisme convergent vers les lagons, l’État remet à l’eau son dispositif de surveillance. L’édition 2025 de la campagne nationale sur la sécurité des loisirs nautiques et de la plaisance a été lancée le 21 juin. Elle s’étendra jusqu’à la fin octobre.
Mais si l’opération reste fidèle à ses objectifs historiques – sécurité des usagers, prévention des accidents, partage raisonné des espaces maritimes –, elle s’accompagne cette année d’un changement de focale. La gendarmerie maritime entend cibler, entre autres, les excursions d’observation de baleines, soumises depuis l’an dernier à un encadrement strict. (…)
Depuis juillet 2024, un arrêté du Pays encadre plus rigoureusement les conditions de pratique du whale watching, en réaction à une multiplication des dérives signalées ces dernières années, notamment par les associations telles que Mata Tohora : trop grande proximité avec les cétacés, dérangement répété de groupes de baleines, mises à l’eau anarchiques, pressions touristiques croissantes sur les zones sensibles. (…)
Pilotée dans le cadre de l’action de l’État en mer, la campagne 2025 s’appuie sur une coordination resserrée entre la gendarmerie nationale, la gendarmerie maritime, la police nationale et les services du Pays - notamment la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), la Direction de l’environnement (DIREN) et la Direction de la jeunesse et des sports (DJS). (…) À présent, les prestataires doivent se plier à des règles précises...

Observation des baleines : nouvelle réglementation, plus de contrôles (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...