AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La vice-présidente, et notamment ministre en charge de l'Environnement, encourage les actions menées par la la fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) Te Ora Naho ; À Hao, mission de sensibilisation sur la protection de l'environnement ; L’association Oceania, qui mène le programme Vigie Sanctuaire, lance un appel aux dons ; Le centre de soins des tortues marines de Te mana o te moana a inauguré ses nouveaux locaux au sein de l’hôtel InterContinental de Faa’a ; Préparation de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), coordonnée par l'ADEME ; Le navire de recherche pluridisciplinaire Antea est au fenua depuis le 18 août et jusqu’au 18 septembre pour étudier le lien possible entre le changement climatique et la connectivité des populations de poissons récifaux.

 

# La vice-présidente du gouvernement, Éliane Tevahitua, a rencontré la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE), « Te ora Naho » représentée par son président Winiki Sage et sa vice-présidente Moea Pereyre, accompagnés de leur équipe. Cette rencontre a été l’occasion pour la FAPE de présenter ses actions, et d’échanger sur les pistes de collaboration avec le Pays. La FAPE est un groupement d’associations créé il y a plus de trente ans qui regroupe une cinquantaine d’associations impliquées dans la protection de l’environnement dans l’ensemble des archipels de la Polynésie française. Elle contribue à la sensibilisation de nos populations aux enjeux du changement climatique et de la nécessaire transition écologique. Plusieurs thèmes ont été abordés avec les représentants de la FAPE, notamment la possibilité de doter nos cours d’eau et rivières d’un statut juridique, à l’instar de la Nouvelle-Zélande. La vice-présidente encourage les actions menées par la FAPE et répondra à certaines de ces attentes notamment en matière de financement de projets relevant de la protection de notre environnement. (source: Gouvernement)

Doter nos cours d’eaux et rivières d’un statut juridique ? (Tahiti News)

 

# Les élèves de l’école primaire de l’atoll de Hao ont reçu la visite ce lundi (28/08) d’une délégation pour l’environnement, des associations locales mais aussi des ambassadeurs de prestige. Parce qu’un sachet plastique met 450 ans à se détruire, jusqu'au 2 septembre "les ambassadeurs de l’environnement" sont à Hao pour une mission de sensibilisation sur la protection de l'environnement, mise en place par la Tahitienne de Service Publics (TSP) en partenariat avec la DIREN, l’association Tia’i Fenua et le collectif Nana sac plastique.  (…) Cette semaine d’autres actions sont prévues avec, par exemple, le recyclage et le traitement de déchets électroniques et un ramassage de déchets sur les plages de l’atoll.

Avec les ambassadeurs, la sensibilisation à l'environnement est un jeu d'enfant à Hao (Polynésie 1ère)

La sensibilisation au respect de l’environnement se poursuit, à Hao. Cette fois, les collégiens ont participé à des ateliers de recyclage de déchets électroniques. Guidés par les membres de l’association Tata’i, les élèves ont appris à réparer des objets en panne pour les réutiliser. Après, fabrication de smoothies avec des produits locaux, tout en recyclant leurs déchets. Mardi (29/08) les ambassadeurs de l’environnement ont débuté leur mission de sensibilisation à l’école primaire locale, mise en place par la Tahitienne de Service Publics (TSP) en partenariat avec la DIREN, accompagnés par l’association Tia’i Fenua et le collectif Nana sac plastique. Mercredi matin c’était au tour du collège d’accueillir cette mission, dès 8h ils sont arrivés dans l’enceinte de l’établissement au son des to’ere et des chants locaux interprétés par les élèves. Juste après, place à la sensibilisation avec la mise en place d’ateliers notamment deux ayant trait au recyclage.

Apprendre à recycler et à éco-consommer sur un atoll comme Hao (Polynésie 1ère)

 

# L’association Oceania, qui mène le programme Vigie Sanctuaire, consistant à poster des observateurs sur les bateaux assurant la liaison entre Tahiti et Moorea et ainsi éviter d’éventuelles collisions avec les baleines, recherche des fonds. Une cagnotte a été lancée sur la plateforme Anavai pour lever 1,8 million de francs.   L’association Oceania a lancé son programme Vigie Sanctuaire au début de la saison des baleines en juillet. Des observateurs sont postés sur les bateaux Aremiti et Terevau pour surveiller la mer et la présence de baleines et ainsi éviter d’éventuelles collisions. Vigie Sanctuaire fête la sixième année de son existence et Oceania comptabilisait « 64 605 km parcourus, 466 jours de surveillance et 519 potentielles collisions évitées ». (…)

