AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Préservation de la biodiversité et meilleure gestion des déchets sont au coeur de la protection de l'environnement : La SOP Manu a mené une campagne de dératisation high tech à Ua Pou (Marquises) pour mieux protéger plusieurs espèces d'oiseaux menacées ; L’association Mata Tohora souhaite que le Pays fasse évoluer le Code de l’environnement pour une meilleure préservation des cétacés ; L’association Tama no te Tairoto, qui veut mieux connaître la biodiversité de nos récifs, a réalisé un inventaire du récif frangeant à Arue ; Surconsommation d'emballages divers et gestion de ces déchets : l'ADEME prépare la semaine européenne de la réduction des déchets (Serd) du 18 au 26 novembre prochains.

 

 

# Aux Marquises une campagne de dératisation high tech a eu lieu à Ua Pou. C'est le résultat d'une étude menée en 2021 par la société d'ornithologie Manu. Des drones ont été utilisés pour larguer des appâts pour les rats dans des zones difficilement accessibles à pied. Un processus extrêmement avantageux en termes de coût et d'efficacité. Après une mission d'inventaire des espèces d'oiseaux l'année dernière sur les 3 motu de Ua Pou par Tehani Withers, il s'avère que le rat polynésien est devenu une menace pour plusieurs espèces aviaires déjà bien implantées dans ces endroits. Les oiseaux, en particulier ceux qui nichent au sol ou dans des terriers, tels que les pétrels, les puffins et les océanites, sont les principales cibles de ces rats. Leurs proies préférées sont les œufs et les poussins, et dans le cas des puffins, même les adultes ne sont pas épargnés. En conséquence, de nombreux oiseaux ont dû fuir les motu, leur habitat naturel. L'objectif crucial est donc de supprimer la présence des rats, ce qui permettra aux oiseaux de réinvestir leur habitat. Pour cette campagne de dératisation menée sur les trois motu de Ua Pou, l'association Manu Sop a fait le choix innovant d'utiliser des drones.

Dératisation des motu de Ua Pou : l'attaque des drones (Polynésie 1ère)

 

# Macabre découverte pour un plaisancier de Moorea mardi. Un baleineau qui se trouvait dans le lagon de Afareaitu depuis plusieurs jours et sous la surveillance de l'association de protection des cétacés Oceania a été retrouvé mort. (…) Les causes exactes de sa mort sont encore inconnues, mais l’animal présentait « un état d’amaigrissement important, une peau en mauvais état, quelques plaies sur le corps, un état général faible présent » note la direction de l’Environnement dans un communiqué. La Diren suppose donc que l’animal était déjà malade lors de sa première observation dans la passe avec sa maman, il y a plusieurs semaines. (…)  « Les baleineaux, comme tous les êtres vivants, sont susceptibles de tomber malades pour diverses raisons, précise la Diren. Les maladies peuvent résulter de l’interaction complexe entre l’environnement marin, les parasites, les infections et les facteurs génétiques et nous rappellent les défis auxquels sont confrontés nos écosystèmes marins fragiles. »

Un baleineau retrouvé mort à Moorea (TNTV)

Alors qu’un baleineau et une baleine à bec ont été retrouvés sans vie, en à peine une semaine, à Moorea et à Hao, l’association Mata Tohora, qui agit pour la préservation des cétacés, souhaite que le Pays fasse évoluer le Code de l’environnement pour restreindre le nombre d’embarcations les approchant. Elle milite également pour qu’un volet « culture » soit intégré à la procédure mise en place lors des échouages. (…) Le baleineau de Moorea, qui avait « moins de deux mois », est décédé des suites d’une maladie. Quant à la baleine de Hao, sa mort serait aussi naturelle. Bien que l’implication de l’homme semble exclue dans ces deux cas, Mata Tohora considère que les animaux subissent trop de pression dans nos eaux. (…) L’association a d’ailleurs lancé un manifeste sur Internet, signé par plus de 43 000 personnes actuellement. Un document qu’elle entend soumettre au gouvernement « pour demander que le Code de l’environnement puisse encore être amélioré ».

Mata Tohora veut faire évoluer le Code de l’environnement pour préserver la quiétude des baleines (TNTV)

 

# Mieux connaître la biodiversité de nos récifs, c’est l’un des objectifs que s’est fixée l’association Tama no te Tairoto. Ce week-end, ses bénévoles avaient prévu une sortie d’observation à Punaauia. Mais en raison de l’épisode de forte houle, ils l’ont effectuée à Arue, à la pointe du Tombeau du roi. Un site étonnement riche malgré sa proximité avec la zone urbaine de Tahiti.

C’est caméras en mains que les membres de l’association Tama no te Tairoto se sont mis à l’eau. Durant plus d’une heure, ils ont réalisé un inventaire de la biodiversité du récif frangeant de cette zone de Outu’ai’ai. Un site exceptionnellement riche bien qu’il se situe à proximité de la zone urbaine. (…) L’association, ouverte à tous, cherche à étoffer ses rangs. Elle a, en effet, besoin de bénévoles, notamment pour observer la ponte des coraux de type Porites rus, un phénomène qui se produira entre les mois d’octobre et d’avril prochains.

Tama no te Tairoto au chevet de la biodiversité des fonds du Tombeau du roi (TNTV)

 

# L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) organisait, lundi matin (04/09) dans les locaux de la CCISM, une visio-conférence réunissant différents acteurs du Pacifique œuvrant pour la protection de l'environnement, spécialisés dans la problématique des déchets liés aux emballages. L'occasion pour les différents protagonistes d'échanger leurs expériences, mais surtout de préparer la semaine européenne de la réduction des déchets (Serd) du 18 au 26 novembre prochains.
Le tri et le recyclage, aussi bénéfiques et nécessaires soient-ils, ne présentent plus une solution suffisante à la surconsommation d'emballages divers. Aujourd'hui, en Polynésie française, un tiers du volume des déchets récoltés dans nos bacs gris provient de ces emballages, bien souvent à usage unique. Enfouis ou exportés, la gestion de ces déchets reste une réelle problématique pour les différentes autorités compétentes. Pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'heure est plus que jamais à la prise de conscience. (…)

L'Ademe prépare ses porteurs de projet: Et ce lundi (après-midi) dans les locaux de la CCISM, l'Ademe a rassemblé (l)es porteurs de projet (polynésiens) autour de tables rondes afin de discuter, en amont de la Serd et des problématiques liées aux déchets issus des emballages. Le but étant de trouver des solutions et d'engager des actions concrètes dans un futur proche, si possible durant la Semaine européenne de réduction des déchets, fin novembre prochain. (…)

L'Ademe au front pour la réduction des déchets (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...