Oceania lance un appel aux dons pour Vigie Sanctuaire (Radio 1)

 

# Le centre de soins des tortues marines de Te mana o te moana a inauguré jeudi (31/08) ses nouveaux locaux au sein de l’hôtel InterContinental de Faa’a. Il est désormais prêt à accueillir des visiteurs et des scolaires. Les 10 pensionnaires de l’association Te mana o te moana ont déménagé, quittant le lagon de Moorea après 19 ans pour celui de Faa’a, mais toujours au sein d’un hôtel InterContinental : Richard Bailey a fondé l’association avec Cécile Gaspar il y a bientôt 20 ans. 140 000 écoliers ont pu profiter des visites guidées par des professionnels passionnés. Le Brando est aussi devenu un lieu de recherche sur les tortues marines de Polynésie. Tetiaroa a été intégralement dératisé pour donner toutes leurs chances de survie aux centaines de juvéniles qui naissent sur ses plages. (…) Les scolaires de Tahiti seront les premiers bénéficiaires de ce déménagement : le programme de Te mana o te moana est agréé par la DGEE, et présente aux élèves les tortues mais aussi de nombreuses informations sur les mammifères marins, les récifs coralliens et la pollution marine.

Les tortues de Te mana o te moana installées à Tahiti (Radio 1)

POUR RAPPEL : Projet “To'a Nu'uroa” : les associations Tamari'i Pointe des pêcheurs, Tamari'i no te moana et Mata avei'a engagent une action pluridisciplinaire et pluriannuelle centrée sur la protection et l'amélioration de la couverture corallienne des récifs de Puna'auia : In Environnement: les news de début juillet 23 (Ava-Infos)

Le centre de soins des tortues marines de l’association Te Mana o te Moana quitte en juin ses locaux de Moorea, pour s’installer à l’InterContinental Tahiti de Faa’a : In Biodiversité, pollutions: les dernières news d'avril (Ava-Infos)

 

#  Du 18 au 26 novembre 2023, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) permettra de rappeler au grand public les bonnes pratiques en matière de consommation et de production de déchets. Pour cette nouvelle édition, la coordination de la SERD s’engage sur le thème central des emballages.
Ce lundi 4 septembre, l’ADEME en Polynésie française invite la population au Séminaire du Pacifique qui a pour objectif de préparer la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Cette rencontre gratuite sera organisée dans les locaux de la CCISM, à Papeete et se déroulera en deux temps. (…) Associations, établissements publics, entreprises privées, et même particuliers, seront invités à mieux comprendre les impacts environnementaux générés par les emballages et à réfléchir ensemble pour mener des actions pour inciter le plus grand nombre à adopter les bons gestes, notamment en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins.

​Apprendre et réviser les bons gestes (Tahiti Infos)

 

# Le navire de recherche pluridisciplinaire Antea est au fenua depuis le 18 août et jusqu’au 18 septembre pour étudier le lien possible entre le changement climatique et la connectivité des populations de poissons récifaux. Autrement dit, l'échange d'individus entre sous-populations. Une population étant l’ensemble d’individus d’une même espèce qui occupe simultanément le même milieu. Cécile Fauvelot, généticienne des populations, décrypte le programme qui a été intitulé Iconic.  (…) Nous espérons voir des modifications de patrons de connectivité entre 1999 (dates où nous avions déjà prélevé toutes ces espèces dans les mêmes sites sur lesquels nous revenons aujourd’hui) et 2023. Nous allons ré-analyser tous les échantillons (1999 et 2023) de toutes les espèces en même temps et comparer les espèces et les périodes. Étant donné que ce sont des espèces qui ne sont pas exploitées, si nous observons les mêmes modifications de patrons de connectivité pour toutes les espèces, nous pourrons raisonnablement estimer que ces modifications ont une cause commune, et si ce n'est pas une modification de pressions de pêche, c'est forcèment lié à une modification de pression environnementale.

L’objectif d’Iconic : Face aux risques croissants du changement global induit par les activités humaines sur la biodiversité et les ressources marines, connaître l’efficacité à long terme des stratégies de gestion actuelles est un défi majeur.Le projet Iconic vise à estimer, à partir de données génomiques obtenues dans un cadre analytique commun, les variations de connectivité selon différentes échelles spatiales et temporelles pour neuf espèces de poissons récifaux à durée de vie larvaire et habitat variables, à partir d’un échantillonnage unique des mêmes espèces, réalisé dans les mêmes sites d’études en Polynésie française et répété dans le temps (1999 et 2023).

L’Antea au fenua pour un mois (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...